Baroud3x20F · 5 mars 2019 à 7:40 · 12 photos 35 messages · 5 participants · 1 836 affichages | | | | Bonjour,
Nous avons le projet de faire la route Douchanbé Oulan Bator avec un side car Ural.
Au Tadjikistan nous comptons passer par le Sud du Pamir puis rejoindre Murghab et remonter vers le Nord. C'est une route que je connais pour avoir fait la route de la soie. Par contre du Kirghizstan, comment rejoindre la Mongolie ? Quelle est la plus belle route?
Tous vos avis et conseils seront les bienvenus! Merci d'avance pour vos réponses
Nadine | | | Bonjour, Ne connaissant rien au side car Ural (ni aux autres d'ailleurs  ) et encore moins de vos capacités à le conduire dans des endroits plus ou moins "roulant", ma question est donc celle-ci : Comment comptez vous relier Kala i khump en partant de Duchambé ? Par la piste du nord (M41) en passant par le col (Khob-u Rubot 3252m) ou bien par la route sud ? | | | Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.
Nous sommes 2 motards chevronnés. Mon mari peut conduire tout type de moto ou side car et partout.
Le but de ma question est de vous demander VOTRE avis ou suggestion d'itinéraire en fonction de ce que vous avez particulièrement aimé.. ou détesté (:)) Merci d'avance | | | Ma question était formulée, afin de savoir quelle type de route ou piste vous comptiez et surtout pouviez emprunter. Si vous pouvez passer, avec votre side car, par la piste nord pour rejoindre Khorog (piste de montagne, donc peut-être délicate...) je pourrai, alors, vous donner des idées de parcours pour traverser le Kirghizistan, sinon il vous faudra rester sur les routes goudronnées...et là j'ai nettement moins d'infos.... | | | Oui nous pouvons prendre des pistes. De Douchanbe nous rejoindrons Khirog puis ferons la boucle par le Sud pour lingère l Afghanistan ensuite remonteront vers Murghab et enfin Sari Tasha. Et puis??? | | | De Sary Tash il n'y a pas vraiment de choix, il faut rejoindre Och (ceci dit très belle route). Ensuite tout dépend du temps que vous avez pour traverser le Kirguizistan et également de l'endroit où vous voulez entrer au Kazakhstan. Si vous avez un peu de temps devant vous, je conseille, après Och de partir vers Djalalabad afin de prendre la piste en direction de Kazarman et à Ak tal, prendre la piste montant au Lac Song Kol. Ensuite reprendre la piste à l'est du lac qui descend en direction de Naryn. De cette ville, il y a une piste qui part vers l'est en direction de Tash Bashat et ensuite qui part dans la montagne pour passer un col d'altitude (la Tosor Pass) et descend ensuite sur le village de Tosor ssur le bord du lac Issyk Kul. Ensuite longer le lac jusqu'à l'embranchement de la route menant à la vallée de Jeti Oguz (les fameux rochers rouges à aller voir en aller-retour, environ 20 km), puis Karakol et frontière Kazak à l'est du pays, pour rejoindre éventuellement le Sharin Canyon avant de prendre la direction d' Almaty. Par contre si vous êtes juste niveau temps, après le lac Song kol, il faut remonter vers Bichkek. Vous avez sur ce lien des photos prises sur ce parcours voyageforum.com/...e-centrale-d8123328/
et ici un extrait de vidéo donnant une idée de l'état de la piste menant à la Tosor Pass, cela vous permettra de juger si vous pouvez la prendre en side car.
| | | Magnifique video!! Mais cela me fait un peu peur :)
Et pour la suite jusqu'en Mongolie? J'ai lu qu'il faut passer par la Russie? Mais où?
Merci du temps que vous passez à me répondre, c'est vraiment sympa | | | La vidéo montre la partie la plus délicate de cette piste, le reste, sauf un petit passage dans la descente du col (en gros ce qu'on appelle "une marche" de quelques mètres) n'est pas difficile, mais avec un side car je suppose que cela doit être plus "limite" qu'avec un moto seule. Cependant vous pouvez très bien éviter cette piste en rejoignant le lac par le bas de la vallée, ou en évitant en partant du lac Song Kol d'aller à Naryn, et donc redescendre vers Kotchkor. Voir carte ci dessous ;
Pour rejoindre la Mongolie, en Partant d' Almaty, il faut soit partir à l'ouest du lac Balkash, par des routes Kazak...c'est à dire pleine de nid de poule (enfin, façon de parler..autruche est plus réel) et passer à Karaganda pour entrer en Russie ( Pavlodar) et rejoindre Barnaul, ensuite routes très bonnes par l'Altaï Russe jusqu'à la frontière Mongole. Souvent la solution au Kazakhstan est de sortir de la route pour rouler sur des piste en contre bas, parallèles à la route principale et certaines fois en meilleur état...mais en side car, c'est pas forcement "tranquille"...
Possibilité de passer à l'est du lac Balkash, je ne connais pas mais j'ai entendu dire que c'était plus beau en terme de paysages...par contre les routes idem...on peut je crois entrer en Russie à Semeï. Pas d'autres possibilités d'entrer en Russie, l'Altaï Russe étant "fermé" à l'est de Semeï. | | | Un tout tout grand Merci. J apprécie vraiment les détails et infos. Nous allons étudier tout cela sérieusement. Je vous souhaite de autres belles découvertes | | | Bonjour Jean-Pierre,
Je rebondis sur ce que tu écris et profite de ta connaissance de ces contrées. Deux questions :
Après Kazarman-Song Kol, je pensais repasser à Ak Tal et descendre plein sud direct vers la route de Tash Rabat (via Baietovo). Afin de ne pas faire l'aller-retour Naryn Tash Rabat par la même route (en fait ça remplace cet AR par un autre : Ak Tal à Song Kol). C'est à dire que je passerai à Naryn seulement après Tash Rabat. Que penses-tu de ce choix ?
