|  |  |
 | | | | | Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Nif · 26 novembre 2009 à 22:46 23 messages · 9 participants · 3 345 affichages | | | | 26 novembre 2009 à 22:46 Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Je voudrais savoir si les traversiers du St Laurent, notamment le St Siméon - Rivière du Loup et Portneuf - Rimouski, sont ouverts en hiver. Je sais que le St Laurent gèle, mais jusqu'où? Ceci en vue de faire une boucle Québec - Saguenay - Gaspésie - Quebec. Merci | | | À: Nif · 26 novembre 2009 à 22:52 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager | | | À: Travaway · 26 novembre 2009 à 23:19 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Quel assisté je fais... Tiens je rajoute celui ci entre Escoumins et Trois Pistoles pour ceux que ca intéressera : www.traversiercnb.ca/ Par contre pas moyen de savoir si ils fonctionneront à mes dates, j'ai envoyé des mails. | | | À: Nif · 26 novembre 2009 à 23:48 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Bonsoir,
Sur le site donné par "travaway", il est clairement indiqué que le traversier de Rivière du loup s'arrête le 3 janvier 2010. Sur le site que tu as toi même donné, je vois que le Trois Pistoles a cessé ses rotations en octobre dernier, ce qui ne m'étonne pas car je l'avais vu en mi avril hors de l'eau aux Escoumins.
Regarde celui qui relie Baie Comeau à Matane ? celui là roule peut être plus tard ?? Sinon, il te reste les ponts de Québec  | | | À: Jadorry · 26 novembre 2009 à 23:57 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Grand merci Jadorry! Le Baie Comeau - Matane est le seul ouvert entre janvier et avril, et il est légèrement moins cher que les autres. Et puis c'est cool, on verra un bout de la Côte Nord comme ça. L'adresse : www.traversiers.gouv.qc.ca/...comeaugodbout_10.php Voilà, ça c'est réglé! | | | À: Nif · 27 novembre 2009 à 0:14 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Juste un détail : avant de tailler la route vers Baie Comeau.... regarde bien la météo car en janvier février.... ça peut y être rude !! | | | À: Jadorry · 27 novembre 2009 à 0:21 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Bonsoir,
Et que tu as donc raison! On dirait même que tu parles en homme d'expéreince. 
www.cyberpresse.ca/...ne-trois-navires.php Et le phénomène se répète d'année en année, ou presque. | | | À: Néfer · 27 novembre 2009 à 0:36 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Effectivement... J'en prends bien note. | | | À: Jadorry · 27 novembre 2009 à 2:39 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Juste un détail : avant de tailler la route vers Baie Comeau.... regarde bien la météo car en janvier février.... ça peut y être rude !!
Exact.....surtout qu, il veut faire le tour en moto.... 
Autres intérêts:
musique, moto, amis, politique. | | | À: Nif · 27 novembre 2009 à 3:34 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Je voudrais savoir si les traversiers du St Laurent, notamment le St Siméon - Rivière du Loup et Portneuf - Rimouski, sont ouverts en hiver. Merci
J'ai quitté Rimouski à l'âge de 37 ans et je dois dire que je n'ai jamais entendu parler d'un tel traversier! 
Nous en avons déjà eu un - le Père-Nouvel - qui faisait la traversée jusqu'à Baie-Comeau. Mais ça n'a pas duré très longtemps. La traverse durait 4 heures.
Depuis quelques années, il y a un catamaran qui fait Pointe-au-Père (Rimouski) jusqu'à Forestville. Durant une certaine période mais je ne la connais pas.
De toute façon, à Portneuf, comme tel, il n'y a aucun quai... Je connais celui de Neuville mais il n'y a aucun traversier là-bas. Et, avec le temps que cela prendrait, il est beaucoup mieux de se déplacer en autocar!!!! | | | À: Nif · 27 novembre 2009 à 3:36 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Grand merci Jadorry! Le Baie Comeau - Matane est le seul ouvert entre janvier et avril, et il est légèrement moins cher que les autres. Et puis c'est cool, on verra un bout de la Côte Nord comme ça. L'adresse : www.traversiers.gouv.qc.ca/...comeaugodbout_10.php Voilà, ça c'est réglé!
N'oublie pas que tu peux être pris dans les glaces également... Comme c'est déjà arrivé... Et dériver durant de longues heures...
Le Bas-du-fleuve, moi, je connais! J'y suis née! 
Et la Côte-Nord, en plein mois de janvier, j'y penserais à deux fois! | | | À: Lapuce · 27 novembre 2009 à 10:43 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Bonjour,
Depuis quelques années, il y a un catamaran qui fait Pointe-au-Père (Rimouski) jusqu'à Forestville. Durant une certaine période mais je ne la connais pas.
Il y a quelques années, en fin avril, faute de pouvoir prendre celui de Trois Pistoles toujours hors d'eau, j'ai pris ce catamaran de Forestville à Rimouski. Bel engin : 55km de traversée en 1 heure ! Je n'ai pas souvenir qu'il coutait plus cher pour autant  Les mois de fonctionnement doivent être sur le site internet. | | | À: Memphre · 27 novembre 2009 à 11:20 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Et oui, encore un client potentiel pour la motoneige...
Un véhicule qui passe partout sans qu'il soit besoin de déneiger ou de sabler les routes.
| | | À: Barzaz · 27 novembre 2009 à 12:26 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Exact.....surtout qu, il veut faire le tour en moto.... 
Autres intérêts:
musique, moto, amis, politique.
Il faudrait que je mette mon profil à jour, lol, la moto c'est terminé pour moi même en été... pour le moment.
J'ai quitté Rimouski à l'âge de 37 ans et je dois dire que je n'ai jamais entendu parler d'un tel traversier! 
Mea culpa, c'est bien Forrestville - Rimouski, il me semblait avoir lu quelque part qu'il y a aussi une liaison Forrestville - Portneuf. Ca sera plus clair une fois que je serai allé sur place.
Bon il ressort de tout ça que je pars à la pire période en gros  . Ca rajoute de l'aventure, mais ça va être difficile de prévoir à l'avance. A priori le 4x4 s'impose. Et au pire je devrai repasser par Québec pour aller du Saguenay à la Gaspésie. Vive l'essence pas chère au Canada! | | | À: Nif · 27 novembre 2009 à 19:51 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Attends il y a un truc que je ne comprends pas... où arrive ton vol depuis Paris stp Mtrl ou Quebec?  Si c'est Mtrl pas besoin d'aller à Quebec pour te rendre au Saguenay... tu prends la route de La Tuque tu arrives au Lac St. Jean via Roberval et hop... tu files le long du Saguenay jusqu'à Tadoussac puis Forestville pour ton traversier jusqu' à la Rive Sud... si il y en a, sinon obligé d'aller jusqu'à Baie Comeau si les conditions sont acceptables
Inversement tu prends les ponts depuis Mtrl en direction de la rive Sud puis ensuite tu repasses de l'autre côté à Forestville ou Baie-Comeau selon le trafic... ensuite Tadoussac, le Saguenay puis Mtrl
Tu pourrais choisir aussi d'eviter cette fois la Gaspesie... si les conditions sont compliquées en Janvier, tu éviterais bien des pblèmes...
Incroyables que ce soit tjrs les mêmes qui viennent se moquer bêtement et essayer de polariser tous les autres contre un seul avec un prétexte aussi débile qu'un centre d'intérêt (la moto) trouvé dans son profil, qu'il n'a pourtant jamais posé comme une condition pour effectuer son voyage!!!   Et bien sure c'est tjrs les mêmes esprits dénaturés par la haine et la jalousie...  Pu cablable moi là... | | | À: Nif · 28 novembre 2009 à 0:08 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Mea culpa, c'est bien Forrestville - Rimouski, il me semblait avoir lu quelque part qu'il y a aussi une liaison Forrestville - Portneuf. Ca sera plus clair une fois que je serai allé sur place.
La région de Portneuf se situe près de Québec. Alors, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un traversier entre Rimouski et la région de Québec.
Il faudrait que ce navire longe le fleuve de l'est à l'ouest et non pas du sud au nord....
La région de Portneuf est sur la route en allant vers Trois-Rivières! | | | À: Travaway · 28 novembre 2009 à 14:19 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Attends il y a un truc que je ne comprends pas... où arrive ton vol depuis Paris stp Mtrl ou Quebec? 
Ni l'un ni l'autre, j'arrive à Toronto  , mi décembre. De là, on va à New York une semaine. Puis on revient passer les fêtes à Toronto. Puis à partir du 15 janvier on part pour un mois au Québec en transports en commun pour passer une semaine (ou+) à Montréal, puis une semaine à Québec. Et de là on loue une voiture pour la partie plus reculée, Saguenay, lac St Jean, Gaspésie (?), pour 10 à 15 jours. Le but étant de limiter la location de la voiture à ces régions moins bien desservies par les transports en commun, pour les visiter selon notre rythme et nos envies. On a le temps, autant en profiter pour voir le plus d'endroits  .
Apparemment, les tempêtes de Gaspésie en hiver ça a l'air vraiment hard. En passant par la côte sud (par la route depuis Québec) c'est peut-être moins difficile? Autre solution, prendre le train mais une fois sur place ( Gaspé) ça limite les déplacements, notamment pour aller dans les parcs nationaux. | | | À: Nif · 28 novembre 2009 à 15:22 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager le traversier de St-Siméon a Rivière du loup est ouvert a l Année | | | À: Nif · 30 novembre 2009 à 19:25 Re: Traversiers du Saint-Laurent ouverts en janvier-février? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Nif,
La météo n'est pas si terrible que ca. Il fait tres souvent tres beau à cette période (surtout lorsqu'il fait froid).
Deux choses à faire attention. Suivre les prévisions météo de prêt, si plus de 10 cm de neige évite de prendre la route. Aussi, surveille les prévisions en terme de vent. Surtout en Gaspésie (que je connais mieux) la route 132 est bien dans le vent. Le vent y est toujours plus fort. Neige et Vent... commande toi un film ou une pizza et reste à l'auberge.
Tu pourras circuler tous les jours ou presque, il faut seulement parfois, adapté l'heure du départ en fonction de la météo ou rouler plus lentement.
Amuses toi bien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 055 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |