Pimprenell · 6 octobre 2013 à 19:40 20 messages · 10 participants · 8 180 affichages | | | | 6 octobre 2013 à 19:40 Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 1 de 20 · 7 639 affichages · Partager Bonjour,
j'ai prévu de partir au Costa Rica en 2014
je suis en train de regarder et faire des devis pour les locations de 4x4 mais je me pose des questions...
Le 4x4 semble assez indispensable vu certaines routes du CR d'après ce que j'ai lu sur les forum 
différents types de véhicules sont proposés :
classe A type Suzuki Jimmy classe B type Daihatsu Bego classe C type Rav4
Vu qu'on est que 2 personnes (un couple) à partir, pas besoin de trop grand mais vu l'état des routes, je me demande si un Suzuki Jimmy suffirait ?
Pour ceux qui sont déjà partis au CR, qu'aviez vous loué comme type de 4x4 ? que me conseilleriez vous ? | | | Bonjour Pimprenelle,
Si tu voyages seule ou en couple, le petit Suzuki suffit largement !! Suspension un peu dure mais tu passes partout !!
Bons préparatifs !! Patrice | | | Bonjour,
Comme dit précédemment le Jimny passe partout, pas très confortable même sur des bonnes routes, assez gourmand et surtout coffre ridicule.
Pour 2 le Bego est mieux, plus puissant (attention ça grimpe parfois fort au centre du pays) plus confortable (insonorisation) et coffre un peu plus grand. A savoir les véhicules de location sont très rarement équipés de cache bagages.
Un conseil comparez bien les devis et méfiez vous des prix d'appel trouvés sur internet ils n'incluent souvent pas toutes les assurances. Compte tenu de la conduite parfois fantaisiste des locaux je vous conseille une assurances tous risques (depuis trois ans que je vis ici, je n'ai jamais croisé d'autos école !)
Bon voyage au Costa Rica | | | Bonjour, Je confirme ce qui a été dit précédemment. Le Jimny convient particulièrement si vous avez un budget serré. Le Bego sera bien plus confortable et plus spacieux. Le RAV 4 est un gabarit plus gros, pas forcément nécessaire pour deux. Cordialement, Didier. | | | Bonjour, pour 2 nous avions pris un RAV4, pas nécessaire. Si vous tenez à prendre un 4x4, mon avis : une moyenne gamme, c'est plus sécurisant. Nous avons beaucoup circulé dans le pays car nous sommes partis un mois et nous pensons que le 4x4 n'est pas indispensable. Attention ne jamais laissé votre véhicule sans surveillance car comme il a été dit pas de cache bagage dans les véhicules de location et surtout lorsque vous n'êtes pas prés de votre véhicule, ne rien laisser même pas une vieille paire de chaussures. Bon préparation. Michèle | | | Bonjour
Lors de mon dernier voyage au Costa Rica j'avais loue un 4x4 Mitsubishi. Étais-ce bien nécessaire ? Peut être ? Les routes sont généralement bonnes mais celles de la côte Pacifique (vers le nord) ne sont pas goudronnées. Par contre j'ai croisé de nombreux touristes en voiture particulière. La différence de pris entre un 4x4 (peut être superflu) et un voiture berline mérite la réflexion Bon voyage | | | À: Jac04 · 15 octobre 2013 à 4:39 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 7 de 20 · 7 418 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai vous êtes venus un fois au Costa Rica et vous connaissez parfaitement le pays !
je vous cite "Par contre j'ai croisé de nombreux touristes en voiture particulière. " Nombreux correspond à environ 5% des voyageurs qui louent une voiture et uniquement pour visiter les environs de la vallée centrale. Donc ne donnez pas de fausses informations, c'est votre ressenti mais cela ne correspond pas à la réalité sur le terrain.
Si vous n'allez qu'à Manuel Antonio ou la Fortuna une voiture ordinaire suffit, mais sachez quand même que les bas de caisse ne sont jamais couverts par l'assurance, si vous abimez un carter, vous vous mordrez les doigts de ne pas avoir pris un 4x4.
Un 4x4 n'est pas vraiment indispensable et dépend essentiellement de votre itinéraire, si vous vous n'allez pas à Monteverde/santa Elena, sur la péninsule de Nicoya, à Osa ou même vers Puerto Viejo vous n'avez pas besoin de 4x4, mais par exemple dommage de ne pas aller au rio celeste car les 6km qui mènent à l'entré du parc sont pourris et sans 4x4 bon courage.
Pour votre information un petit 4x4 comme le jimny est au même prix qu'une berline type Yaris ou Tiida, donc économies de bout de chandelles.
Cordialement | | | Bonjour
Je n'apprécie pas que l'on me traite de menteur et le ton trop ironique que vous avez cru devoir employer. Je maintiens mes positions qu'elles vous plaisent ou non, Un 4x4 n'est pas absolument indispensable. Peut être vivez-vous au Costa Rica ? Peut être que vous êtes loueur de voiture et préférez louer une voiture plus chère ? Peut que vous n'y connaissez rien ou trop froussard pour vous aventurer sur les routes sans un maximum de confort. En tous cas allez vous faire voir Jac 04 | | | À: Jac04 · 15 octobre 2013 à 16:07 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 9 de 20 · 7 398 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Bon, peut-être que Patrick a été un peu dur, admettons puisque quel est celui d'entre nous qui n'a jamais employé une fois dans sa vie le terme « beaucoup de » » quand il n'y en avait que 3 ou 4...
Néanmoins, force est de constater qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et que Patrick est resté courtois dans ses propos, ce qui n'est pas votre cas.
Je suis allé lire par curiosité vos posts (33 en 5 ans, c’est vite fait) visiblement lorsque vous dites quelque chose vous aimez que ça fasse autorité, et vous n’aimez pas qu’on vous contredise : Dans la discussion Re: Visiter le Sud marocain avec une voiture de location (à PatDef1) vous dites « Je ne vois pas exactement ce que vous cherchez et mettant en doute ce que je dis. » Dans la discussion Re: Rajasthan: je n'ai pas aimé (à Moushika) vous dites « Pour répondre à d'autres qui en plus se permettent de me juger... »
Voyez-vous, je suis un type tout simple qui vient tranquillement lire les discussions dans lesquelles je n'interviens que lorsque j'ai une opinion à donner. Mais s'il y a bien une chose qui me dérange profondément c'est lorsque quelqu'un réagit comme vous par l'agression systématique, et à la limite de la grossièreté dans le présent cas. | | | À: Jac04 · 16 octobre 2013 à 4:06 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 10 de 20 · 7 370 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Je ne vous ai pas traité de menteur monsieur, je vous ai tout simplement donné mon avis, et sans être agressif contrairement à vous. Je n'ai pas utilisé par ailleurs de ton ironique, mais par contre comme le souligne Jcamericasur vous semblez ne pas appréciez que l'on ne dise pas la même chose que vous.
Ne vous déplaise cher Monsieur mais comment pouvez vous prétendre donner des informations alors que vous n'êtes venu qu'une seule fois au Costa Rica et sans doute en voyage organisé par une agence. Vous avez passé selon votre profil 20 ans au Maroc à Casa, alors donnez des conseils sur ce pays!
Nous connaissons le Costa Rica depuis 1997, avons fait dans ce pays plus de 15 voyages et vivons ici depuis maintenant presque 4 ans, je pense et sans beaucoup me tromper connaitre mieux ce pays que vous.
Et en quatre ans nous avons vu beaucoup de personnes qui (comme vous) ont "fait le Costa Rica" et qui connaissent mieux ce pays que vous, une fois de plus c'est votre voyage, votre expérience, votre ressenti mais en un seul voyage on ne peut pas connaitre un pays. C'est tout à fait louable de vouloir donner des informations sur ce forum, mais ne dites pas de conneries tout simplement.
Oui, nous louons des voitures par l'intermédiaire de partenaires locaux, mais la gamme proposée comporte également des véhicules ordinaires contrairement à la plupart des loueurs ici qui veulent à tout prix vous faire prendre un 4x4 alors que parfois une berline suffit. Il faut adapter le véhicule en fonction de l'itinéraire, nous avons des tas d’anecdotes sur les locations de voiture quand par exemple l'agence doit aller récupérer une véhicule ordinaire complétement planté sur la piste entre le lac Arenal et Tenorio. Faut dire aussi que les clients ne sont pas froussards mais parfois un peu inconscients.
Tout comme votre intervention sur les vols intérieurs : Je ne sais pas si il existe des vols intérieurs au Costa Rica, mais entre la côte Atlantique et Pacifique il y a 250 kms. Je crois que le bus est préférable.
Il existe bien des vols intérieurs, quand on se sait pas on ne ramène pas sa fraise! Vous êtes retraité, vous avez le temps de prendre le bus et de passer 12 de voyage à vous geler dans un bus surclimatisé, mais quand on a peut de temps il faut adapter son voyage, comme le souligne Karine, entre 1h de vol à 70€ et passer une journée dans un bus le choix est vite fait et je n'ai pas d'actions dans les compagnies intérieures costariciennes.
je ne vous salue pas Monsieur, | | | Salut Patrick,
mais comment pouvez vous prétendre donner des informations alors que vous n'êtes venu qu'une seule fois au Costa Rica et sans doute en voyage organisé par une agence
Pour la même raison que certaines personnes qui sont ici depuis 2 mois veulent m'expliquer comment fonctionne le Paraguay alors que j'y vis depuis plusieurs années et que j'ai employé 40 personnes (tous Guaranis) pendant 20 mois à la construction d'un hôtel. De plus, j'ai fait ça tout seul en partant d'un terrain sans chemin d'accès, sans eau et sans électricité, c'est te dire les galères que j'ai pu rencontrer ! Il y a des gens qui sont probablement plus doués que nous, ils traversent un pays en 48 heures, ensuite ils connaissent tout du pays et leur avis doit faire autorité dans les débats.
Mais tu dois en connaitre aussi, enfin j'imagine... | | | Je prends note qu'il y a des vols intérieurs au Costa Rica, seule information interesante de votre réaction pontifiante Pour le reste j'avais bien compris l'esprit mercantile d'un loueur de voiture. Çà se voyait de loin Voila je clos là. | | | À: Jac04 · 16 octobre 2013 à 13:20 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 13 de 20 · 7 013 affichages · Partager seule information interesante de votre réaction pontifiante j'avais bien compris l'esprit mercantile d'un loueur de voiture
Ca c'est le comble, qui est le plus doctoral, le plus arrogant des deux ? Décidément, vous êtes pitoyable, quelle arrogance, quelle suffisance, mais enfin, pour qui vous prenez-vous pour vous poser ainsi en donneur de leçons ? | | | Finalement sur vos conseils, j'ai opté pour la Bego qui semble un bon compromis 
Ensuite il a fallu faire un choix sur les types d'assurance. Cela n'a pas été simple de faire le tri entre toutes les assurances proposées mais on a fini par faire notre choix après plusieurs devis
RDV à mon retour de voyage pour vous faire part de mes impressions 
j'ai hâte d'y être ! 
merci encore à vous d'avoir partagé votre expérience ! | | | Salut Pimprenelle
Ravi pour toi que tu aies pu faire ton choix.
Je te conseillerai de lire ce qui se dit sur le site ci-dessous qui te donnera quelques conseils de prudence, en particulier sur la façon particulière de conduire des locaux, de se méfier des nids de poules très fréquents, etc. www.costarica-nature.org/...duite-Costa-Rica.htm
La leçon à retenir est que lorsqu’on loue une voiture, il ne faut pas faire une fixation sur le pays, mais prendre une voiture adaptée à l’état des routes de l’itinéraire prévu, sans oublier que l’on peut avoir envie au dernier moment de changer cet itinéraire ! Comme le soulignait fort justement TacacoriCR dans son message n°7 !
Ceci est valable presque partout, également chez moi... | | | À: Jac04 · 19 octobre 2013 à 11:26 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 16 de 20 · 6 940 affichages · Partager Bonjour Jacques, En ce qui concerne la location de véhicule, je m'étais aussi posé la question mais je serais moins catégorique que vous. Tout dépend du parcours non? Il me parait dangereux de conseiller comme cela qu'on peut se passer de 4x4 au costa rica au motif que l'état des routes s'améliorent. Du coté d' Arenal ou du Guanacaste développé ou du coté de Manuel Antonio, ca doit passer certainement. Mais pour ceux qui vont un petit peu à l'aventure (dont j'ai fait partie), je ne compte pas les hotels que je n'aurais pas pu atteindre en voiture normale (Castillo, Uvita...), les sites impossibles sauf en 4x4 ( péninsule de Nicoya, monteverde, Corcovado...). Du coup, il me parait difficile d'être vraiment catégorique. D'autant qu'à titre personnel, un 4x4 même petit me parait bien plus sécuritaire sur les portions de route lorsqu'il pleut. | | | Bonjour et merci pour votre message
Je maintiens mes informations sur le fait qu'un 4x4 n'est pas forcement obligatoire au Costa Rica.
Lors d'un dernier voyage j'avais loué un 4x4 et je ne le regrette pas. C'est peut être plus sécurisant et plus confortable, mais à part les routes entre Taramindo et Malpais, qui sont des piste mais bonnes et roulantes (poussiéreuses), ainsi que l'état de la route goudronnée (mais dans quel état !!!!) vers Cahuita proximité de lafronière du Panama.Cordialement | | | Je n'ai pas tout lu les commentaires.. mais les routes du costa rica sont en bonne état depuis quelques années... il n'y a qu'à Monteverde que vous avez besoin d'un 4x4. Tout ce qui est le Guanacaste est très bien, entre Cañas et Liberia la route est en construction mais très facile à se promener (Route qui a été donner par le gouvernement chinois) Le pacifique central est très bien aussi, ils ont arrangé la route après Quepos pour aller vers le sud du pays et c'est 10/10 | | | Bonsoir Pimprenell
Dite donc pour seulement des demandes de conseils au sujet du véhicule à utiliser, vous avez déclenché les passions 
Donc je viens mettre mon grain de sel, personnellement je préfére prendre type Tucson Rav je vais beaucoup du coté de Nosara et la, les routes sont en ''terre'' (et j'aime ces routes donc je m'éclate d'y conduire  )
Plus sérieusement à mon humble avis, il faut prendre le véhicule un peut passe partout (le Jimmy est casse dos quand même)
C'est à qu'elle période que vous y allez ? (si ce n'est pas indiscret bien entendu) nous y repartons du 13/02 au 01/03/14
Bon voyage
RolVal | | | À: RolVal · 25 janvier 2014 à 1:40 Re: Quel type de 4x4 pour le Costa Rica? Message 20 de 20 · 6 562 affichages · Partager Bonsoir RolVal !
En effet ça a déclenché des passions !...
Merci pour ton avis !
Je suis au Costa Rica en ce moment même
et rien que pour avoir emprunté la route qui se rend de Bijagua au Rio Céleste, je suis contente d'avoir loué un 4x4 Bego et pas un Jimmy qui nous aurait bien cassé le dos ! ;-) | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |