Nastvogel · 4 mai 2014 à 9:09 · 2 photos 20 messages · 8 participants · 2 480 affichages | | | | Bonjour a tous
Mon mari et moi envisageons de partir en République dominicaine les 2 premieres semaines de septembre Nous avons lu qu'il valait mieux aller vers le nord est ou le nord
Pouvez vous nous conseiller sur un secteur a privilegier
D'avance merci
marie pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | Sans connaitre vos attentes, l'ile est grande, il y a tout les climats, pour les activités ça va le la plage au rafting, tout-inclus ou découverte, il est difficile de répondre. Le mieux est de lire un livre style routard pour vous faire votre propre idée. Personnellement j'aime la cordillère centrale et la cote sud ouest plus sauvage ainsi que Punta Rucia où il y a peu de touristes. J'ai un avis plus que minoritaire. S'il y a 20 personnes qui répondent, vous aurez 20 avis différents. Pour une première fois il y a de grandes chances que ce soit les aéroports d'arrivée qui guideront votre choix. STD et Punta Cana recevant la majorité de vols. Quoi qu'avec les transports en commun on va partout et pour pas cher et avec confort pour les grandes compagnies comme CARIBE TOUR et autres. Quand on connait c'est très facile, ça demande une légère habitude, la première fois ça peut paraitre confus. Pour le climat un site de météo , il suffit de changer de ville pour voir les différents climats, pour les précipitations il ne faut pas faire le parallèle avec la France, une pluie tropicale c'est souvent en fin d'après-midi ou en soirée, c'est intense et rapide. S'il faut plusieurs jours pour avoir 10 mm d'eau en France ici une heure suffit. Je me ballade assez souvent à pieds ou en deux roues, le prends rarement la douche, vu la température ambiante et de la pluie, c'est plus agréable que désagréable.
Bonnes préparations et bon séjour. | | | Bonjour sans vouloir gâcher vos plans, la période de septembre jusqu'en novembre est chaude et pluvieuse. J'étais en septembre 2013 à Punta Cana pour 10 jours. La moitié fut très pluvieuse sans pouvoir profiter de la plage. La meilleure période est de décembre jusqu'en avril sachant que la météo dans les Caraïbes n'est pas une science précise. Avec un peu de chance il y a plus de soleil que de pluie. | | | Si l'on se base sur l'image en fichier associé, la meilleure période (plus sèche) pour la cote sud où je réside c'est de décembre à avril. Comme on peut voir avec les minima/maxima, il y a de gros écarts. En regardant l'historique pour une étude hydrographique pour un endroit j'ai eu 300mm/an pour une année et 4500mm/an pour une autre année, c'est pas merveilleux pour faire du prédictif. Pour pas mal l'image du coin "paradisiaque" c'est la plage, la végétation tropicale et les cocotiers, pour qu'il y ait la végétation il faut de l'eau. Si l'on veut pas d'eau on choisi le Maroc, le couscous est meilleur (la cuisine en général) mais il sont moins bons danseurs de merenge ou bachatat. Je réside en RD et je me déplace le plus souvent à pieds ou en 2 roues, c'est rare que je prenne la douche et si je la prends, vu la température de la pluie ce n'est pas désagréable. Bon séjour. Nota: sur le graphique, une heure de pluie est comptabilisée comme jour de pluie, avoir une journée de pluie est exceptionnel, il faut souvent un cyclone pour cela. Comme il y a de fortes probabilités qu'il y ait el niño cette année, il y a de fortes probabilités qu'il y ait moins de cyclones cette année. Image attachée: | | | Bonjour a tous Mon mari et moi envisageons de partir en République dominicaine les 2 premieres semaines de septembre Nous avons lu qu'il valait mieux aller vers le nord est ou le nord. Pouvez vous nous conseiller sur un secteur a privilegier
Pour faire aussi développé et aussi précis que toi, ça dépend
Il est dit ci-dessus que la période était chaude et pluvieuse, le mois de septembre et le pic statistiques de la saison cyclonique, comme dans cyclone katrina, si ta mémoire te joue des tours, mais je dis ça pour te rassurer. C'est la très basse saison touristique, avec À la fois la plus petite fréquentation et les prix les plus bas de l'année, les images ci-dessous te permettront peut-être de comprendre pourquoi, bonnes vacances quand même:
| | | Bonjour,
La côte caraïbes est moins pluvieuse que la côte atlantique.....
