Bonjour Voydudim,
Une première réflexion : il n'y a pas de mauvaise façon de voyager : la meilleure, c'est celle qui vous convient. Il y en a qui voyagent sac à dos en prenant le vol sec et se débrouillent sur place, ils ont raison. Il y en a qui prévoient un minimum et préparent leur voyage, ils ont aussi raison, De même que ceux qui ne jurent que par les clubs de vacances, ceux qui ne vont qu'en croisière ou qui ne font que des voyages organisés de groupe.
On n'est pas obligé d'aimer la façon de voyager des autres, et d'ailleurs, avec le temps, sa propre façon de voyager change.
Cela pour dire que même si tu sors de ta zone de confort, c'est bien, parce que tu découvres une autre façon de préparer son voyage, et que tu vas sans doute trouver également agréable. Je suis sûr que tu vas aimer ton voyage, surtout de se retrouver à deux pour partager cette découverte avec ta grande fille.
Une précision sur les cigares et le rhum : j'ai lu sur ce forum des informations inexactes sur les quantités que l'on peut ramener. Chacun peut décider pour des raisons personnelles de ne pas respecter ces limites, mais personnellement, je les respecte parce que ce sont les règles, et pas la peine de jouer avec la douane pour tenter de gagner 3 frans six sous pour le risque que cela coûte deux fois plus cher. Et pire encore si c'est pour des copains.
Il y a deux limites : celles de
Cuba et celles de la
France. Les quantités que je donne sont par personne et valides à la date du 20 mai.
Celles de Cuba (export) : 2 bouteilles de rhum/pers (même des bouteilles de 1/2l ou des flasques de 200ml, c'est deux bouteilles quelque soit la taille, point). Pour les cigares, c'est 20 cigares s'ils n'ont pas d'identification (en général des cigares achetés à des producteurs), ou 50 s'ils sont estampillés avec le sceau officiel (étiquette qui ferme la boite avec un hologramme), ou bien si vous avez plus de 50 cigares, un achat maxi de 5000$ (cuc) avec les cigares estampillés ET une facture d'un magasin officiel décrivant les cigares (marque prix, emballage, quantité, cooronnées de l'acheteur et du vendeur, etc...
Ces limites sont à la sortie du Pays.
Celles de France : la limite est de 1L d'alcool à plus de 22° (donc en particulier le rhum) et 50 cigares, qu'ils soient officiels ou pas.
J'ai lu des considérations sur le fait qu'ils soient dans les bagages à main ou les bagages enregistrés, ces remarques sont nulles, car on passe la douane après avoir récupéré ses bagages, et quand on passe la douane, peu importe où était les cigares ou le rhum pour voyager.
J'ai lu des conseils sur le fait de ramener 2L de rhum
Havana Club parce que vous ne serez pas contrôlé à la douane française et des considérations du genre.
A mon avis ce sont des conneries : vous trouverez du
Havana Club 3 ans d'âge dans TOUS les hyper (Auchan, Géant, Carrefour, etc...) entre 14 et 15€, et elle vous coûte dans les 5€ à
Cuba. C'est le meme !!!
Vous vous payez un voyage largement au dessus des 1000€, voire 2000€ et vous allez prendre des risques pour gagner 10€. Cherchez l'erreur.
Concernant les cigares.Il y a deux politiques :
- Si votre ami est un grand connaisseur (il y en a) et qu'il vous demande de lui ramener des cigares, pas trop le choix, il faut lui ramener des cigares achetés dans une boutique officielle.
Comment savoir si votre ami est un grand connaisseur ? Et bien, s'il ne vous demande pas une marque spécifique dans un module précis, c'est qu'il n'est pas un grand connaisseur.
Et si il vous demande de lui ramener des cigares spécifiques, il connait certainement le prix en
France, et probablement le prix inférieur à
Cuba (le probablement s'applique à sa connaisance et pas du prix, car le prix du cigare cubain EST inférieur à
Cuba). Et dans ce cas, il vous remboursera l'achat (s'il ne le fait pas, je vous conseille de changer d'ami).
- Si votre ami n'est pas un grand connaisseur, la meilleure solution est d'acheter les cigares à un campesino (région
pinar del rio, dont
viñales) qui va vous les vendre bien moins chers que les cigares de l'état (une des 25 marques dont le fameux cohiba). Les feuilles sont les mêmes, et la différence se fait sur la fermentation de 6 mois et les additifs car la façon de rouler les cigares n'est pas fondamentalement différente entre les ouvriers des usines d'état et les campesinos.
En résumé pour la fermentation, le campesino ne met que des produits naturels dont il est entouré (fruits, miel, rhum et eau principalement) alors que l'état ajoute des produits chimiques pour une meilleure conservation. Un cigare officiel se conserve pendant une dizaine d'années (dans des conditions de conservation hygrométriques idéales), tandis que celui du campesiono ira rarement au de là de 4 ans. Un Partagas D4 (probablement le plus vendu au monde, même s'il n'est pas le plus prestigieux) vaut environ 220€ la boite de 25 en
France, et 190$ (environ 160€) dans une boutique officielle à
Cuba et autour de 100$ chez le campesino, mais sans bague ni boite (en général empaqueté dans une feuille de palme séchée). Les cigares du campesino peuvent être considérés comme de bonne qualité. Et d'ailleurs, après sa démo et avant d'en acheter il vous fait toujours goûter à sa production pour vérifier (si on n'y connait rien, ça aide pas, mais au moins, il se mouille un peu).
Si vous restez à
La Havane et que vous ne faites pas une excursion à
Viñales (cela vaut quand le coup en partant un matin et en revenant le lendemain : i faut 2h40 en taxi et 3h45 en bus), vous pouvez acheter des cigares cubains à des vendeurs pirates. Mais dans ce cas, il faut être un peu attentifs à la qualité. Comme vous n'y connaissez probablement pas grand chose, je vous le déconseille, car il arrive dans le pire des cas que le tabac à l'itntérieur contienne des feuilles d'autres arbres que du tabac.
Si vous persistez (par exemple parce que ce n'est pas vous qui fumez), faites attention à ce qu'il soit bien roulé (en particulier que le bout du cigare dans la bouche est fini totalement lisse et que l'impression de la bague a la sérigraphie "tombe" juste avec le relief du gaufrage de la bague pour réduire les chances d'avoir des trucs vraiment très très mauvais. Si on vous propose sans doute des boites de 25 autour de 30 à 40$, soyez bien consciente que c'est probablement de la m... mais si c'est pour le souvenir et le fun, pourquoi pas. Ne vous fiez pas trop au prix quand même, parce que ça ne gênera pas le voyou de vous donner quand même de la m... à 60$
Mais si vous les achetez, ma recommandation est de ne pas les fumer ou alors une taf pour rire.
Donc, conclusion pour les cigares : achetez des vrais vrais (en boutique officielle) ou des vrais faux (chez le campesino) et évitez les faux vrais (les imitations) parce que vous pourriez tomber sur des faux faux (du n'importe quoi qui ne fait même pas semblant d'être bon). Et ne vous laissez pas avoir par leur discours habituel de la journée du travailleur où le rouleur en usine a le droit de sortir une boite tous les mois et ce genre d'ânerie. Ceux de la rue ne viennent pas des usines officielles, point final.
=====================
Concernant la population...
L'économie cubaine est vraiment bizarre et tient sur le fil du rasoir.
Le tourisme représente plus de 40% de la balance commerciale cubaine. 70% de cubains sont fonctionnaires et gagnent entre 20$ et 35$ par mois. Le salaire moyen à
Cuba est inférieur à 30$/mois.
Une grosse partie de l'argent frais qui arrive à
Cuba vient aussi des "remesas", l'argent ou les marchandises envoyées par la famille à l'étranger. Un majorité de la population de
La Havane en bénéficie.
La population en général vit donc sur la démerde et l'échange, car même si la plupart des services de base sont gratuits (comme les soins) ou très peu chers (comme le transport), ils marchent plus ou moins bien (et en fait plus mal).
La médecine est de bon niveau à
Cuba, sauf que les meilleurs n'y sont pas car le gouvernement cubain les loue à d'autres pays (
Vénézuela, Angola,
Honduras,
Bolivie, etc...). Donc il y a de nombreux chirurgiens cubains à Caracas, envoyés par le gouvernement cubain qui leur donne leur salaire de 35$/mois et touche les milliers de dollars par mois du gouvernement ou hopitaux vénézueliens et autres.
Tous corps de métier confondus, ce sont quelques 50000 cubains qui sont loués à l'étranger.
Le pays est donc dans une vraie instabilité potentielle, et il est normal que de cotoyer tous les jours des gens (grosse partie de visiteurs sont français) qui dépensent sans sourciller de payer 15$ un repas peuvent frustrer certains, rendre jaloux, parfois un peu agressifs, et que la tromperie pour piquer de l'argent au touriste soit une tendance naturelle.
Cela dit, le gouvernement et la police ne sont pas à la dérive, et si vous êtes victime, vous pouvez aller directement chez les flics, et comme tout le monde est fiché, il n'y en a pas beaucoup qui passent à travers les mailles du filet. Toutefois, si vous vous faites estamper, vos vacances sont fichues en partie au moins, et ça vous fait une belle jambe de savoir que l'autre va se faire coincer dans quelques mois, et que ça va mal aller pour son matricule.
Il n'empêche que cela aide quand même à ce que la dérive ne soit pas trop prononcée, et surtout que la menace de la police est souvent très dissuasive si vous la brandissez.
Donc, dans cette situation, en fonction des aventures positives ou négatives des uns et des autres, il est normal de voir un peu de tout sur le forum.
Mais en réalité, par nature, les cubains sont plutôt très agréables. Et même, il m'est arrivé de répondre négativement à un cubain pour ses cigares à la sauvette mais de lui demander un renseignement d'orientation, et il m'a répondu avec amabilité. Ou une autre fois, un chauffeur de taxi qui voulait me vendre une course de taxi (dont je n'avais pas besoin), mais qui a quand même accepté que je le prenne en photo avec son gros cigare.
Soyez naturelle, positive, mais un peu méfiante, et cela se passera sans doute super bien. Habitant le sud ouest, il est probable que vous avez des notions d'espagnol qui vous aideront bien, ça aide vraiment de parler la langue.
=====================
Pour les produits à apporter, la difficulté n'est pas d'appporter des produits (ils sont assez démunis de produits courants), mais de savoir quand et où donner. C'est un peu insultant de croiser quelqu'un dans la rue et de lui offrir un savon !
Les gens en général sont assez friands de petites choses marquées
France (mini savonnettes où il est écrit
France, échantillons de parfum, petit flacon d'huile d'olive qui vient d'à côté de chez vous...). Les vêtements.... bof. Difficiles à donner.
Dans les produits courants, si vous vous demandez si cela existe à
Cuba, c'est que cela n'existe probablement pas. Bon, les trucs de fille, je n'ai évidemment pas essayé, mais c'est sans doute apprécié. Enfin, des femmes. mais je ne sais pas.
Par exemple, je suis sensible aux moutiques. Donc j'ai apporté une prise insecticide (qui a marché, même si elles ne sont pas aussi efficaces qu'en
France, parce qu'elles sont en 220V et le courant à
Cuba est de 110V). Ma logeuse était stupéfaite que cela puisse exister. Une autre n'avait jamais vu de thé en feuille (j'ai cru qu'elle exagérait; mais non, pour elle le thé était une poudre dans des sachets) et encore moins la boule à thé qu'on avait amené. J'avais apporté quelques clefs USB parce qu'on m'avait dit que c'était un produit recherché. J'avais pris des 16g, et en fait chaque fois que je les ai offertes, les gens étaient mi figue mi raisin, parce que le cadeau était trop important et qu'ils ne savaient que dire ou ne comprenaient pas ce que je voulais.
Donc n'emportez que des petites choses pour des petits cadeaux, et n'emportez pas plein la valise de trucs dont vous ne saurez pas quoi faire sur place. Sauf bien entendu, si vous trouvez une association qui vous demande d'apporter des trucs, mais d'ici mercredi....
Prenez des médicaments pour vous, mais aujourd'hui, il y a ce qu'il faut s'ils sont malades (maladies courantes). Faites vous prescrire de l'Augmentin (antibiotique qu'on utilise en cas de rage de dents), parce que c'est difficile à avoir pour un étranger, et qu'une rage de dents, ça vous pourrit totalement le voyage. Idem pour ercéfuryl (vente libre non remboursé en
France) et Immodium : pour la diarrhée. Et du gel désinfectant pour les mains.
Il devrait commencer à y avoir quelques moustiques. Donc la fameuse prise (avec des plaquettes plus faciles à transporter que le liquide), un peu d'anti moutique (genre 5 sur 5 tropcical), mais pas besoin d'imprégner les vêtements.
Et si vous vous faites piquer quand même : un tube d'onctose (le plus efficace que je connaisse contre les démangeaisons. Vous ai-je dit que j'étais un peu doudouille ?
La
vache, j'en ai encore fait un tartine, alors que ce n'est que la deuxième fois que je vais à
Cuba (la dernière fois c'était il y a presque 15ans, et j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même pays, mais c'était quand même très top).
Mais j'espère que cela vous sera utile... vous me direz au retour.