Bonjour
Il y a 3 catégories d'hôtels en
Birmanie :
- les hôtels luxueux (+ de 4*) qui coûtent de 150 à 500€ la nuit (ou même encore + cher) selon la période où vous allez (avec piscine, Spa,...)
- les hôtels moyens (2-3*) qui coûtent 60 à 120€ la nuit
- les guets-houses (1*) qui coûtent 20 à 80€ la nuit (et il y en a des très sympas...mais faut connaître car y a de tout dans cette catégorie)
Donc tout dépend de ce que vous cherchez...
L'offre étant plus petite que la demande, pour être sûre d'avoir quelque chose de convenable pour vos enfants, je vous conseillerait de réserver à l'avance...sinon soit vous allez "tomber" sur des hôtels très très chers...soit des taudis sans clim... (regardez sur agora par exemple ou demandez à votre guide).
Il y a 2-3 ans c'était encore possible de facilement voyager sans réserver à l'avance (avec mon mari nous l'avons fait)...mais là ce n'est plus possible car c'est devenu un pays très prisé des touristes!
Pour les vols internes, il faut compter 60-100€ le vol/personne. Je vous conseille d'aussi réserver à l'avance... (bien sur en train ou bus c'est 10x moins cher mais il ne faut pas être pressé car le trajet peut durer 10-20heures...
Les repas au restaurant des hôtels chics ou restos chics il faut compter 10-20€ le plat. Si vous mangez dans des restos locaux où vont les birmans (et c'est bien bon) il faut compter 1-3€ le plat.
Pour les taxis les trajets de 1h = environ 20€, de 10 min = environ 2-3€.
Pourboires 1 euros par ci - 1 euros par là... (Surtout pour les porteurs de bagages à l'aéroport et hôtel)
Pour les souvenirs ou jouets achetés sur place : 1-5€ (très bon marché). Se faire des habits sur mesure 20-30€.
Internet : 1€ l'heure.
Ne pas oublier qu'on ne peut pas retirer de l'argent sur place et rares sont les hôtels qui acceptent les cartes bancaires. Donc tout prendre en cash. (Donc plus vous bookez et payez depuis votre pays à l'avance, moins de cash vous devez prendre avec... Ah oui ne pas oublier de commander auprès de votre banque des € ou $ neuves ! (Ils n'acceptent pas les autres billets même s'il y a qu'un coin plié...)
Voilà avec ces infos j'espère avoir répondu à votre question...maintenant vous pouvez faire vos calculs !
Bien du plaisir dans ce pays extraordinaire !!! :-)