Merci, j'ai dejà contacté pas mal de TO, seulement que je voudrais connaître l'avis sur celui - là.
Je continue à éploucher les info pour me décider.
Je suppose que votre "post" datant de 2011, votre voyage en
Tanzanie est déjà du passé, mais comme vous aviez demandé des informations sur KILIDOVE TOURS et que nous avons utilisé leurs services cet été (Août 2013), nous pensons que notre expérience pourra peut-être être utile à d'autres voyageurs et qu'elle répondra en outre à vos interrogations.
Plusieurs mois à l'avance, nous avions réservé un 4x4 DEFENDER avec tente sur le toit et équipement camping, et ce, pour 4 semaines, en SELF-DRIVE, pour un montant total de 4 000 USD !
Leur agence est à
Arusha, or, nous sommes arrivés à
Dar es Salaam. La voiture nous a donc été livrée à Dar par un chauffeur.
A la livraison, nous sommes restés sans voix : une voiture datant d'au moins 15 ans et dont on n'a jamais su le véritable kilométrage, dans un état déplorable à l'extérieur comme à l'intérieur, même pas nettoyée. La tente était correcte (la seule chose correcte dans la voiture), mais non adaptée au véhicule : l'échelle était trop courte et ne touchait pas le sol. De plus, ledit équipement de camping était plus que sommaire et dans un triste état.
N'ayant pas de solution de rechange, nous avons accepté le véhicule en l'état en inscrivant toutes les réserves nécessaires sur le document de livraison.
Les problèmes sont apparus dans les 2-3 jours qui suivirent, à tel point que nous avons décidé d'aller à
Arusha pour rencontrer GEORGE, le manager de Kilidove.
Excellent commercial et très calme, GEORGE a immédiatement reconnu que nous ne pouvions continuer avec ce véhicule sans faire de réparations immédiates : une vitre ne fermait pas, une autre n'ouvrait pas, crissements et grincements en tous genres à chaque chaos, vitesses qui passaient mal, sans parler de la radio complètement "out" et de la prise allume-cigare (indispensable pour recharger nos appareils) qui ne fonctionnait pas.
Il nous a demandé de patienter 24 heures, le temps que la voiture bénéficie de quelques réparations minimales, en nous promettant de nous livrer un autre DEFENDER à la fin de la semaine (nous étions mardi) quel que soit le lieu où nous nous trouverions. Il nous a gentiment prêté son propre véhicule pour la journée et nous a payé l'hôtel. Ceci nous a mis en confiance, si bien que lorsqu'il nous a livré la voiture le lendemain matin (propre), nous sommes repartis sans trop d'angoisse.
Deux semaines se sont écoulées, ponctuées par de nombres échanges téléphoniques avec GEORGE et des pannes et réparations quasi quotidiennes : réfection complète du circuit électrique (plus de lumières, ni klaxon, ni essuie-glace), puis alternateur "out", puis rupture du support des réservoirs d'eau sur le toit, puis rupture du support d'une des roues de secours appuyées contre la porte arrière, puis rupture du support de l'immense cric accroché sur le côté de la voiture, puis rupture de l'une des fixations de la tente à cause de l'absence de support au sol car échelle trop courte, puis embrayage chancelant, puis, cerise sur le gâteau : plus de freins (30 km en roue libre). Nous avons été tractés plusieurs fois par de bonnes âmes, avons passé des heures dans les garages, avons raté la visite du
Parc Katavi parce que nous ne pouvions arrêter le moteur etc... etc... Nous avons payé toutes les réparations au fur et à mesure car nous n'avions pas le choix.
Après maintes réclamations, GEORGE a enfin envoyé un chauffeur avec un autre DEFENDER (plus petit et moins puissant) à Iringa, 6 JOURS avant notre retour. Bien entendu, aucune tente sur le toit, il a fallu perdre encore 2 heures pour transférer la tente d'un toit sur l'autre, faire des soudures etc...
Il s'était contenté de plus d'enlever les sièges arrière pour que l'on puisse "entasser" nos bagages en vrac !
Nous avons donc terminé notre voyage ainsi, complètement écoeurés, sans avoir eu le temps de visiter l'extrême sud du pays que nous avions programmé.
Devant notre fureur et notre écoeurement (appels et e-mails), GEORGE a fait profil bas et a accédé à notre demande de remboursement MAIS PAS de dédommagement. Il nous a en effet remboursé les réparations, le temps d'immobilisation du véhicule pour les réparations, mais n'a pas voulu nous dédommager pour les 3 jours entiers perdus qui nous ont privés d'une partie de notre programme.
Le temps perdu, le stress quotidien, la frustration de ne pas avoir pu faire notre voyage complet nous ont complètement bousillé nos vacances. Nous n'arrivions pas à repenser aux splendides parcs animaliers que nous avions visités, la seule chose qui nous restait en tête était : pannes, tractages, réparations.
Nous laissons à ceux qui liront ce post le soin de se faire leur propre idée sur cette agence.
Cordialement,
2 Français bien déçus !