Bonnes vacances | | | Si je me base sur ce site , au mois de septembre il n'y a pas une grosse différence entre la cote atlantique et caraïbes hormis le sud ouest qui est plus sec. C'est en novembre qu'il y a une différence marquante. Il est encore plus facile que le site dont j'avais mis le lien plus haut.
Bien la vidéo sur Katrina, mais qu'a t'elle a voir avec le choix d'un endroit de vacances en RD? En venant dans les caraïbes* (donc pas seulement la RD) entre juin et novembre, les touristes** ont 3-4% de chance d'entendre parler de cyclone et moins de 1% que les vents les bloquent dans leur chambre pour une période entre 4 et 8h. Le danger d'un cyclone c'est surtout les inondations dues aux pluies et un peu les glissements de terrains, deux choses bien loin des touristes. * quoi que l'année dernière c'est surtout les new-jorkais qui ont dérouillé. **pour une durée de séjour de 15 jours.Comme on peut voir sur l'image en fichier associé, les cyclones pour la RD c'est pas tout les jours, celui de l'année dernière m'a fait décaler un barbecue de 2 jours.
Dans le cas de Katerina, c'est l'onde de tempête qui à fait du dégât, les deltas ont une forme géographique et une bathymétrie qui se prêtent très bien à l'amplification de l'onde de tempête d'où les dégâts. La cote des USA a une topographique qui la rend sensible aux ondes de tempêtes. En plus la digue de protection était là pour protéger des quartiers pauvres, comme dans pas mal de pays aux USA on en a rien à foutre des pauvres donc le contrôle et le suivi de la digue, aux oubliettes. 93% des victimes des cyclones dans le monde sont des pauvres, il ne faut pas faire mentir les statistiques. La grosse majorité des victimes c'est surtout le sud-est asiatique. Pour la RD, la topographie et bathymétrie générale ne se prête pas trop aux ondes de tempêtes.
Bon séjour. Image attachée: | | | Bonjour,
Si on exclu les tornades, habituellement, les pluies sont tout autant violentes que courtes.
En conséquence, ce qui est important pour les touristes, ce n'est pas la quantité d'eau tombée, mais le nombre de jours pendant lesquels la pluie peut venir perturber la "bronzette", ou autre activité extérieure.
Et sous cet angle, la côte caraïbes est nettement plus avantagée que la côte atlantique.
Toutefois, il ne faudrait quand même pas vouloir faire de la météo une science exacte, surtout en RD !!!!!
Cordialement | | | Bien la vidéo sur Katrina, mais qu'a t'elle a voir avec le choix d'un endroit de vacances en RD? * quoi que l'année dernière c'est surtout les new-jorkais qui ont dérouillé.
donc si elle va en rep dom l annee derniere, elle peut être rassurée. la trajectoire moyenne des cyclones sur l atlantique nord passe par la RD et par la louisianne, c est la meme region cyclonique. katrina est recent, violent, et bien couvert mediatiquement. en seulement 20 ans dans les caraibes, j ai vu plusieurs fois des accidents climatiques comparables, mais il n en reste que peu de trace aussi facilement accessible que katrina sur youtube au passage, la saison cyclonique 2013 sur l'Atlantique Nord a été une saison très calme par rapport à la moyenne: 2 ouragans (moyenne 11) et «seulement» 47 morts
Le danger d'un cyclone c'est surtout les inondations dues aux pluies et un peu les glissements de terrains, deux choses bien loin des touristes.
c est vrai qu a part les quelques centaines de morts annuels moyens dus aux cyclones, les epidémies de dengue, de chikungunya, de cholera post-cycloniques, les toitures arachées (des maisons, des hotels, des restos... qui ne se reparent pas d un claquement de doigt, meme aux US, pour katrina, des solutions d «urgences» etaient encore en place plusieurs annees après, dans les petites iles moins favorisees de la caraibe, c est pire), les routes defoncees, coupees, la végétation devastée, la mer turbide, les reseaux d eau, d electricité, de telephone mis a mal pendant des semaines voire des mois, le trafic aerien retardé de plusieurs jours... je ne vois pas ce qu on pourrait redouter
J'ai aussi envie de rajouter que le plus gros danger des cyclones, c'est à la fois le manque d'informations, meme quand on vit enzone cyclonique, et a fortiori quand on vit au canada, et la capacité à oublier et à négliger les leçons sur ce qui s'est déjà passé, même si c'est récent et dramatique comme katrina.
les cyclones pour la RD c'est pas tout les jours, celui de l'année dernière m'a fait décaler un barbecue de 2 jours.
moi, depuis huit ans en guadeloupe, j ai ete tranquille aussi, donc les touristes peuvent venir entre 2006 et avril 2014, 0% de chance de cyclone devastateur statistique garantie. mais attention, pour septembre 2014, je dis pas...
sans blaguer, les monde est grand, et la vie est courte, il est possible que le mois de septembre 2014 soit magnifique en RD, et je te le souhaite, je serai en gwada pour le boulot, je croise les doigts, j ai pas trop le choix, en tout cas bcp moins de choix que pour ma prochaine destination pour 2 courtes semaines de vacances.il y a une tonne d autres possibilites, je me choisirais un spot moins hard au niveau climatique. chacun peut choisir, et prendre les risques qu il souhaite, je trouve juste que c est mieux d etre informé et conscient des risques | | | Bonjour, Quel temps fait il en France en ce moment? Je repars fin mai pour un petit séjour à Sanary ou je vis 4 ou5 mois chaque été après je suis à Las Terrenas, le plus beau coin de RD. Si vous demandez un avis à 100 personnes différentes, vous aurez 100 réponses différentes. ?c'est toujours pareil. Nous quand nous avons de la pluie c'est quelques minutes.. mais sur fonteyn orange.fr je vous organiserai tout votre voyage et vous donnerai pleins de filons pour vos deux semaines que je vous garantis inoubliables et superbes dans notre petit paradis de Las Terrenas. Ici rien n'est comme ailleurs, les gens qui connaissent reviennent toujours ici. Je ne sais d'où vous partez de France, de quel aéroport? Je peux aussi vous aidez pour vos billets d'avion, n'allez surtout pas en agence, mais directement sur le site des compagnies et ne precisez pas le jour exact de votre départ. Mettez toujours à 3 jours, cela vous permet de voir les différences de prix. Bon je reste à votre dispo pour vous aider pour tout ce que vous voudrez Francine Fonteyn | | | chacun peut choisir, et prendre les risques qu il souhaite, je trouve juste que c est mieux d être informé et conscient des risques
Bonjour,
Je partage entièrement votre façon de voir : une fois bien informé, chacun fait comme il veut. Et il est tout à fait anormal de cacher les choses lorsqu'on est particulièrement bien placé pour être au courant !!!!
Bien amicalement | | | Bonjour Francine,
sans entrer en polémique des cyclons ou la durée des pluies, la manière de voir d'un vacancier n'est pas la même que quelqu'un qui vit en RD.
Le vacancier investit 150-200 euros par jour de présence en RD (cout du séjour divisé par le nombre de jours) et en général a envie d'avoir le climat de carte postale et bronzer pendant des heures sur la plage donc il se tortille l'esprit sur les prévisions. Il n'a qu'à voir le nombre de sujets sur la météo dans le forum.
J'étais à Las terrenas pour Noel et les jours de pluie le sable est humide, il n'y a pas grande chose à faire si non flanner dans la ville et faire du shopping. Et encore j'étais en voiture et je pouvais bouger. Pour ce qui sont cloitrés dans les ressorts, les jours à dominance de pluie, c'est bar-café-jeux de cartes pendant des heures.
Enfin, quand on commence à bien connaitre la RD on relativise beaucoup la météo car c'est ça les Caraïbes, la pluie fait partie du décor aussi bien que les palmiers et les plages. | | | Bien la vidéo sur Katrina, mais qu'a t'elle a voir avec le choix d'un endroit de vacances en RD? Je me répète.
mais il n en reste que peu de trace aussi facilement accessible que katrina sur youtube
On peu trouver du Dominicain, c'est chez moi.
. Je préfère les chiffres du national hurricane center de Miami à youtube qui est plus orienté "buzz" pour étayer.
Pas en RD ces morts, c'est le nombre de morts sur les routes dominicaines en moins de 4 jours et les homicides de la semaine. Ca permet de relativiser.
je trouve juste que c est mieux d etre informé (a) et conscient des risques (b)
(a) J'aimerai trouver cette même ardeur à informer du risque cyclone sur le forum de la Guadeloupe, les intérêts sont différents, en RD vous n'avez rien à proposer en location. (b) La RD ne doit pas être loin des 100 millions de touristes à ce jour qui la plupart viennent en RD en avion qui est considéré comme le plus sûr des moyens de transport. Parmi ces 100 millions de touristes d'après les statistiques il doit avoir eu 200 morts environ en comptant 12h de vol AR. Je n'ai malheureusement pas de chiffres pour les touristes tués par des cyclones en RD pour comparer (peut être parce qu'il y en a pas eu).
Donc le touriste de septembre à statistiquement 1 à 2% de risques de se trouver bloqué dans sa chambre pendant 4 à 8h et c'est tout (à moins qu'il ait des tendances suicidaires). Si on ne veut pas prendre ce risque, on évite la zone entre New-York, Colombie, iles du Cap Vert et Açores entre juin et novembre.
En janvier 2013 on a déjà pollué le forum au sujet des cyclones voir ici , tout a déjà été dit, j'arrête donc la discussion qui est hors sujet. Bonne semaine. | | | Bonjour Hugo, J'étais aussi en RD à Noël.
C'est la première fois que ce mauvais temps perturbait le séjour des touristes à Las Terrenas, le temps devient fou partout! Mais quand je disais à mes locataires qu'ils n'avaient vraiment pas de chance, ils me répondaient que le temps n'était pas si mauvais que ça, et qu'ils n'étaient jamais restés "coincés" à la villa. D'autre part, même si il pleut, ce n'est jamais une journée entière, c'est une douche et puis le soleil est là. Donc pour eux, ce n'était pas aussi dramatique que je ne le pensais. Mais il est exact que pour un vacancier qui vient une semaine ou deux c'est très embêtant pour ceux qui ne font que de la plage ! Ce qui est dommage à Las Terrenas car il y a tellement à visiter ! En ce moment, mai est la période de pluie (il faut bien recharger les réserves de la terre) et bien c'est pluie et soleil les jours où il pleut... Mai est parfois sec, ce qui est anormal ! La conclusion est donc qu'il n'est pas possible de répondre à ce genre de question, le temps est capricieux. Mais il faut partir en septembre comme à une autre période et surtout ne pas se tracasser, LAS TERRENAS est un PARADIS CHAQUE JOUR. Francine | | | Et pour ajouter ma petite goutte d'eau  aujourd'hui il a plu sans discontinuer, depuis 8h ce matin.....il est 18h | | | @ Tina. Presque toute l' Amérique centrale, le sud de Cuba, la Jamaïque et le nord d'Hispagnola aujourd'hui c'était la pluie. Ici dans le sud c'était menaçant, mais sous forme d'orage c'est un peu la loterie donc quelques gouttes.
Par contre malgré l'absence de pluie, peu de gens dehors, le chikungunya tape fort ici, si l'on veut des figurants pour un film de zombies, ici c'est pas ça qui manque. A San Cristobal ils sont toujours très bien placés pour les olympiades de l'incompétence mais pour le chikungunya ils ont fait fort, il ont même lancé la rumeur que ce n'était pas le moustique le vecteur de la transmission du virus. Vu les moyens des habitants, c'est une personne sur cinq qui va chez le médecin, ils ne rentrent pas dans les statistiques.
Pour les touristes:Il ne faut pas trop s'inquiéter, coté hôtels habituellement ils ne sont pas avares en traitements anti-moustiques. Dans un rayon de 15m autour de ma chambre il y a 18 personnes d'infectées, deux fois par jour je me mets un coup de repellent OFF et les moustiques m'évitent.
Au cas où:C'est trois jours en moyenne à jouer les zombies car les articulations sont douloureuses. Le paracetamol* marche bien**, localement ça s'appelle acetominofen, pour les enfants c'est acetominofen liquido por niño. *on en trouve jusque dans les colmados, comme l'aspirine et l'ibuprofen. ** en cas d'échec du paracetamol, il me reste du tramal en injection, la vue de l'aiguille fait souvent réfléchir.
Bonne pluies pour Tina, ça devrait se calmer jeudi matin. | | | Bonjour, Moi je vous conseillerai toujours Las Terrenas dans la peninsule de Samana, considérée par beaucoup comme la plus belle region de RD voire même de toutes les CaraïbesJ'y habite, et suis super contente d'y vivre plus de 7 ou 8 mois par an, contactezmoi sur francine.sanaryrorange.fr et je vous expliquerai tout ce que vous souhaiterez.Je compte bien y rester l'année entière, si mon mari est d'accord car jusqu'à présent c'est lui, qui veut toujours revenir en France pour l'été ici à la côte dAzur. SI vous êtes à Las Terrenas en septembre, nous y serons aussi, dans ma villa ou dans mon appartement, je ne sais pas encore car des amis nous accompagneront peut être. Dites moi où vous allez ou passez moi un coup de fil en arrivant au 8096021369 A bientôt peut être et n'hésitez pas à me demander ce que ue vous voulez. Francine | | | Bonjour, moi je pars pour la première fois en répuplique dominicaine, je vais a las terrenas, vous en pensez quoi ? J'aimerai beaucoup discuter un peu avec vous ? | | | Bonjour, Je viens de poser juste ci dessus un message dans lequel je dis que je vis en RD et que vous pouvez m'appeler quand vous le souhaitez pour me poser vos questions sur fonteyn@orange.fr je me ferai un plaisir de vous aider pour tout ce que vous souhaiterez. A cette époque de l'année, il est très facile de trouver des petites locations sympatiques et pas chères, je peux vous en trouver car je serai sur place dès fin août, Ce que je vous conseille fortement dans un premier temps, est de boquer vos billets d'avion, le jour où il est le moins cher pour aller et pour revenir. Ensuite on trouvera la location Les prix d'avion sont très capricieux et peuvent varier du simple au double d'après le jour choisi Pour la location il n'y a pas d'obligation de jour, donc priorité au jour de l'avion et du prix. Je vous déconseille fortement les TOUT COMPRIS qui en fin de compte sont plus cher que une petite location plus resto quand on le veut et où on veut. Il faut SAVOIR aussi que LAS TERRENAS compte plus de 40 km de plage, méfiez vous donc des pubs du style "près de la plage " et choisissez près de la plage mais AUSSI PRÈS DU VILLAGE. Vous serez ainsi certains de profiter de toutes les activités du village, boutiques, banques, bars, restaurants pharmacie, boites, dancings...
Je ne vous en dis pas plus, appelez moi, surtout ne pas changer vos euros en dollars avant de partir, sauf pour la carte de tourisme et de sortie, soit 30 dollars par personne, ensuite vous changerez vos euros directement en pesos à votre arrivée à LT et no à l'aéroport
Bonnes vacances au paradis Francine | | | Moi, j'habite Las Terrenas et je trouve que c'est vraiment l'endroit le plus merveilleux de Republique Dominicaine. ?.. ce n'est pas du chauvinisme, c'est vrai. Si je peux vous aider contactez moi sur fonteyn@orange.fr et je vous indiquerai tous les bons plans, je repondrai à toutes vos questions avec plaisir et si vous le souhaitez je peux vous trouver des logements sympathiques et pas très chers encore à cette saison. Il y a encore beaucoup de choix. Ce qu'il faut c'est être bien placés près de la plage et aussi près du village pour les facilités, commissions, pharmacies, banques....et boutiques de shopping. Je vais peu sur le site, je n'ai pas le temps.... donc si vous avez besoin de me contacter c'est mieux en direct ainsi je verrai votre message. Bien à vous Francine | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |