EmiJny · 27 juin 2016 à 12:06 34 messages · 8 participants · 3 145 affichages | | | | À: Stratele52 · 28 juin 2016 à 21:40 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 826 affichages · Partager Effectivement Stratele52, il y a beaucoup d'avis et ils sont tous convaincants! En tout cas, je trouve intéressant de lire les avis de chacun! | | | À: EmiJny · 28 juin 2016 à 23:06 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 811 affichages · Partager Merci Flam24 pour votre avis.
Effectivement, le mieux serait d'aller voir un professionnel qui nous explique quelle position nous conviendrait le mieux.
Si quelqu'un connait un bon professionnel sur Bordeaux, n'hésitez pas à me donner les coordonnées :) Je suis allée dans un magasin Giant mais je crois que je ne suis pas tombée sur quelqu'un de très compétent...
En 2014 j'ai terminé mon périple en vélo, en Europe, dans votre magnifique ville. Nul doute que vous y trouverez une personne compétente pour l'achat et le positionnement. Si vous avez des amis, ou un proche qui est membre d'un club de vélo, ou tout simplement passionné de ce sport, alors il ou elle pourrait vous donner des références. Je suis porté a donner plus de crédibilité à une référence provenant d'une personne avec qui j'ai un lien.
Sinon, pour avoir plus d'information sur le choix de votre vélo, pour l'équipement en général, et pour la logistique, en plus de ce site, je vous suggère de fouiller sur plusieurs autres sites tel que "crazy guy on a bike" que je vous avais suggéré. Avant de faire mon premier long voyage de cyclotourisme, j'avais fait pas mal de recherche. Cela m'a permis d'être mieux préparer.
Au plaisir :-) | | | À: Flam24 · 1 juillet 2016 à 9:43 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 763 affichages · Partager Merci Flam24, je n'avais pas vu votre dernier message!
Concernant le vélo specialized, j'ai contacté un revendeur et ce vélo ne se fait plus depuis très peu de temps. Ils vont changer la gamme. Donc je l'ai rayé de ma liste 
Une personne de mon entourage et qui est habituée à faire du vélo en compétition, m'a expliqué que le cyclo randonnée Deore est pas mal (triple plateau, composants shimano et pneus renforcés). Les points négatifs sont le poids: 16.3 kg (pour la taille M). Pour ma part ce serait une taille S mais je ne pense pas que ça enlève 2 kilos!  Il m'a également dit que sur route goudronnée pas de soucis, mais sur un chemin accidenté ça deviendrait compliqué. Il m'a conseillé de regarder les VTT... Si vous avez des références ou des modèles à me conseiller, je suis preneuse!
De mon côté, je cherche encore mais pour l'instant le vélo de cyclo randonnée Deore me paraît pas mal. | | | À: EmiJny · 1 juillet 2016 à 10:16 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 761 affichages · Partager N'y a t-il pas plus de possibilité de changement de position avec un guidon comme sur le cyclo randonnée?
dans les 2 cas, vous pouvez varier vos positions, c'est bien appréciable sur longue distance. Le confort ne dépend pas tant que ça du type de guidon, mais de l'ensemble guidon + potence + cadre, car c'est le tout qui détermine votre (enfin, vos) position. La tendance sera quand même à une position un petit peu plus penchée avec un guidon "route" (cintre course) qu'avec un "papillon"
Mais il y a une autre différence + objective entre ces 2 types de guidon : avec un cintre course, il ne sera pas généralement possible, à moins de bricoler des adaptateurs, de monter des freins V-brakes ni une transmission à poignée tournante. Or pour les voyages que vous envisagez, une transmission initialement prévue pour VTT (comme Deore, entre autres) me semble plus adaptée. Et les V-brakes sont aussi plus répandus dans les pays où vous trouverez peu de boutiques vélo. | | | À: Meg2 · 1 juillet 2016 à 13:21 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 750 affichages · Partager Merci Meg2!
En effet le cintre route ne nous emballe pas trop. On partirait plutôt sur un guidon "papillon".
Est-ce qu'il y aurait un vélo type VTT qui pourrait convenir à ce genre de projet? On cherche un vélo de préférence tout équipé (car rajouter des choses quand on ne s'y connaît pas beaucoup, c'est compliqué!) qui aurait déjà les portes bagages, garde-boue et pas de moyeu de dynamo intégré. | | | À: EmiJny · 1 juillet 2016 à 18:14 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 740 affichages · Partager une des 2 principales différences entre un VTT et un vélo de voyage, c'est justement que le VTT est généralement livré "nu" et le vélo de voyage équipé pour transporter les bagages. L'autre, c'est la présence ou non de suspensions.
Ayant personnellement choisi un vélo de voyage sans suspension, je n'ai pas d'idée précise de VTT à vous conseiller.
Mon vélo de voyage a de bonnes jantes, je peux au besoin chausser des pneus VTT. Il me permet de rouler sur des pistes non revêtues en plus ou moins mauvais état. C'est juste moins confortable qu'un vélo avec suspension sur piste caillouteuse ou sur tôle ondulée, mais à part ça, aucun problème, et c'est moins lourd qu'un vélo de qualité équivalente avec suspension. | | | À: EmiJny · 2 juillet 2016 à 1:21 · Modifié le 2 juil. 2016 à 1:55 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 713 affichages · Partager a priori, d'après les descriptifs : ce sont 2 bons vélos très bien équipés, et de rapport qualité/prix très correct. J'ai l'impression d'un vélo un petit peu plus performant et confortable pour le Fahrrardmanufaktur, mais avec 2 "points faibles" si vous envisagez de voyager pour des durées relativement longues dans des coins paumés (le Canada n'en fait pas partie !)
- transmission : Deore XT 10 vitesses sur le Fahrradmanufaktur, Deore classique 9 vitesses sur le Cyclorandonnée. On ne trouve pas des chaînes compatibles 10 vitesses partout. Et accessoirement une chaîne 9 vitesses est un peu plus épaisse, donc a priori un peu plus solide, "toutes choses égales par ailleurs"
- freins hydrauliques sur le Fahrradmanufaktur, V-brakes sur le Cyclorandonnée. Ces freins hydrauliques sont plus efficaces et/ou plus confortables (on force moins sur les doigts), mais on ne trouve pas les pièces partout.
Ces inconvénients ne sont pas rhédibitoires, mais il faut s'organiser en conséquence, ou privilégier l'équipement le plus simple des 2.
Ah non, erreur, je n'avais pas bien lu la fiche technique : les 2 sont montés avec une transmission 10 vitesses !... | | | À: Meg2 · 2 juillet 2016 à 7:22 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 704 affichages · Partager Merci pour l'avis ;) Il me semblait bien que les freins hydrauliques étaient plus compliqués à trouver. Le vendeur expliquait qu'un jour il y avait eu une fuite sur un vélo... Les cyclo randonneurs avaient remplacé le fameux liquide par leur urine... Système D !  En cas de casse à l'avant, il disait aussi qu'on pouvait remplacer le frein par celui qui se trouvait à l'arrière en attendant de pouvoir faire la réparation. L'avantage du Fahrrardmanufaktur c'est que nous avons pu l'essayer et l'achat se ferait en magasin. En cas de soucis, ça simplifierait certainement les choses :) | | | À: EmiJny · 2 juillet 2016 à 11:49 · Modifié le 2 juil. 2016 à 12:28 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 698 affichages · Partager essayer le vélo avant d'acheter est effectivement un avantage important.
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec des options plus délicates à entretenir, une solution serait de regarder dans la catalogue Fahrradmanufaktur quel vélo a le même cadre que celui que vous avez essayé, mais avec un équipement un tout petit peu plus "rustique", et de demander à votre vélociste de le commander. Je suis à peu près sûre qu'ils ont au moins 3 ou 4 modèles montés sur un même cadre. Notez aussi que les cadres "trapèze" (sans tube horizontal entre direction et selle) sont un peu moins rigides.
En cas de casse à l'avant, il disait aussi qu'on pouvait remplacer le frein par celui qui se trouvait à l'arrière en attendant de pouvoir faire la réparation.
Ou l'inverse ??? Freiner seulement avec l'avant quand on a des sacoches avant est dangereux : j'ai une amie qui a volé par-dessus son guidon dans une descente à cause d'un freinage déséquilibré sur l'avant. De toutes façons, ça ne règle pas le problème que vous risquez de rencontrer dans certains pays : il n'y aura pas de pièces Magura au bled suivant en bas de votre descente. Ceci dit, j'ai des V-brakes... et un moyeu Rohloff : si un jour il me lâche, je ne trouverai probablement pas de pièces en route. Mais c'est un équipement beaucoup moins vulnérable qu'un dérailleur, et je n'ai pas eu le moindre problème en 8 ans malgré exposition au sable, à la boue, à la neige fondante salée, aux galeries de toit de taxi ou 4x4 et autres soutes de bus ou même d'avion. | | | À: Meg2 · 26 octobre 2016 à 17:01 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager Bonjour!
Nous avons acheté le vélo il y a environ 3 mois. Nous avons pris les TX-400  Nous avons effectué 2 sorties et ils sont vraiment sympa!!!
Nous avons fait quelques modifications: - selle Brooks B17S - pédales Shimano SPD M324 (avec des chaussures Scott ) - Porte bagage arrière Tubus Logo - cintre papillon - potence réglable
Nous allons peut-être modifier la béquille qui nous paraît un peu fragile lorsqu'il y aura du poids.
J'ai ouvert une nouvelle discussion concernant le choix des vêtements pour une traversée du continent Américain 
Merci pour vos conseils! A bientôt | | | À: EmiJny · 15 août 2017 à 10:31 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 457 affichages · Partager Salut
Je me permets de relancer la discussion (et de faire preuve d'un peu de curiosité) car je vois que vous vendez vos vélos après seulement 700 km, pour un trajet préparé durant des mois et initialement prévu pour durer plusieurs milliers de km.
J'aimerais connaître la raison de cet arrêt du voyage vélo pour passer en voyage sac à dos, ne serait-ce que pour aider les novices qui veulent se lancer dans ce genre d'aventure sans être préalablement partis pour un voyage à vélo moins hard.
Je ne fais que de petits voyages à vélo en été, moins de 2 000 km, sur route et en Europe, en privilégiant la légèreté afin de ne pas me dégoûter et d'y trouver du plaisir. Et je vois que pour votre premier voyage vous visiez directement un parcours très long (traversée de l'Amérique), en commençant par l' Alaska et ses ours, sur sol gelé, avec des conditions climatiques rudes, des routes pas faciles, sur des vélos lourds, chargés de 5 sacoches + un immense sac sur le porte-bagage.
Beaucoup de cyclistes auraient jeté l'éponge après seulement quelques centaines de km car si le voyage à vélo est quelque chose de merveilleux, il est préférable d'augmenter la quantité de contraintes par palier.
Le but de mon message n'est pas de jouer au vieux con qui vient prôner la tempérance face à la fougue de la jeunesse, mais de tenter de vous remotiver pour essayer à nouveau mais en conditions plus classiques, sans aller chercher l'exploit directement. Sachant que faire déjà 1 000 à 2 000 km de vélo en France ou pays voisins sur un vélo chargé pour être en autonomie est un exploit pour la grande majorité de nos contemporains. Et surtout déjà une belle aventure, ne pas savoir où on va dormir, n'aller que là où son propre corps peut nous mener, se passer de bien des accessoires de la vie moderne, etc.
Bon, je me plante peut-être complètement si vous avez arrêté parce que c'était trop facile et que partir sac au dos est plus proche de votre idée de l'aventure ! | | | À: 8xc · 15 août 2017 à 10:53 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Bonjour Lionnel,
Je me suis posé la même question.
A part ça, bien que je ne connaisse ni l' Alaska, ni le Canada, je pense que tu te trompes quand tu écris "Je ne fais que de petits voyages à vélo en été, moins de 2 000 km, sur route et en Europe, en privilégiant la légèreté afin de ne pas me dégoûter et d'y trouver du plaisir". Pour moi, pédaler en France me parait plus difficile que de pédaler à l'autre bout du monde (circulation, difficultés de bivouaquer ou coût de l'hébergement, etc). D'ailleurs, je ne randonne pas en France. Tu devrais tenter une virée lointaine, ça te ferait peut-être changer d'avis. 
Avant de se lancer dans un voyage à vélo, il faut me semble-t-il s'habituer à pédaler. C'est mon point de vue. Je sais bien qu'il existe parait-il pas mal de cyclotouristes qui se lancent sur les routes sans entraînement.
Bonne journée | | | À: Pierlu · 15 août 2017 à 21:26 Re: Quel vélo choisir pour traverser l' Alaska et le Canada? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Oui, je pourrais aller faire un tour ailleurs. Et je reconnais volontiers que la France n'est pas le pays idéal surtout concernant la circulation. Mais avoir quelques contraintes c'est un peu le sel du voyage. Cette année, ce sont les km sous la chaleur qui m'ont pesé, mais rien d'ingérable, comparé aux contraintes que se sont imposées Emijny pour un premier voyage (vélos très chargés, climat rude, première expérience, etc.).
Ce qui m'a fait réagir, c'est de voir la photo des vélos , très bon matériel tout neuf acheté et monté spécialement pour ce voyage, mais revendus après seulement 600 km. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |