|  |  |
 | | | | Cloetcharly · 23 novembre 2008 à 17:51 · Une photo 10 messages · 5 participants · 14 333 affichages | | | | 23 novembre 2008 à 17:51 Quel camion 4x4 choisir pour l' Amérique du Sud? Message 1 de 10 · 14 241 affichages · Partager bonjour a tous, ma copine et moi souhaitons rejoindre l' Amérique centrale en partant de Buenos Aires ( Argentine)en passant par l' Uruguay;le Paraguay;la Bolivie;le Chilie;le Pérou puis l' Equateur.Pour cela nous aimerions connaitre les marques de véhicules (camion 4x4) les plus répendues dans toute l' Amérique du sud afin de pouvoir faire le bon choix lors de l'achat de notre camion pour pouvoir trouver des pièces de rechange sur place en cas de pannes.Merci d'avances | | | Bonjour. Je vais te répondre Mercedes même si on prépare notre camion actuellement et qu'il est complètement en dehors des critères de choix classiques... (Brimont ETR....12T / double chassis articulé / Moteur rvi / ponts berliet /....une gueule de kamaz  ) Le plus important: pas d'électronique ou le moins possible, suspension classique, boite méca et n'importe quel mécano s'y retrouvera ! Marc (départ octobre 2009 inch allah...Suivant Grimaldi...) | | | Bonjour, Nous voyageons depuis 2 ans entre Alaska et l' argentine avec nos trois enfants. Un conseil perso, attention, l' amerique du sud n'est pas l'Afrique malgré ce qu'on imagine...nous avons croisé des camions digne d'aller sur la lune, or, a moins que vous vouliez chercher des pistes a tout prix vous n'en aurez pas besoin...Nous sommes allés partout ou nous voulions aller, meme le sud de la Bolivie, le sud Lipez avec un camping car sur chassis simple Iveco, tres tres bas meme, roues doubles a l'arriere sans jamais casser quoi que ce soit ! Avec un peu de patience parfois vous passerez par des endroits ou geometriquement cela n'est pas possibe....Vous ferez moins de 5 pourcent de piste pendant votre voyage. Le gros camion par rapport a l' amerique du sud, c'est un peu aller au marché en fusée honettement, avec tous les surcouts de rigueur..... Pour moi, l'ideal, un autrichien avec un vrai camping car capucine construit par lui meme sur un Iveco Daily en 4x4, vieux modele;..il a fait le monde entier avec, le desert du sahara inclus.... profitez bien, en tout cas c'est sublimissime..... bien amicalement
PS pour les marques, en vehicule - toyota, en petit camion, sprinter ou daily, mais en iveco daily, meme s'il y en a, c'est comme si cela n'existait pas... | | | Disons que cela dépend de l'itinéraire choisi: personnellement, à l'occasion de mes voyages, nous avons fait bien plus de 5% de pistes (entre la transamazonienne, l'interocéanique, les pistes de Bolivie...). Bon, bien sûr, on peut aussi parcourir l' Amérique du Sud par la route, et on verra des merveilles, mais de là à dire qu'un 4x4 n'est pas nécessaire...
Ceci étant dit: pour la marque, Toyota est un peu présent partout, c'est l'idéal, je pense... | | | bonjour, attention, je ne dis pas qu'un 4x4 n'est pas utile, je donne justement l'exemple d'un daily en 4x4 qui me semble le choix ideal, mais pas les gros camions MAN, mercedes....dont je reconfirme la...relative utilité. On a tendance a se surequiper de ce point de vue et les conseils vont souvent dans cette direction. Je repete, nous avons fait tout le sud Lipez avec une simple traction en camping car tres bas, on nous avait promis le pire et...on l'a bien eu mais sans aucune casse. A titre perso, un 4x4 nous aurait permis d'eviter 4 enlisements en 2 ans, mais nous sommes allés partout ou nous voulions aller avec tout le comfort d'un camping car spacieux. bien amicalement | | | Bien sûr, pas besoin de suréquipement (d'ailleurs, il y a un peu la même problématique avec les 4x4: nous voyageons sans treuil, avec simplement un tire-fort, et nos amortisseurs et suspensions sont renforcés, mais pas tant que ça...et c'est bien suffisant. D'autant que nous ne nous sommes jamais enlisés, sauf quand nous étions accompagnés d'un autre 4x4- nous avions anticipé, car la route n'était pas entretenue depuis le début des années 90...Pourtant, certains ont pensé que nous étions fous de partir avec un véhicule si peu préparé, à leurs yeux)
Heureusement que vous n'avez pas eu de casse au Sud Lipez, cela aurait pu être une situation assez compliquée  . Disons qu'il faut parfois envisager le pire, mais qu'heureusement, le meilleur arrive souvent... Par ailleurs, plus je vais de discussion en discussion, plus je me dis que l'appellation "Sud Lipez" recouvre en réalité des zones géographiques (et géologiques) assez différentes. Je suis assez alarmiste, assez souvent, mais sans doute parce que je suis partie pour la ballade dans cette région depuis Tupiza, que nous nous sommes sans doute un peu égarés, et que certains passages de gué, certains passages de sable, certaines montée sur des pistes très caillouteuses, au début du trajet, n'étaient pas si faciles que cela à aborder, m'impressionnant assez fortement...Mais vous avez dû expérimenter cela si vous avez fait "tout le sud Lipez", et cela n'a pas dû être facile: heureusement que votre véhicule était en bon état...La partie entre la laguna Colorada et Uyuni était plus reposante... | | | Hola
perpétuels dilemmes ! 
il manque à votre question, la durée et le budget ! si elle est courte et petit budget, pourquoi s'orienter vers le combi WV fabrication brésilienne que tout le monde connait par ici en amérique du sud ? Fred | | | salut tout le monde nous avons trouver se qu'il nous faut :un mercedes 911d 4x4 (ancienne ambulance militaire allemande aménagé camping-car) Nous partirons d'ici un an le temps de tout metre au point pour une durée de 2ans environ (notre itineraire n'est pas encore défini)merci a tous pour vos conseilles CLO&CHARLY Image attachée: | | | Superbe ! pas de commune mesure avec un WV  bonne préparation Fred | | | salut tout le monde nous avons trouver se qu'il nous faut :un mercedes 911d 4x4 (ancienne ambulance militaire allemande aménagé camping-car) Nous partirons d'ici un an le temps de tout metre au point pour une durée de 2ans environ (notre itineraire n'est pas encore défini)merci a tous pour vos conseilles CLO&CHARLY
Et bien voilà! Vous avez certainement le mdl le plus répandu là-bas. Un vrai poumon ce vieux 911 mais une mécanique basique indestructible (quoi que...) et connue. Puis bravo pour la gueule de l'engin ! Quand partez vous et comment ? Notre départ est réservé pour le 12 octobre, pas de date de retour mais minimum 8mois, celà dépendra de la vente ou non de notre maison... Réveillon en terre de feu bien sûr 
Notre bahut est très orienté tout terrain et nous comptons bien en utiliser les capacités. Comme nous sommes land rover depuis très longtemps, tous nos potes sont 4x4 et pour ceux qui voyagent actuellement ou ont voyagé en sudam, des itinéraires n'auraient pas été envisageables avec un véhicule normal...No limit  Chacun ses choix et priorités...heureusement! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 523 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |