Bonjour!
En ce qui a trait aux préoccupations sur l'éducation de votre fille, je dois vous dire que beaucoup de nos amis Français établis ici sont un peu déçus de notre système scolaire public québécois (ils comparent défavorablement avec la
France...voir sur le Web des tonnes de blogues de Français immigrés ici qui veulent retourner en
France notamment pour cette raison...) Ils ont sans doute raison, mais c'est probablement mieux qu'aux
USA comme enseignement, et c'est tout de même en français, c'est déjà ça de pris si vous voulez que votre fille soit scolarisée dans sa langue maternelle. Par contre, il y a au moins deux institutions privées (et je ne crois pas que ce soit si cher) d'excellente réputation qui dispensent un enseignement respectant à fois les normes québécoises du Ministère de l'Éducation mais aussi le curriculum français (obtention du Baccalauréat, reconnu en
France, à la fin des études pour le cas du collège Marie-de-
France et de Stanislas... il y en a peut-être d'autres...):
stanislas.qc.ca/
www.mariedefrance.qc.ca/siteweb/syst_edu.cfm
Aussi dans le style éducation française:
www.collegefrancais
.ca/
qui a des campus à
Montréal et aussi en banlieue sur le Rive-Sud (j'ai moi-même fréquenté le campus Longueuil quelques années au primaire il y a des lustres...à l'époque on suivait le système français presque à la lettre, maintenant on ne fait que s'en inspirer, je crois plus que le diplôme obtenu soit encore reconnu comme un Bac en
France... à vérifier)
De plus, quelques écoles publiques (donc gratuites) et privées ont une option de cheminement de type "Éducation Internationale" qui délivrent un diplôme avec le titre de Baccalauréat International (à voir s'il est considéré équivalent officiellement au Bac français...)
Une note en passant: même si vous arrivez ici des
USA et non pas directement de
France, faites bien vos devoirs avant de faire le grand saut... Il y a présentement une mini-crise ici au
Québec concernant nombre d'immigrants, surtout des Français et autres européens, voulant retourner dans leur pays déçus de leur séjour ici (filet social déficient, systèmes de santé et d'éducation décevants, intégration au marché du travail difficile, etc...) Ils croyaient trouver l'Eldorado et ils n'ont vu qu'un pays occidental aux prises avec les mêmes problèmes qu'ailleurs, parfois plus mal gérés que chez-eux... Certains s'adaptent très bien, d'autres pas du tout et ont le mal du pays bien vite.... À vous de voir! Moi je suis née ici et je m'y plais, mais j'ai voyagé en Europe et aux
USA et je peux comprendre que le
Québec dans les perceptions de bien des immigrants n'a rien d'un paradis comparé à bien des endroits!!!!
Bonne cogitation et n'hésitez pas si vous avez des questions!