Salut Nonoko,
Tu demandes si 1 nuitée sur place est suffisante... Compte plutot comme ça : 1/2 journée de transport pour arriver, 1/2 journée pour découvrir la ville, 1 nuitée, 1/2 journée pour faire des visites et 1/2 journée de transport pour rentrer...
J'ai visité
Ottawa en mode "tout seul + sac à dos" il y a deux ans.
Que ce soit pour
Ottawa ou
Québec : ce sera (trop) court.
J'avais passé deux nuits sur place à
Ottawa (arrivé dans l'aprés midi, 1 tour en ville, 1 nuit dans l'auberge/B&B à coté de la gare d'autobus (à éviter !), une journée complète, une nuit dans l'auberge de jeunesse en centre ville (beaucoup mieux malgré l'ambiance "prison" assez pesante), retour dans l'après midi.
En gros ca m'a permis de bien visiter la colline parlementaire et le centre ville (canal rideau etc) ainsi que d'aller passer une demi journée dans le musée des civilisations (indispensable pour moi, mais c'est vrai que je l'ai vu avec mes yeux de futur immigrant...). Pour moi c'était le bon temps à passer.
Je n'avais rien réservé à l'avance : c'était en Octobre. Je ne pense pas que tu ais de problème non plus.
Si tu ne supportes pas les bus : il reste les trains mais tu risques de déchanter en voyant les fréquences et les prix.
Pour le reste, pars sans inquiétude : le
Canada est un pays sécuritaire, et les gens sont (en très grande majorité) serviables et ouverts. Si tu as un doute pour un transport, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre. Si ca peut te rassurer : pas de risque de te perdre dans la gare d'autobus de
Québec : elle n'est pas grande à ce point.
Bon voyage !
Xavier