Bonjour ;) Je ne peux que vous donner mon expérience au niveau de la compagnie Carnival, n'ayant utilisée qu'elle.
Il y a quand même des avantages à avoir une place attitrée. On a les mêmes serveurs toute la semaine, ce qui rend le service beaucoup plus personnel. On apprend à les connaître, ils apprennent à nous connaître et ca crée un lien. Ils nous accueillent par notre nom, connaissent rapidement nos petites préférences et le service s'en retrouve grandement amélioré. Nous arrivions à notre table et le siège pour mon fils était déjà installé en alternance, un soir c'était du côté de mon mari, l'autre soir de mon côté (après 2 jours, ils avaient remarqué qu'on alternait, nous n'avons pas eu besoin de leur faire remarquer). Il avait une assiette de raisins et fromages déjà prête pour mon fils (je l'avais demandé le premier soir) ainsi que son verre de jus de pommes. Bref, je n'imaginerais plus fonctionner différemment ;)
Si vous préférez quand même manger à l'heure de votre choix, il y a toujours le buffet, le comptoir déli (sandwichs panini, sousmarins etc..), le comptoir asiatique, la pizzéria, le gril (hamburgers/hot dogs), le resto fish n ship (dans la classe de bateaux conquest). Évidemment, ce n'est pas le même style de repas qu'à la salle à manger principale où la nourriture est digne des meilleurs restos de
Montréal mais ca reste une alternative intéressante pour ceux qui sont allergiques à la formule d'heure assignée.
Pour ce qui est du service hors restaurants, c'était parfait! Le service au chambre est extraordinaire! La première fois que j'ai vu notre stewart, je sortais seule de la chambre. Il m'a saluée de mon prénom, m'a demandé où était mon mari et mon fils, en les nommant par leurs prénoms. J'étais ébahie! Jlui ai demandé comment il avait fait pour apprendre par coeur comme ca tous les noms de tous les passagers de chaque chambre où il était attitré. Il a dit que ca faisait partie de son boulot et qu'il adorait le contact personnel crée dès les premières minutes. Nous avons été traités comme des rois pendant toute la semaine!
Bref, si la bouffe et le service sont vos priorités, je ne peut que conseiller Carnival! Nous sommes revenus de notre croisière à la mi février et nous repartons pour une autre dans 3 jours. Nous avons déjà prévu en refaire une en décembre et j'essaie tranquillement de convaincre mon mari d'en faire une en aout/septembre! C'est bien simple, nous avons eu la piqure! Et pourtant, nous ne sommes pas des novices de voyage. Nous avons voyagé partout à travers le monde. Il va m'être difficile d'un jour envisager faire autre chose qu'une croisière :)
Je ne connais pas Royal Carribean mais je compte bien l'essayer dès que mon fils aura 3 ans et pourra aller au camp pour les enfants. De ce que j'ai lu, le service est équivalent à Carnival, la bouffe pas au même niveau d'excellence mais presque. Les cabines sont plus grandes et les lits plus confortables chez Carnival mais Royal Carribean offre plus d'activités à bord de leurs bateaux (patinoire sur glace, mini golf (quoique carnival est en train de commencer à en installer sur leurs bateaux, le Miracle en ayant un tout neuf), mur d'escalade, piscine de surf).
La compétition est rendue tellement grande entre les compagnies qu'ils n'ont pas eu le choix d'élever leur niveau alors je ne crois pas que vous seriez déçus par Carnival, Royal Carribean, Princess et Celebrity. Ce sont les 4 plus populaires pour les croisières dans les caraïbes.
Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas :)