Fulldam · 25 août 2009 à 16:58 · Une photo 24 messages · 9 participants · 7 396 affichages | | | | 25 août 2009 à 16:58 Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes, J'entreprends d'aller vivre à Montréal, afin d'y faire mes études, et je me posais quelques questions, par rapport à l'hiver.
J'ai vu quelques photos, où la luminosité était extrêmement faible, durant la journée, de telle manière que l'on dirait presque qu'il fait nuit ; ce phénomène est il rare, ou fréquent / régulier ? Si l'on devait établir un pourcentage entre les jours beaux, et les jours " moches ", qu'en serait-il ?
Est-ce dur de s'adapter au climat, lorsque l'on vient de France ?
En espérant une réponse de votre part, merci d'avance !
PS: je recherche également un " correspondant ", qui pourrait m'en dire plus sur cette belle ville, j'ai 18 ans.
Damien | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 17:02 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 354 affichages · Partager De octobre à mars, les journées sont courtes, le pire étant novembre, décembre et janvier. Février et mars: ils commencent à faire clair un peu plus longtemps.
Les journées très froides sont en généralement les plus ensoleillées, en fait l'hiver on bénéficie de pas mal de journées (courtes) ensoleillées, mais ce n'est pas le cas en novembre et mars. | | | À: Nikky · 25 août 2009 à 17:06 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 268 affichages · Partager Quant à la difficulté de s'adapter au climat, et bien au nombre de Français qui viennent nous envahir chaque année, je crois qu'on le saurait s'ils crevaient de froid | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 17:10 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager Bonne réponse de Nikky! 
J'ajoute que le soleil se couche plus tôt qu'en France, non pas parce que Montréal se trouve dans le Grand Nord (contrairement à l'idée reçue), car la ville est à la même latitude que Bordeaux, mais en raison de la position du Québec par rapport à son fuseau horaire (trop à l'Est)... fuseau horaire qui est bien trop grand. En clair, la nuit tombe une heure plus tôt qu'en France et le jour se lève une heure plus tôt également. Va d'ailleurs falloir que je me lance dans l'importation de volets... 
Concernant le climat, il vaut mieux aimer le froid et la neige quand même, sinon ça risque d'être dur à la longue... Quelques explications ici : mal.blogs-de-voyage.fr/...cues-et-realite.html
A+ | | | Merci de vos promptes réponses, Donc si je comprends bien, les images maussades et grises de Montréal durant le large hiver ne sont que minoritaires ? Les paysages à tendance étouffante ne sont que les jours de tempête ? Faut-il souvent ciel bleu ?
Merci beaucoup Image attachée: Photo postée par le membre Fulldam. | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 17:27 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 237 affichages · Partager Où habites-tu en France? Je vais te faire une comparaison. | | | J'habite à Bordeaux. (Ca peut parraître bête mais je suis très sensible à la lumière, et au ciel bleu qui sont pour moi des facteurs éssentiels, afin que mon quotidien me soit agréable.) | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 17:42 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 226 affichages · Partager J'habite à Bordeaux. (Ca peut parraître bête mais je suis très sensible à la lumière, et au ciel bleu qui sont pour moi des facteurs éssentiels, afin que mon quotidien me soit agréable.)
Non ce n'est pas bête, beaucoup souffrent de dépression hivernale dans les pays du Nord, et même ici parfois...
Bon, voici une comparaison du nombre moyen d'heures d'ensoleillement entre le 1er décembre et le 28 février (hiver météorologique):
Montréal : 305.7 hBordeaux : 293.8 h
 | | | Génial, un grand merci | | | À: CanadaGoose · 25 août 2009 à 18:02 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Bonjour,
Et d'où viennent ces statistiques? | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 18:09 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 955 affichages · Partager Allo,
J'ai vécu 20 ans à Bordeaux et 1 an au Québec (plus exactement à Québec). Et mon expérience est que je n'ai jamais autant aimé l'hiver que depuis que je vis au Québec. Il faut juste ne pas rester enfermé et profiter des belles journées pour recharger les batteries (solaires) : vive les raquettes, le ski et toutes les activités hivernales (déneigement de char exclus, mais bon...).
De manière générale, mon impression (toute relative) est que le temps varie plus facilement au Québec qu'en France. Il n'est pas rare d'avoir de la pluie le matin et de finir la journée par un verre en terrasse au soleil. En France le passage d'une dépression entraine plusieurs jours de "ciel de traine". J'ai trouvé le manque de soleil plus dur à Lille (où j'ai vécu 5 ans) qu'à Québec...
Par contre la remarque sur le décalage des journées est plus que pertinente: il faut passer le cap psychologique de se lever tôt pour profiter des journées (quoi à 22:00 tout le monde est au lit ?!!). Mais tout ca se fait très bien, au fur et à mesure de l'adaptation au pays : ne t'en fais pas pour ça.
Bienvenue au Québec :) | | | A vrai dire, je postule à la fin de l'année pour l'UQAM, l'UdeM, et Conconrdia, je n'ai donc pour l'instant de Quebequois que le rêve.. Cela étant, j'aimerais énormément découvrir cet endroit. | | | J'ai trouvé le manque de soleil plus dur à Lille (où j'ai vécu 5 ans) qu'à Québec...
Et pour cause...
Québec : 1904.7 h annuelles moyennes
Lille : 1617 h
Paris : 1630 h
Toulouse : 2009.8 h
Montréal : 2028.6 h
Mais plus que les valeurs brutes, c'est le % d'heures d'ensoleillement par rapport à la valeur maximale qui est important. Et de côté-là, à Québec et Montréal, c'est novembre et décembre qui ont le plus faible taux mensuel, avec moins de 30%.
Sinon je suis d'accord avec le reste, notamment sur la variabilité naturelle climatique, due en grande partie à la continentalité du climat. Cela dit, la France a également des revirements spectaculaires en moins de 24 h, carrefour climatique oblige. | | | À: Fulldam · 25 août 2009 à 18:48 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager | | | Y a t il des codes particuliers pour poser des questions ou les québécois n'aiment pas les vacanciers et ne répondent qu'aux futurs résidents? J'ai posé qq questions hier sans aucune réponse.Et ici, je m'aperçois que les réponses ont été rapides.C'est décevant car j'avais dansl'idée que les québécois étaient sympa mais bon ce n'est pas grave, je trouverais les infos ailleurs... | | | À: Chamois57 · 25 août 2009 à 19:04 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 899 affichages · Partager C'est décevant car j'avais dansl'idée que les québécois étaient sympa mais bon ce n'est pas grave, je trouverais les infos ailleurs... 
Y'a des cons partout; tous les Français ne sont pas des râleurs, tous les Italiens n'aiment pas le foot, et tous les Québécois ne sont pas aimables et sympathiques. | | | À: Chamois57 · 25 août 2009 à 22:46 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Je n'avais pas vu passer tes messages car tu les as mis dans Amérique du Nord et j'avoue, comme beaucoup, ne regarder que les discussions estampillées " Québec" car je ne peux pas être d'une grande aide pour les questions sur nos voisins du dessous.
Ne jamais se vexer de ne pas recevoir de réponses tout de suite : essayer plutôt de rendre son message plus intéressant pour le faire remonter. (comme par exemple en donnant la liste des excursions que tu as déjà repéré plutôt que juste les mentionner... en tous cas, moi, ça m'intéresse !)
Ce forum est plein de gens sympathiques et prêts à aider, évitons de porter des jugements hâtifs 
Xavier, Maudit Français, fier défenseur du cliché "les québécois sont gentils" | | | À: Chamois57 · 26 août 2009 à 1:59 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 851 affichages · Partager Y a t il des codes particuliers pour poser des questions ou les québécois n'aiment pas les vacanciers et ne répondent qu'aux futurs résidents? J'ai posé qq questions hier sans aucune réponse.Et ici, je m'aperçois que les réponses ont été rapides.C'est décevant car j'avais dansl'idée que les québécois étaient sympa mais bon ce n'est pas grave, je trouverais les infos ailleurs..
Hola! On se calme...Quand on ne reçoit pas de réponses, ça peut être dû à une multitude de facteurs...Comme le fait que les Québécois représentent une petite minorité des membres du forum, à rappeler que nous sommes à peine 7 millions, contre 60 millions en France, alors forcément, beaucoup moins de réponses de Québécois!
Aussi, ça peut paraître étrange, mais les Québécois ne fréquentent pas tant que ça la section Amérique du Nord...car on y vit. alors on demande moins d'info vu qu'on connait...
Alors voilà, avant d'émettre des jugements hâtifs, on patiente et on remercie ceux qui ont pris la peine de répondre! | | | À: Nikky · 26 août 2009 à 20:49 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 824 affichages · Partager Pour clore la discussion, votre raisonnement ne tient pas étant donné que c'est sur cette même section d' Amérique du NOrd que des internautes ont répondu à la question de Fulldam. Depuis, j'ai eu beaucoup de précisions qui vont m'aider à préparer le voyage et bien entendu j'ai remercié les auteurs. Ce n'est pas votre cas car à part de la polémique, il n'y a rien. Bonne soirée | | | À: Nikky · 27 août 2009 à 0:54 Re: Vivre pendant l'hiver à Montréal Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager bonjour NIKKY, j'espere que tu te rappelle de moi, j'espere que tout va comme tu veux. moi ca va ca fait presque 2 mois que je suis a Montreal, je bosse comme interimaire en attendant un taf stable. j'ai rendez-vous avec une agence a atwater ce vendredi au matin qui recrute pour des bateaux de croisieres un contrat de 3 voir 6 mois, il offre le billet d'avion et c'est nourri et logé et payer cash. mais il m'a dit si je suis interessé je rempli un dossier mais je dois payer entre 100 $c et 150$c et apres 3 voir 5 semaines max, j'aurais un poste vu que les bateaux recrutent énormement. ma question est ce tu connais cette agence ou avoir enttendu parler afin de verifier si c'est une agence sérieuse ou c'est de l'arnaque  . svp si une autre personne a des informations veuillez me les communiquer svp ca sera sympa. Merci a toi nikky et a toute personne pourrait m'aider. je vous souhaite une bonne fin de journnéé. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 465 visiteurs en ligne depuis une heure! |