Tu fais allusion à "la vallée de Jeti Oguz (les fameux rochers rouges à aller voir en aller-retour, environ 20 km), ". Je ne situe pas ces rochers. Peux-tu en dire un peu plus (les coordonnées par exemple) ?
Les grandes lignes de l'itinéraire, de Manguistaou au Kirghistan, sont à peu près tracées. Il me reste à planifier un minimum les itinéraires en Mongolie...
Amicalement. | | | Salut Olivier, pour ton premier parcours, pourquoi ne pas faire le trajet ci -dessous, ce serait dommage de ne pas faire la descente du Lac vers Naryn (très très belle piste et nettement plus belle que Aktal / lac).
et voici pour les rochers rouges...
| | | Merci pour ta réponse diligente !
Si le trajet lac- Naryn vaut le coup, alors ton hypothèse de trajet est effectivement tentante et je vais modifier ma trace prévisionnelle. Elle me laisse en outre le choix de remonter au plus direct, sans repasser par Ak Tal, si je suis à la bourre (j'en ai peur...) car je dois être en Mongolie le 1er juillet (visas). Eventuellement au retour, le cas échéant (vu que rien n'est fixé et que j'aurai du temps, après la Mongolie).
Merci pour les "rochers", j'irai les saluer.
Amicalement.
Olivier | | | Hello Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour tout tes conseils précieux avec vidéos, photos et cartes à l’appuie, c'est super pratique et ça donne envie de partir :) Nous partons en avril à 2 motos vers le Japon, via la Russie, les -stans et la Mongolie si on a le temps.
J'ai une petite question sur l'itinéraire que tu as recommandé juste avant, de puis Naryn j'envisageais de remonter sur Issyk Kul. Est-ce que ça vaut le coup de faire tout le tour du lac ? Je ne sais pas si tu peux me dire d'expérience. Et dans ce cas on passe la frontière au nord de Bishkek, ou sinon, ne faire que la partie sud du lac, et aller directement vers Almaty en passant par la frontière vers Tchar Tuduk ? Et dans ce cas là on ne passe pas par Bishkek, idem, je ne sais pas si ça vaut le détour ou pas.
Merci d'avance pour ton aide ! | | | Bonjour Boo... je vais donc être direk  Le nord du lac ne vaut pas le coup d'après ce qui se dit et j'ai, pour ma part, évité. le sud ne m'a pas particulièrement emballé mais comme j'arrivais par une piste de montagne, au milieu du coté sud, je n'ai vu que la partie Tosor- Karakul. C'est de toute manière (parait-il) plus sauvage que le nord qui est plutôt balnéaire et touristique. Le coté sud permet de voir la fameuse vallée des rochers rouges, c'est déjà ça. Le fait de sortir à l'est donne la possibilité d'aller faire un tour dans le Sharin Canyon, assez sympa. Je ne connais pas Bishkek....donc aucune info sur cette ville. | | | Hello Jean-Pierre, Merci beaucoup pour tout tes conseils............................................................ Est-ce que ça vaut le coup de faire tout le tour du lac Yssyk Kul ?.................................... ou sinon, ne faire que la partie sud du lac, et aller directement vers Almaty en passant par la frontière vers Tchar Tuduk ? je ne sais pas si ça vaut le détour ou pas. Merci d'avance pour ton aide !
Salut Nous avons fait le nord du lac Issyk Kul l'été dernier. En gros c'est la " côte d'azur", ses inconvénients et ses déchets........ Il n'y a rien de bien et BV presque impossible. Il n'y a que les Pétroglyphes de Cholpon Ata qui sont bien à visiter. Mais ça fait faire un grand détour. A choisir le "Canion Charyn" est bien mieux côté Kasak en passant la frontière de Karkara au nord-est de Karakol. | | | Merci à tous les deux pour ces précisions ! Le canyon de Charyn était déjà dans la to do list et prévue sur le trajet, mais merci d'en confirmer l'intêret :) Je regarde la localisation des pétroglyphes et j'adapterais l'itinéraire selon le manque d'intérêt de la partie nord du lac. Autant ne pas perdre de temps et se retrouver dans les foules si l'on peut éviter ! | | | Le canyon de Charyn était déjà dans la to do list et prévue sur le trajet, mais merci d'en confirmer l'intêret :)
Hello, pour avoir une petite idée du Sharin Canyon.... 
| | | Super ! Ca donne une bonne idée, ça m'a l'air tout à fait praticable et particulièrement magnifique :) Faut juste pas avoir un trop gros véhicule, à un endroit ça passe tout juste (en tout cas c'est l'impression que ça donne !). En moto ça ira mieux ^^
Merci pour le partage :) | | | Pour te faire une idée du passage, la voiture de mon pote, c'est Toyota KDJ150 avec tente de toit.
| | | Bonjour Jean-Pierre et tous,
Pour te faire une idée du passage, la voiture de mon pote, c'est Toyota KDJ150 avec tente de toit.
![]()
J'ai compris, piste interdite aux cellules ! Quoique... avec un peu d'élan...
Olivier | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Photo postée par le membre Perju. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |