Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum plein d'information. J'ai beaucoup parcouru la rubrique visa et notamment visa B1/B2 mais je ne trouve pas tellement de réponse à mes questions. Je vous expose mon problème en appelant d'une part avec votre tolérance sur ma situation, d'autre part en espérant que la question n'ait pas déjà été posée...
En mai 2010 j'ai fait une demande de visa B1/B2. Ma partenaire avait obtenu sans difficulté un visa J1 étant visiting professor à l'université de
Berkeley.
Lorsque je me suis présenté à l'ambassade avec mon dossier en main et ma demande, tout d'emblée m'a été refusé...
Je n'ai pas eu le temps de lui montrer mes relevés de banque, la bourse que ma partenaire touchait pendant notre séjour ensemble (largement suffisante pour vivre a deux sans que je ne travaille) ni même la lettre manuscrite prouvant sur l'honneur notre vie conjugale. A partir du moment où je lui ai dit que j'étais étudiant salarié, et qu'il a vu le peu d'argent que je gagnais, tout était terminé.
Ce qui m' a été dit c'est que je n'avais légalement aucune raison de me trouver sur le territoire des
Etats Unis et que les
USA ne reconnaissait pas l'union des personnes de même sexe, donc que ma demande était caduque. Qui plus est puisqu'elle était la bas, alors je n'avais pas d'attaches familiales en
France et rien qui permettait de prouver mon attachement à la
France. Pas de promesse d'embauche, pas assez loin dans les études (ni pour une demande d'échange ni pour montrer que je suis attaché à mon université).
J'avoue que j'ai été atterré par cette nouvelle. Nous sommes ensemble depuis 4ans et elle attends notre enfant. Si nous avions été civilement en mesure de nous marier (donc des personnes de sexe opposé) je n'aurais pas eu de problème pour mon visa.
La personne à l'ambassade m'a donc dit que je pouvais annuler ou suspendre ma demande de B1 et que l'on se pacs. Mais le pacs n'est pas reconnu par les
etats unis comme une union d'une part, d'autre part il m'a dit que cela pouvait passer pour une union de complaisance en vue d'obtenir le visa et donc peut être de travailler illégalement sur le territoire américain... Que de toute façon on pourrait faire en sorte de se voir de temps en temps pendant l'année...!
Nous ne nous sommes donc pas pacser. Je suis actuellement à
Berkeley et doit rentrer le 25octobre en
France. J'ai fait une demande ESTA après avoir annuler mon visa mais je veux recommencer ma demande pour un visa à l'année. Je ne peux décemment pas prendre le risque d'être refusé à la frontière en accumulant les aller retour et laisser ma compagne et mon enfant de l'autre coté de l'atlantique et je ne veux pas non plus prendre le risque de vivre illégalement sur le sol américain.
mes questions sont donc les suivantes:
- Est ce qu'ils auront une trace de ma première demande de visa que j'ai moi même annulée?
- pensez vous que je puisse me représenter à l'ambassade en demandant un visa touriste de 6mois ou un an pour une autre raison que l'unique raison de suivre ma compagne? Est ce possible par exemple que je dise que je visite la
californie pour m'informer sur des sujets qui m'intéressent et /ou être volontaire dans une association et que, en plus, ma partenaire à un poste et une bourse de recherche pour un an? Si oui comment le prouver? Quelle autre possibilité j'ai sachant que je ne peut pas faire un échange étudiant (je ne suis qu'en L2 en reprise d'étude très tardive).
- Si cela m'est refusé, ai je la possibilité de retourner aux
etats unis pendant 3mois?
- Combien de fois je peux le faire sans être importuner par la douane?
- est ce que la douane peu m'expulser si ils croient que je travaille illégalement ou autre chose? Comment prouver mon innocence et rester?
- Est ce que je peux prolonger mon esta directement ici (en califonie) en expliquant ma situation?
- si je décide de rester sans visa jusqu'à la fin de l'emploi de ma partenaire, qu'est ce que je risque concrètement?
Je suis désolé pour toutes ces questions, disons que la date buttoire avance et que je n'ai jusqu'à présent pas trouver de réponses très concluantes malgré les différents endroits où je me suis adressé. La situation est très compliquée, vu nos différences de statuts à ma compagne et moi qui jusque là ne nous posaient aucun problèmes dans notre vie conjugale, mais vu mon statut tout court relativement précaire même au regard de l'etat français.
Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter,
A.