Salut Choubry,
Je suis rentrée il y a tout juste 2 mois, et j'ai eu l'occasion de faire le NOA et le sud bolivien... en 2 semaines... et c'est tout à fait gérable!!!
Voici notre trip si ça peut t'inspirer : Bus entre
Buenos Aires et
Salta environ 17h de bus. tu peux également prendre l avion (2h) plus rapide mais forcement plus cher. Ensuite nous avons louer une voiture pendant une semaine : Nous avons commencé par la boucle au sud de
Salta :
Cachi, Molinos (petit village à ne pas louper)puis
Cafayate et enfin retour à
Salta. Ce tour a duré 3 jours et 2 nuits. Nous sommes allés à notre rythme, nous nous sommes très souvent arreté la route est si magnifique!!!!! Puis boucle nord, toujours avec notre voiture, nous avons fait
Jujuy (pas très interessant selon nous)Punamarca et ses montagnes aux 7 couleurs (et ce n est pas qu une image!), le salar argentin, puis nous sommes remonté sur
Tilcara et Huamaca et sa quebrada, pour enfin rendre la voiture à La Quiaca à la frontière Bolivienne.
Tu peux donc compter une semaine pour faire le NOA en y allant tranquille. En plus, ce circuit te permet de monter progressivement en altitude. pas trop de problème à ce niveau là; quoique notre organisme etait un petit peu pertubé et on a forcement un peu moins de souffle au fur et a mesure de la montée. Mise sur quelques feuilles de coca qui te permettront de tenir plus facilement le coup. ;-)
A Villazon nous avons pris un train direction
Tupiza, à peine 3h on est bien installé et je pense, plus en sécurité que dans les bus boliviens mais bon j'dis ça mais je n'ai pas pris le bus en
Bolivie... j'en ai juste beaucoup entendu parler.
Sur avis de plusieurs personnes de ce forum, nous avons choisi l'hotel Mitru et l agence
tupiza Tours. Et on a bien fait!!! Absolument rien à redire que ce soit au niveau de l hotel et du tour dans le
sud lipez et salar. Nous avons eu la chance d'avoir un 4*4 completement neuf, Alfredo et Viky etait tres adorable (petite larme en partant!!). Nous avons fait le tour en plein été du coup nous n avons pas du tout souffert du froid. Prévoit surtout pour le soir des vetements chauds sinon pas de souci durant la journée.
Je te conseille de ne pas faire BA -
Tupiza d une seule traite, prend le temps de t arreter a l aller et aussi au retour. Donc je compterais bien
minimum deux jours pour y aller en bus.
Coté palu, RAS pour nous, pas vu un seul moustique on est quand meme bien haut.
Voila j espere avoir pu t eclairer, n hesites pas a me solliciter si besoin. J'ai l'impression de revivre un peu mon voyage. Tu verras c'est complétement magique!! Quelle chance tu as d'etre en phase de préparation. Profites en bien.