Bonjour Christophe,
En effet, le chapelet d'îles de côte Est est vraiment très bien. Mais ce sont des îles comme on peut se l'imaginer, à part un petit village de pêcheur et un jungle trek sur
Perhentian
et
Redang tu ne trouveras aucune activités. Cela étant, ça reste les deux plus belles îles de la péninsule pour faire du snorkelling et de la plongée.
Sur
Redang
j'ai trouvé qu'on avait plus le sentiment par endroit d'un tourisme de masse, donc j'ai préféré
Perhentian. Les sorties en snorkelling sont chères comparé à
Perhentian, à moins que ce soit compris dans le prix de ton package hôtel, mais bon, attends-toi suivant l'hôtel à partir à 200 (et ce n'est pas une blague).
Perhentian : kecil est plus une île backpackers, donc ils peut y avoir du bruit de soir parce qu'il y a du monde sur les bars de plages,... jusque tard. Cela étant, suivant où est situé ton hôtel tu peux aussi ne pas du tout ressentir ça, certains hôtels sont seuls sur la plage ou en bout de plage et ce n'est donc pas gênant. Ensuite la seconde île, Besar est plus pour les familles, donc en effet plus calme. Cela étant j'ai préféré pour ma part (mais c'est mon avis) faire du snorkelling en départ de plage à Kecil (Long beach plus précisément).
Tioman je n'y suis pas allée mais les locaux te conseillent de faire dans l'ordre :
Tioman,
Redang,
Perhentian au risque d'être ensuite déçu par
Tioman en le faisant dans le sens inverse.
Côte Ouest et
Langkawi : c'est une île paisible, où il y a une vraie vie donc très différent des îles de la côte Est. Tu peux te balader en scooter, il y a une marina. A faire : sky bridge, seven waterfalls pour ceux qui n'ont pas peur de marcher, balade dans la mangrove, en jet ski... Ensuite il y a aussi un grand aquarium, jardins, ferme aux crocodiles, champs de riz brûlé,... (qui valent moins le détour, mais ça dépend aussi de ce que l'on recherche, avec des enfants ça peut être sympa). Par contre, les plages ne sont pas top, j'entends que la couleur de l'eau n'a rien à voir avec celle des îles de la côte Est. Par contre, tu trouveras plus de restau, bars,... pour sortir le soir.
Ensuite
Penang, très bien pour une découverte culturelle, pas du tout pour la mer.
Situées sur le détroit de
Malacca (par lequel passe la majorité du trafic maritime mondial), il ne faut pas s'attendre à des merveilles et à des eaux cristallines au risque d'être vraiment déçu.
Pour les autres îles, je ne les ai pas faites, donc je n'ai pas d'avis sur la question.
N'hésites pas à jeter un coup d'oeil sur mon site, ça te donnera une petite idée. Un article est prévu sur
Langkawi d'ic une semaine.
Alexandra
Easy
Malaisie, un
blog sur la Malaisie