Salut Michel et Ben,
Avoir été à
Jérusalem pour Hannouka est sans doute le meilleur choix, il y avait une très belle ambiance, surtout en soirée ou lorsqu'ils allument les bougies un jour après l'autre. Il y a des Hannouka "géantes" en décoration, et la ville est décorée de guirlandes lumineuses, car c'est aussi la fête des lumières ;). D'ailleurs si la date est assez proche de Noel, le quartier Chrétien de la vieille ville est aussi décoré. Çà fait un sacré mélange, pendant que les musulmans prient sur le chemins des juifs qui rejoignent le Kotel en soirée.
L'on peut voir danser les "hommes en noir" voir même faire quelques danses "orthodoxes" en cercle avec eux, près du mur, mais aussi un peu partout dans le "nouveau centre". J'ai même pu discuter avec eux et faire des photos (mon prénom Jonathan à aidé, ils adorent et demandent systématiquement si je suis juif...assez troublant au début, après j'étais habitué).
Les meilleurs beignets que j'ai pu manger sont dans les boulangeries du quartier ultra orthodoxe de Mea Sharim.
La fête est familiale et surtout consacrée aux enfants, juste avant le shabbat il y avait une sacrée frénésie au marché, et sans doute dans les grands magasins de jouets (je ne suis pas aller voir ça par contre) mais plutôt aux stands de beignets !
C'est une période de vacances scolaires là bas, il y avait beaucoup de familles d'autre régions qui voyageaient pour "occuper" leurs enfants :) il y en avait même à Abraham Hostel, mais ce n'était pas plein :)
Un soir j'ai eu la chance d'être invité chez un Rabin (par une rencontre dans un hostel), repas simple mais gras ;) entrecoupé de discours, avec des gens (américains, canadiens etc.) qui apprenaient la Torah. A la fin on ma filé une Torah en anglais pour prier, hommes et femmes ont été séparés ;)
En gros j'ai vraiment aimé car les gens étaient plutôt heureux, de bonne humeur, et il y avait très peu de touristes.
Je te conseilles de séjourner plutôt dans la partie ouest de la ville, Abraham a été excellent pour moi mais il y en a peut-être d'autres :)
L'année prochaine est peut être un meilleur choix, avec les évenements récents, pas sur que l'ambiance soit autant a la fête.