Bonjour,
En septembre/octobre dernier, nous avons fait la péninsule en 4 semaines.
KL 2j/3n,
Penang 3j/3n,
Langkawi 2j/2n,
Cameron Highlands 2j/3n,
Taman Negara 2j/3n (dont trek 2j/1n),
Perhentian 6j/7n, night bus 1n,
Singapour 2j/2n,
Malacca 2j/3n et KL 1j/1n.
Le timing était bien pour chaque étape pour un séjour limité à 4 semaines. Moins ça aurait été dommage, plus pourquoi pas si on a du temps.
Si on se restraint à Georgetown, 2 jours sur
Penang suffisent.
Langkawi c'est simpa, mais touristique. Les plages ne valent pas celles des
Perhentian.
Les
Cameron Highlands en 2 ou 3 jours c'est bien. Quand nous y étions, il pleuvait tous les après-midi. Une plantation de thé se visite en 2 heures. Il reste à faire la moussy forest et des treks de quelques heures.
Le
Taman Negara, on aime ou on déteste. Un trek avec nuit dans une grotte, c'est assez dur. La chaleur, l'humidité, le sol la nuit, l'odeur de guano de chauve-souris qui imprègne les vêtements... Mais ça reste une expérience intéressante à condition d'aimer marcher. Personnellement, 2 jours dans la jungle, ça m'a suffit.
Les
Perhentian, c'est superbe. Mais on trouve la même chose en
Indonésie.
Singapour, après la jungle et les plages, ça change ! Nous avons beaucoup aimé, et contrairement à ce que disent certains, plusieurs jours sur place se justifient. A condition d'aimer les villes. Seul hic, l'hébergement y est cher.
Malacca, comme
Penang, 2 ou 3 jours c'est bien. 2 villes coloniales que nous avons beaucoup aimé.
Cela dit, entre la
Malaisie et l'
Indonésie, j'ai préféré la seconde. Plus varié. Plus vaste. Mais des trajets, en bateau, parfois très longs. En clair, je prévoirais plus de temps pour l'
Indonésie qui est immense.
Bon voyage.