Puisque tu as de l'argent de côté (et que, je suppose, tu en auras plus une fois fini ton engagement) et que tu as le bac, le plus simple pour toi est de reprendre tes études. La
Californie ayant de grands problèmes financiers (notamment pour les logements, mais certaines villes sont carrément en faillite) je ne sais pas si c'est le mieux comme Etat et le coût de l'éducation y est assez élevé, mais en tous cas il y a plein de “community colleges” qui t'accepteront si ton niveau d'anglais est potable. Si non, c'est le moment de te mettre à réviser l'anglais! Ton âge ne posera pas problème, dans beaucoup de community colleges les étudiants ont plus de 25 ans.
Je te recommande la région de
San Diego si tu tiens à la
Californie.
Tape “community colleges” dans la fonction recherche du forum pour savoir ce dont il s'agit.
Tu ne peux pas avoir de visa de travail avec un simple bac, il faut soit un diplôme américain dans une branche demandée, soit un Master. Obtenir un diplôme américain est donc le plus simple pour toi (à condition de choisir un diplôme technique dans un domaine sous tension). Au minimum ça te permettra de vivre aux
Etats-Unis pendant 2 ans. Avec un visa F1 tu as le droit de travailler mais UNIQUEMENT sur le campus et généralement ça ne couvre que tes petits frais donc tu dois avoir de l'argent de côté, mais dans ton cas c'est bon puisque tu as des économies. Une fois le diplôme obtenu, tu as droit à 12 mois (18 si c'est un domaine technique ou sous tension) pour un stage rémunéré, que le bureau de placement de ton “community college” t'aide à trouver, et à la suite de ce stage soit tu fais l'affaire et ton entreprise te garde avec un visa de travail, soit tu ne fais pas l'affaire et tu dois rentrer en
France. Donc la partie la plus simple est de faire des études en Community College pour te garantir 2 ans aux
Etats-Unis. Bien sûr, tu peux aussi choisir des études longues dans une des universités publiques -- State Universities = en
Californie, leur nom se termine par “SU” -- mais c'est un processus sélectif, ça coûte excessivement cher dans cet Etat (pas d'aide financière dans les facs publiques) et tu dois vraiment bien choisir ta filière pour un bon retour sur investissement, je te conseille école d'ingénieurs avec option pétrochimie... Mais avec un bac STG ça risque d'être chaud question maths (ceci dit, aux
Etats-Unis, tu peux par exemple entrer en community college avec un mauvais niveau dans telle ou tell matière, suivre les cours de rattrapage en maths, sciences, etc, et intégrer la filière ingénieurs.) L'avantage des “state universities” par rapport aux “community colleges” c'est la vie du campus, puisqu'en community college pas de campus donc c'est un peu comme une fac française, le soir chacun rentre chez soi et s'organise.