C'est très bien que tes amis aient eu la franchise de te demander de les aider pour la dépense qui risquait le plus de les gêner. Je pense que ça sera plus confortable pour toi de savoir que ton séjour ne va pas peser trop sur leur budget.
Si tu n'es pas familier de la cuisine iranienne et si tu ne parles pas persan, je suppose qu'on ne t'enverra pas seul chez le boucher. A ta place je me montrerais intransigeant pour bien payer toute l'addition et je tacherais de pousser à la consommation en faisant prendre de plus grandes quantités que prévues et dans les meilleurs morceaux. Même s'il savent que tu viens d'un pays riche tes amis ne se rendent pas forcément compte à quel point nous sommes plus riches qu'eux donc ils peuvent hésiter à te faire trop dépenser, c'est pour celà que je te conseille d'être ferme.
Ce qu'ils appellent "très cher" représentera probablement trois fois rien pour toi, en plus d'être ta seule dépense puisqu'ils s'occuperont du reste.
Tu peux aussi, si tu as l'occasion de te promener seul en ville, leur acheter une patisserie: pas besoin de parler la langue pour ça, montrer ce que tu veux dans la vitrine suffit.
Pour les cadeaux ce n'est pas facile. Pour une jeune fille de 18, 20 ans et plus, non encore mariée, une eau de toilette ou un parfum ferait plaisir à coup sur, une marque française serait le top. Par contre je ne sais pas s'il serait convenable de faire ce cadeau à une femme mariée, dans certaines familles très pratiquantes ça serait probablement mal vu. Je suppose quand même que les gens qui t'invitent sont relativement ouverts et ne se formaliseront pas si tu fais un faux-pas. Je te laisse réfléchir à un cadeau pour un homme, sur le moment je n'ai pas d'idée....
Je ne devrais pas le demander mais fais moi signe si tu lis ce message, c'est toujours exaspérant de rédiger une réponse et de ne pas savoir si la personne s'est seulement donnée la peine de lire le message.