| Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Yellowmop · 8 février 2015 à 9:25 · 3 photos 22 messages · 9 participants · 4 198 affichages | | | | 8 février 2015 à 9:25 Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager B  njour camarades VFistes,
Malgré mon "acharnement" sur le moteur de recherche du forum, je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante à ma question en titre.
N'y aurait-il que le guide "Fahrang Moaser" de Parsayar?
Des avis/recommandations de choix?
Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 8 février 2015 à 9:47 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager Hé bien, pour ma part, j'avais fini par me rabattre sur le Lonely Planet Farsi..... en anglais! | | | À: Yellowmop · 8 février 2015 à 11:21 · Modifié le 8 fév. 2015 à 11:36 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 830 affichages · Partager Salam Pascal,
Il existe au moins un dictionnaire à Téhéran, car on m'en a confié un lot à mon retour pour une association en France. Donc sans doute pas aisé d'accès en France.
Mais c'était bien lourd dans mon sac-à-dos.
A ta place, je me contenterai du Lonely Planet, complété par du vocabulaire recueilli sur divers sites web. Ainsi :
- phrasebook wikivoyage de très bonne qualité in en.wikivoyage.org/wiki/Persian_phrasebook . - phrases utiles en persan : mylanguages.org/persian_phrases.php . - Dictionnaire français -> persan : www.parleremo.org/...ng1=fra&lng2=fas . - en.wikipedia.org/wiki/Persian_language en.wikipedia.org/wiki/Persian_alphabet
Il y a aussi un bon lot de mots persans issus du français : - en.wikipedia.org/...loanwords_in_Persian , - www.teheran.ir/spip.php?article935 explique les modalités d'influence du français sur le persan. Attention aux faux-amis comme mashin (= voiture).
De même un bon lot de mots français sont issus du persan, dont le célèbre "bazar" et le recherché "caviar". Y compris certains mots généralement attribués à l'arabe qui n'a souvent été qu'un intermédiaire (cf. projetbabel.org/...iewtopic.php?t=17271 ). Reste qu'il y a quand même une bonne part de mots persans issus de l'arabe (cf. en.wiktionary.org/..._derived_from_Arabic ). 15% d'après les plus nationalistes, 50% d'après les pan-islamistes. Je serai curieux de connaître l'avis d'un linguiste non partisan.
Une fois tout ceci exploité, il n'y a plus qu'à passer aux exercices pratiques sur place  .
Shoma parsi baladin? Kam, kam, parsi baladam.
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: Cocottte · 8 février 2015 à 13:59 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Pour les clients qui ne lisent pas l alphabet persan, il faut sans doute se rabattre sur les phrasebook occidentaux cites plus haut. Perso j avais attaque avec l assimil.
Le farsi moderne de la rue concatene de nombreux mots, donc les grands dicos litteraires n aident pas beaucoup.
J ai aussi le dictionnaire de Pierre Bau, entierement transcrit d apres la phonetique. Un effort louable, mais l usage est tres malaise, notamment du fait de la diversite des consonnes en debut de mot, pas faciles de deviner laquelle correspond a l ecoute. Un dedale pour l usager. Sauf a etre phonetiste, je defie les neophytes de s en sortir avec. | | | À: Yellowmop · 8 février 2015 à 20:36 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Je viens de regarder sur l'application Google Traduction que j'ai sur mon smartphone, le persan figure dans la liste. J'ai essayé de traduire un mot, il le donne uniquement écrit en caractères arabes, il n'y a pas de phonétique associée, par contre on peut appuyer sur l'icône micro pour que le téléphone dise le texte traduit. Sur Iphone ça ne marche que online (sauf certaines langues, je ne sais pas pour le persan), mais sur smartphone Android je crois que cela marche aussi offline, on peut télécharger le dico. Il existe aussi techniquement la possibilité offline pour les Android de photographier un texte et d'en obtenir la traduction (online seulement pour les Iphone), mais à vérifier si cela existe pour le farsi ou seulement pour les langues plus "courantes". | | | À: Sissi57 · 9 février 2015 à 11:09 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Merci Antoinette, Claire, Fabrice et Turbi pour vos réponses inspirantes dont l'un des mérites profitables est la diversité.
Bien à vous 4,
P  scal. | | | À: Yellowmop · 18 février 2015 à 10:23 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 622 affichages · Partager Bonjour, Est ce que l'un d'entre vous connait ce guide? www.dicoland.com/...i-francais-2009-2975 Je pars en Iran en avril et aimerait pouvoir me debrouiller un peu. Bien noté les autres références. Merci | | | À: Yellowmop · 18 février 2015 à 14:57 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Salam les camarades,
Au final, hier, j'ai acquis le phrasebook du LP (English-Persan/Farsi), au format (très) Pocket, au prix éco (8,5 euros), avec prononciation en phonétique (anglaise...).Le guide de conversation "Méthode Assimil" m'a paru trop lourd et à un tarif bien plus élevé.Pour un court très court séjour, le choix s'est "imposé" à moi.
Pour les cartes, je pense attendre d'en collecter/trouver sur place.Aprés tout, nous resterons plutôt dans les clous ( Shiraz, Yazd, Isfahan et Téhéran principalement) et n'emprunterons pas les sentiers de traverse.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 18 février 2015 à 21:31 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Pour les cartes des villes, la reference locale est l institut Gitashenasi, ils ont une boutique garnie a Tehran, sur l avenue Zand, a env 100 m de la place Haft Tir. (leur site etait httpgitashenasi.com)
Ceci dit tu peux trouver de bonnes cartes de tehran (du fait de l urbanisme, de nouvelles cartes de la ville sont mises en vente chaque annee) dans les hotels tehranais, certains kiosques ou bien sur les trottoirs des alentours de la place Enqelab. | | | À: Turbi · 18 février 2015 à 23:37 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Merci, Turbi, pour votre nouvelle et utile intervention dans la discussion.
Dans mon cas perso, sachant que nous ne devrions pas "traîner" à Téhéran à l'arrivée de notre vol international (vol Téhéran- Shiraz dans la foulée du Marseille- Téhéran), pour ne lui réserver une visite qu'en fin de séjour, nous espérons dans chaque ville étape pouvoir en dégoter le plan (auprés de l'accomodation, de l'OT local ou autres).
Bien à vous, @+
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 19 février 2015 à 7:39 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Il existe quelques livres pour apprendre le français qui peuvent vous aidez! Mais comment?! Ces livres sont traduits en persan pour les étudiants de niveau débutant. Je vous envoie quelques pages et si vous penserez que ça pourrait être util je vous envoie plus de pages et vous pouriez me poser votre questions. Jettez un regard sur les sites ci-dessous aussi : ilanguages.org/fr/persian.php httpeasypersian.com/ et vous pourriez me contacter en viber : 0989354277711
J'espère des bons moments pour vous en IranLeila Images attachées: | | | À: LiliDePerse · 19 février 2015 à 18:03 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Bonjour et un grand merci, Leila, pour votre aide.
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: FabGreg · 1 décembre 2016 à 21:24 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Bonsoir Fabrice, Dites-moi, lotfan , que veut dire : « Khoda negahdar»? Est-ce simplement : «Au revoir»?
Je vois dans le Lonely Planet qu'ils mentionnent pour «Goodbye»: « Khodaa haafez».
Mota assefam, | | | À: MoniqueM · 1 décembre 2016 à 23:19 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Salam Monique !
"Khoda negahdar" est la forme la plus authentiquement persane, prisée des nationalistes, souvent arabophobes.
Car si "Khoda" signifie Dieu en persan, "hafez" est issu de l'arabe.
Mais l'emploi de "Khoda negahdar" est très très rare en Iran. Pas souvenir même de l'y avoir entendu. C'est un membre de la diaspora iranienne en France qui m'avait initié à cette formule de congé. De même que le "cepass gozaram" pour remercier.
Dans le film "Une séparation" d'Ashgar Fahradi, la femme de ménage prend congé par un "Khoda hafez" auquel le père répond par un "Khoda negahdar". Plus tard, lorsque le père fait réciter une leçon à sa fille, il manifeste clairement son opposition à la colonisation linguistique de l'arabe dans la langue persane.
"Khoda hafez" est aussi utilisé dans le sous-continent indien, mais les fondamentalistes musulmans y font désormais la promotion d'un "Allah hafez", l'idée étant que seule la langue arabe a droit de cité pour tout ce qui touche la religion.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 décembre 2016 à 7:12 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Merci, Fabrice, pour vos explications - très intéressant! Monique | | | À: MoniqueM · 2 décembre 2016 à 8:20 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager | | | À: FabGreg · 2 décembre 2016 à 23:16 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Je connais donc au moins 4 mots... 
«Moteshakke'ran» (ou mieux pour moi): Mersi»!Monique | | | À: MoniqueM · 3 décembre 2016 à 9:25 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager "Meurci" est vraiment universel en Iran.
Les iraniens puristes reprochent aux "motashakeram" et "tashakor" d'être dérivés de l'arabe "choukranne". Et "mamnoon" serait d'origine turcique.
Je te suggère d'apprendre à compter, c'est utile dans de très nombreux contextes, et pas que pour négocier. De surcroit, c'est quasi identique au hindi entre 1 et 10.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 décembre 2016 à 17:44 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager ? D'accord! = Bale!
...se, do, yek Monique | | | À: Yellowmop · 4 décembre 2016 à 9:24 Re: Quel(s) dico(s)/guide(s) de conversation français-farsi/persan? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager bonjour j'ai entre les main le "Persan express" de Firouzeh Kabiri Dautricourt 12.35 j'avoue ne pas avoir les talents linguistiques de Fab Greg et que lorsque j'ai voulu tester dans un train avec mes voisines ce fut pitoyable......mais prétexte à un échange quand même et n'est ce pas le but ? | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |