J'ai hésité avant de répondre car les polémiques n'ont pas leur place sur les forums.
Mais quand je rencontre un touriste dans la rue qui me pose des questions au sujet d'une peur qu'il a attrapé sur un forum, je me dis qu'il vaut mieux faire du préventif. Promis, en cas d'autre message je ne polémiquerai pas, c'est mon dernier message. D'avance escusez-moi.Quand je vois le message de cath03 reproduit ci-dessous, j'ai l'impression que son intention est de se payer de bonne vacances à l'hôtel et se reposer d'une année de travail bien remplie et non passer 15 jours dans un barrio "pourri".
Bonjour,
je dois choisir mes vacances au travail pour la saison d'été et mon copain et moi voudrions partir dans le sud en septembre 2013. J'ai lu sur plusieurs forums que c'est la saison des ouragans, mais y'en a t'il qui ont eu de bonnes expériences dans ces temps là de voyage? Est-ce préférable d'aller à
Cuba ?
Punta Cana? ou encore le
Mexique? Suis-je mieux de partir début septembre, fin septembre ou encore en octobre? Merci d'avance =)
Donc dans le cas de Cath03, son risque cyclonique d'après ses destinations c'est d'être coincé dans sa chambre, c'est pour cela, je parle du coté festif de l'eau quand il y a pas trop de vent (c'est pour dire qu'il y a de la vie et que l'on peut sortir de sa chambre) et je fait référence à la durée qui devrait être de 15 à 35h au cas exceptionnel où elle devrait subir un cyclone dans sa totalité. Un cyclone moyen à une dimension de 350 à 700km, en divisant pas sa vitesse de déplacement (20km/h en moyenne) on a le temps.
Les morts de
la Nouvelle Orléans sont dus pour la plupart à une rupture de digue. Etant donné que c'était un quartier de pauvres qui était protégé par cette digue, les réparations étaient reportées, c'était pas important (quartier pauvre) et c'était coûteux.
Tu verras sur le diagramme ci-dessous, qu'une des conditions principales pour mourir c'est d'être pauvre d'où ma référence au barrio pourri au début du post.
Si vraiment il faut faire peur il faut employer des chiffres pris dans le lien suivant>
www.cyclonextreme.com/...enewstechnique18.htm
mais manque de bol c'est pas dans la bonne zone.
Si cath03 veut calculer son risque potentiel de mourir et surtout perdre son temps, elle prend le 1.3% du graphique qu'elle multiplie par le nombre moyen annuel des morts (1000) à multiplier par la surface dangereuse des cyclones (sa largeur X sa course) et qu'elle divise par la surface potentielle de couverture des cyclones. Sans oublier d'intégrer sa période de séjour par rapport au graphique plus haut fournit par Renaud, elle peut pondérer si elle veut pinailler en tenant compte qu'en Asie la mortalité est plus importante, je n'ai pas les références.
Conseil: il vaut mieux employer une calculatrice scientifique vu le nombre de zéro derrière la virgule.
Si elle n'a pas de calculatrice scientifique, qu'elle regarde coté mortalité due à la voiture, c'est 1300 fois plus que les cyclones et il ne faut même pas se déplacer dans les caraïbes ou au
Mexique.
Et oui, ils étaient festifs malgré que ça fait des générations qu'ils se prennent des cyclones et des tremblements de terre.
Ils n'ont pas notre esprit petit bourgeois qui à peur de tout et quand il n'y a pas de risque, il s'en invente.
Eux ne regardent les cyclones dans une télé avec du sensationnel pour vendre des biscottes ils le vivent.
Donc s'ils décident de profiter du spectacle d'une rivière déchainée je les accompagne et s'ils décident de rester pour voir des maisons s'écrouler dans la rivière, je reste. On en profite pour aider les gens pour vider leur maison, ça va vite, il y a pas grand chose en zone de risque c'est toujours des pauvres.
C'est moi qui vis dans leur pays et non l'inverse et l'époque coloniale est révolue.
Par reflex ex-professionnel, quand je circule, je vois les maisons qui vont s'écrouler avec une petite magnitude de 5-6, les risques de coulées de boue et d'inondations. La semaine dernière j'étais dans le centre du pays et je vois des constructions neuves en contre-bas et je demande à mon chauffeur ce que c'est, il me répond que c'est pour des pauvres qui ont été déplacés, je lui dis qu'au prochain gros cyclone l"indice de pauvreté va s'améliorer, il m'a répondu si, un si que l'on pouvait plus traduire par ouais que oui.
J'ai un peu de connaissances techniques, j'ai tout les EUROCODES dont une partie traite des calculs pour la tenue au vents et au séismes, plein de documents qui traitent de la géologie des coulées de boues. Je donne les plans d'un détecteur pour les coulées de boues dont le coût est de moins de 200€. Ca intéresse peu de monde.
Le plan de prévention n'est pas trop dans les moeurs, c'est peu être pour cela qu'ils sont souriants.
Dernièrement, j'étais dans le pays avec le plus gros PIB, à une terrasse, la discussion avec une amie était sur la relation entre l'argent et le bonheur, plutôt qu'un discours philosophique j'ai proposé de chronométrer le temps qu'il fallait pour voir le premier sourire. On a attendu 37 minutes, du fait qu'elle était noire je doute qu'elle était luxembourgeoise pur souche mais on a validé vu la température.
Ici pas besoin de chrono.
Pour ceux qui ont du temps à perdre sur les risques dans le monde, voir le lien suivant, je l'avais sur l'ordinateur heureusement je l'ai retrouvé sur le net.
Document de référence: Risques de catastrophe à l’échelle mondiale : schémas, tendances et facteurs dont le lien est:
www.preventionweb.net/...apitre_2_2009_fr.pdf
Maintenant je retourne donner des renseignements sur les horaires et trajets des guaguas, c'est plus utile que les discussions.
21 messages en 21 mois, je commence à abuser et oublier qu'il y a une vie en dehors des forums.
Bonnes vacances pour cath03.
Image attachée: