Hello Magali !
Pour moi, vouloir arriver à
Amsterdam depuis
Nice le jour du départ (et si le départ est 18h, ça fait -- en tous cas chez Costa, à cause de l'exercice d'alerte -- un embarquement maxi à 16h ou 16h 30...) relève d'un gros pari, celui qu'il n'y aura pas le moindre pépin dans le timing... Sauf bien sûr dans le cas d'un vol lié organisé par l'armateur...
j'arriverais donc à
Amsterdam la veille, il y a toute la gamme de prix d'hôtels... et la certitude d'un embarquement cool et précoce, pour profiter un max du bateau... Je te conseille un hôtel près de la gare, elle est à 15 minutes à pied (5 mn en taxi), dans une zone bien "roulable" pour des valises "4 roues", du terminal de croisières...
et quitte à prendre un bout de train, pourquoi pas "tout train TGV + thalys" : par exemple départ
Nice 7h 31 arrivée
Amsterdam 17h 44... Tout à fait le temps de rejoindre l'hôtel et d'y passer une bonne soirée, avec éventuellement sortie nocturne dans
Amsterdam (en été, y a même des balades de nuit en bateaux mouches sur les canaux)... Prévoir taxi intergare (
Lyon - Nord) à
Paris, ou le métro si compatible avec tes bagages... 1 heure 14 minutes de transit à
Paris...
Sinon, je ferais
Nice CDG par le vol de ton choix, + le Thalys (qui est rarement en grève, même si les employés SCNF le sont...) de
CDG à
Amsterdam (il y a des Thalys directs). MAis là encore, *la veille*...
Mais bon, c'est mon côté "sécuritaire"... et les "pépins dans le timing", ça n'arrive que très très rarement... Mais je ne cours pas le risque... j'arrive toujours la veille... Mais si tu es prête à courir le risque, assure le, au moins

... Voir le bateau au loin sur l'horizon, c'est un peu moins triste quand on se dit qu'on sera remboursé...
En ce qui me concerne, je fais Poitiers -
Amsterdam en deux jours, avec escale à
Lille, ce qui me permet d'inviter à dîner ma petite soeur et son mari... Et le lendemain,
Lille Amsterdam tranquille (Hôtel à l'aéroport, qui garde ma voiture pendant la durée de la croisière)... et embarquement dès midi le surlendemain matin... la prochaine fois pour moi sera le 24 mai...

Ah... une dernière chose : les billets de trains ou d'avion et tout les transferts pas liés à l'armateur : toujours prendre des "annulables"... On ne sait jamais... si l'armateur annule la croisière et te rembourse, il ne s'occupera pas des transferts non réservés par lui...
Voilà, tu demandais un "coup d'oeil extérieur"... Et je ne suis pas sûr que ma formule "tout train" + 1 nuit hôtel soit plus chère qu'un vol
Nice-
Amsterdam, même via
CDG...
Mais ce n'est *que* mon *avis* (axé sur la prudence maximale, mais en 27 croisières, je n'ai jamais raté le bateau

)...
Il y a sans doute plein d'autres possibilités...