Bonjour, Je ne connais pas le système canadien concernant les enfants et leurs déplacements, surtout que du point de vue de la
France c'est un peu conflictuel (cf la française incarcérée au
CANADA pour avoir soit disant enlevée ses enfants au père, on ne sait pas grand chose et les informations de la TV n'en parle plus). Bref pour avoir voyagé avec des amis à mes parents alors que je n'étais pas majeur, les parents ou la personne qui a la garde de l'enfant doit remplir un formulaire d'autorisation de sortie du territoire. Ce formulaire est disponible en mairie. Je ne sais pas si il existe un équivalent au
Canada. De plus, il me semble qu'un enfant Français même mineur ayant un passeport à son nom peut voyager seul sans problème. Les agences de voyages françaises annocent que l'on peut se rendre en rep.dom simplement avec la carte d'identité. Je déconseille formellement cette option, les douaniers ayant peu l'habitude de voir ce genre de documents peuvent paraitre surpris. Si l'on présente un passeport les douanes dominicaines vont le tamponner à l'entrée et à la sortie du territoire dominicain, je ne sais pas comment ils font avec les cartes d'identités. Voila, désolé de ne pas pouvoir t'informer plus ne connaissant pas les règles canadiennes. Tu peux en revanche consulter le consulat ou l'ambassade de
république dominicaine au
canada, ou alors essayer de joindre l'ambassade Canadienne en rep.dom, ou encore le ministère des affaires étrangères qui pourra te renseigner.