Oui. De toutes façons, l'inscription est gratuite avec toutes les lignes. On vérifie ensuite ce qu'on peut en faire.
Il faut aussi avoir des attentes raisonnables : un vol vers l'Europe n'est accessible qu'aux voyageurs d'affaires qui passent leur vie dans les avions.
Mon expérience : deux vols avec des lignes aériennes américaines, Delta et Continental, vers l'
Amérique du sud où j'avais négligé de m'inscrire. Puis la
Thailande, et je me retrouve par hasard avec ANA, une ligne japonaise, via
Washington et
Tokyo. Pour je ne sais plus quelle raison, je téléphone à ANA. La dame me dit que je devrais m'inscrire à Aeroplan puisqu'ANA est dans le même groupe qu'Air Canada et que j'obtiens 22 000 points. Le printemps suivant, je profite d'une promotion offrant des vols vers la côte ouest pour 20 000 points au lieu de 25 000. Vol "gratuit" (environ 125 $)
Québec-SF/
Vancouver-
Québec. L'année suivante, je vais au
Japon et le meilleur prix trouvé dans le quartier chinois est avec Air Canada. Entretemps, je prend une carte de crédit permettant d'accumuler des points Aeroplan. Hiver 2004, vol "gratuit"
Québec-
Cancun (35 000 points, environ 150 $ de taxes). Il y a effectivement des restrictions : j'aurais préféré
Mexico D.F., mais aucune vol n'était offert et j'ai du faire des compromis de date même si j'ai pu partir en février, pas vraiment la saison morte. Je crois qu'il vaut mieux réserver tôt, sans connaître les détails des ententes, le nombre de sièges offerts gratuitement est restreint. Comme j'ai encore accumulé des points avec ma carte de crédit, j'ai déjà 22 000 points et devrais pouvoir retourner sur la côte ouest dans un avenir prévisible. Pour avoir un peu vérifier quelques autres programmes, il semble plus facile d'obtenir suffisamment de points avec Air Canada qu'avec d'autres programmes. Quand je parle d'attentes raisonnables, je vuex dire des vols vers le
Canada et les
USA sauf
Hawaï, où il y a tout de même beaucoup de choses à voir.
Dans mon cas, mes deux vols vers l'Asie ont fait la différence, la carte ne servant que de complément. D'après ce que j'ai vu sur Expedia, il se peut que Delta soit près de 100 $ moins cher pour le
Pérou, ce n'est pas rien. Pour une différence semblable, j'ai préféré Air Transat à Air Canada lorsque je suis allé à
Paris. Il faut faire le calcul.
Finalement, à propos du bruit, plusieurs jets régionaux (Bombardier et Embraer, généralement des 50 sièges) n'ont pas de systèmes audios, ni vidéos. Il est un peu normal que sans écouteur on entendent plus les bruits des moteurs. C'est peut-être l'explication des bruits que vous avez connu.