Bonjour à tous,
je viens de préparer un voyage en avril à
Montréal, j'aurai quelques questions

Ou peut on trouver une carte detaillé de la ville ? Et quels sont les endroits interressants à visiter, histoire de préparer un peu le voyage...
Est ce que l'aéroport de
Montréal Trudeau est proche du centre ville, ou alors est ce qu'il faut compter un long trajet en bus/taxi pour rejoindre le centre ?
Est ce que vous pourriez m'indiquer quelques prix pour les achats courants ? (tickets de metro, bus, alimentation,...) Car étant etudiant, je pars en essayant de faire le moins de frais possibles...
Je vous remercie pour vos réponses

Bonsoir,
Pour ce qui est des cartes sur
Montréal, tu peux consulter le lien suivant :
www.askmaps.com/007/ml66.php
De plus, toutes sortes de cartes sont disponibles dans n'importe quelle librairie de la ville ou Canadian Tire ou des magasins comme Wall Mart ou grandes surfaces.
Pour ce qui est des endroits à visiter, je te conseillerai de consulter ce site :
www.bonjourquebec.com/qc-fr/montreal.html
C'est assez difficile de te conseiller pour les visites, car tout dépend ce que tu aimes.
Pour moi, personnellement, je dirais : le
Mont Royal, le Biodôme, le jardin botanique, l'insectarium et surtout les ballades sur le vieux port, le soir.
Tu peux consulter les différentes visites sur ce lien :
www.tourisme-montreal.org/...AuthenticExperiences
Pour ce qui est de la desserte de la ville de
Montréal vers l'aéroport, tu trouveras tous les renseignements en visitant ces liens ci-dessous :
www.admtl.com/..._services.aspx?id=48
(navette bus)
askvia.ca/results_fr.jsp
(par le train) : je ne sais pas ce que vaut le trajet, mais en général, le train est à déconseiller ici au
Québec. C'est plus lent qu'un autobus.
Pour les personnes qui se rendent en voiture à l'aéroport ou qui veulent sortir de l'aéroport, il y a un lien intéressant qui vous donne votre trajet :
www.admtl.com/..._services.aspx?id=47
Pour ce qui est des tickets de bus ou de métro, tu auras les renseignements mis à jour en consultant ce lien :
www.metrodemontreal.com/index-f.html
(renseignements généraux)
www.metrodemontreal.com/index-f.html
(tarification)
Pour ce qui est des bus, je te donne un renseignement pratique, indiqué nulle part ailleurs : les arrêts de bus sont toutes les deux rues transversales. C'est surtout pour éviter de chercher sur un plan de bus, car toutes les stations de bus ne sont pas indiquées sur le plan à l'arrêt du bus (pas comme en
France). Car les lignes de bus en général sont très très longues à
Montréal......lolllllllll.
Pour ce qui est de l'alimentation, faire attention à une chose différente des prix indiqués en
France. Ici, les prix qui sont indiqués sont hors taxe. Il te faut donc rajouter les taxes de 6 % (TPS) et de 7, 5 % (TVQ). Par contre, les aliments de première nécessité n'ont pas de taxes. Tu auras la surprise à ton passage en caisse.
Chose pas évidente à gérer, car la viennoiserie est comptée comme "produit de première nécessité". Ici, ils disent que ce sont les produits sains qui ne sont pas taxés.....
Va falloir qu'on réfléchisse à ce qu'est un "produit sain".
Que ce soit n'importe où, les prix sont tous hors taxe et tu dois rajouter les 6 % et les 7, 5 % de taxe, ainsi que 15 % de pourboire (restaurants, taxis, et services).
Tu peux toujours consulter le guide du routard sur le
Canada ou sur le
Québec. Ils te donnent de fameux renseignements sur un budget par jour. Cela peut te permettre de te donner une idée.
En espérant que ces quelques renseignements pourront te permettre de faire une première évaluation, je te souhaite un bon séjour parmi nous.
Si tu veux d'autres renseignements, ne te gêne surtout pas.
Cordialement