Salut les baroudeurs !
Je viens vous faire part de mon dilemme... Je pars 3 semaine au
Burkina (voyage sac à dos à travers le pays) et j'hésite vraiment entre deux appareils photos : Reflex
Canon EOS 400D avec objectif 18-200mm OU APN
Panassonic Lumix TZ8 (Zoom 12x). Mes hésitations portent sur :
1) la qualité d'image : elle est bien meilleure avec le Canon évidemment (même si le Lumix est bon aussi) et le reflex offre beaucoup plus de possibilités de prise de vue qu'un simple APN. Il est donc plus adapté de ce point de vue, notamment si j'arrive à trouver quelques personnes voulant bien se prêter au jeu. Le problème aussi avec le Lumix, c'est que je viens de l'avoir il n'y a pas très longtemps et que je ne le connais donc encore pas bien du tout.
2) l'encombrement : même si j'ai l'habitude de voyager avec le Canon en temps normal (
Argentine, Europe,
Egypte,
Maroc...), là je pars avec beaucoup moins d'affaires et si je le prends, je le garde tout le temps avec moi.
3) la visibilité de l'appareil : c'est sûr que les deux n'attirent pas l'oeil de la même manière ! Et le Canon, dont on se doute bien de la valeur, sera porté le plus souvent en bandoulière dans sa housse puisque pas question de le laisser trainer quelque part et s'il est dans le sac, il n'est que difficilement accessible... Ici le problème est donc le risque de se faire ennuyer ou rechigner par la population intéressée ou pudique.
4) les coupeurs de route : si je prends le Canon, c'est quitte ou double ! En admettant que cela soit un réel risque à prendre, la valeur des appareils n'est vraiment pas la même !!
5) la territe qui s'infiltre partout : lequel sera le plus résistant...
Si j'écoutais ma passion, je prendrais le Canon, mais cela vaut-il le coup de prendre un tel risque et de passer tout le voyage à essayer de le protéger des circonstances ?
Je compte sur vous pour me donner de bons conseils et m'aider à prendre une décision !
Au plaisir de vous lire,
Sophie
PS : Si au passage vous avez de bonnes adresses ou des connaissances dans le pays, n'hésitez pas !