Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Niuq · 12 juillet 2012 à 14:58 27 messages · 9 participants · 18 676 affichages | | | | 12 juillet 2012 à 14:58 Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 16 961 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un futur séjour en Corse, région que je ne connais pas encore, et je me demande donc quelle est la meilleure période pour partir. Notre but : vacances en famille (jeunes enfants) pour profiter des paysages, des baignades, des promenades et découvrir les villages typiques. Destination : Porto VecchioJ'ai un peu peur de la haute saison (juillet-août) à cause de la fréquentation. Nos disponibilités : 1ere quinzaine de mai, 1ere quinzaine de juillet. A votre avis ?? Merci ! | | | À: Niuq · 12 juillet 2012 à 16:17 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 16 879 affichages · Partager Salut,
Début mai, la mer risque d'être un peu fraîche, mais il n'y aura personne... Début juillet, la mer sera chaude (25 °C) mais il y aura beaucoup de monde, surtout vers Porto Vecchio...
L'idéal, en Corse, c'est début septembre. | | | À: PLaurentides · 12 juillet 2012 à 18:21 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 16 765 affichages · Partager à quelles températures s'attendre début mai ? | | | À: Niuq · 12 juillet 2012 à 18:29 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 16 766 affichages · Partager La température de la mer, autour du 10 mai, est de l'ordre de 17 °C en Corse... c'est juste. 
Dehors, cela peut être déjà chaud, évidemment. Voici un exemple avec le mois de mai 2012 à Solenzara : www.meteociel.com/...ois=5&annee=2012 | | | À: Niuq · 12 juillet 2012 à 21:44 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 16 742 affichages · Partager Les mois de août et septembre sont de très beaux mois. les mois pas excellences Mais pour vous, selon vos disponibilités, je vous dirais pour la première quinzaine de juillet. | | | À: Niuq · 13 juillet 2012 à 0:04 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 16 737 affichages · Partager Bonjour !
Sans hésiter, 1ère quinzaine de juillet sinon pas de baignades ! La météo en mai est très aléatoire et il peut pleuvoir comme cette année (un très mauvais mois pour le secteur du tourisme corse !!!) !
Pour début juillet, c'est plutôt calme par rapport à la période 15/07 au 15/08 ! J'y suis en ce moment, et il y a vraiment assez peu de monde...
Pourquoi choisir Porto-Vecchio spécialement ?? Certes il y a de belles plages mais ailleurs dans d'autres régions il y en autant ! En ville il n'y a pas grand chose, sauf des restos, cafés et boutiques ! (J'y ai vécu je sais de quoi je parle....) Sans oublier les embouteillages autour de la ville... et les moustiques !!!!!!!! Pour trouver des villages typiques, il faut monter dans la montagne et il n'y en pas tant que cela... la Balagne, la Castagniccia et le Buzio en offrent bien plus !! Sans oublier les merveilleux paysages !
LILI | | | À: Niuq · 13 juillet 2012 à 13:11 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 16 710 affichages · Partager Coucou la 1eme quinzaine de juillet je pense que ça vaut le coup car la température de l'eau et mieux... | | | À: Niuq · 13 juillet 2012 à 17:40 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 16 697 affichages · Partager Juillet : - positif : eau de mer plus chaude (27°C en ce moment selon la radio locale), météo plus sûre côté ensoleillement, - négatif : voyage et locations plus chers, vie plus chère, plus de monde fortes chaleurs (35°C et plus en ce moment, 25 à 30 la nuit). Mai : - positif : voyages et locations moins chers, nature plus belle, moins de chaleur, moins de monde sur les routes et sur les plages, dans les commerces, - négatif : mer plus fraîche (16 à 18°C), un peu moins de choix dans les locations, peu d'animations ados, risque de mauvais temps.
Tassili a raison pour "Pourquoi Porto-Vecchio spécialement ??..." | | | À: Chnoupi · 13 juillet 2012 à 17:59 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 16 692 affichages · Partager merci pour vos conseils ;) pour le choix de porto vecchio, et bien en fait simplement parce que pour une 1ere découverte c'est ce qui m'a le plus plu d'après photos (plages de santa giulia, palombaggia), y a aussi la facilité d'avoir une "grande" ville sur place, pratique avec des enfants ou pour flanner. certes ce ne sont pas des critères très objectifs mais pour une 1ère ça me paraissait pas mal, et puis dans le sud je me dis qu'on a plus de chance d'avoir du soleil ! je suis preneuse de tout conseil à ce sujet aussi bien entendu ! | | | À: Niuq · 13 juillet 2012 à 18:19 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 16 688 affichages · Partager Les plages "de rêve" le sont mais hors saison car dès fin mai jusque début septembre il y a beaucoup de monde, entraînant de pollutions, des parkings payants... Il faut le savoir ! | | | À: Niuq · 15 juillet 2012 à 10:57 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 16 270 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux que vous recommander un séjour en juillet si vous souhaitez profiter du soleil, de la plage, de la piscine. Attention en revanche au choix de votre point de chute en juillet 2013 ainsi qu'à votre date d'arrivée sur les lieux : en effet, le départ du Tour de France 2013 se fera de Porto Vecchio. Cela risque d'être "chaud" là-bas, et pas seulement que sur les plages !!!! Déjà beaucoup de monde, une circulation et un stationnement difficiles les années ordinaires ! Le début de vos vacances risque d'être un peu perturbé. | | | À: Missfanny · 15 juillet 2012 à 11:16 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 16 271 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a le départ du Tour de France à Po-Vo (fin juin 2013) ! Il faut donc s'attendre au "pire" qq jours avant et la suite ( Bastia, Ajaccio et Calvi, je crois : faut voir sur le site du Tour pour les routes et dates prévues). Le pire pour les locations, les prix, les bouchons... Ils vont passer à 2km de chez moi et si je sors, ce sera vers la montagne ! | | | À: Chnoupi · 15 juillet 2012 à 12:32 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 16 260 affichages · Partager ah merci pour cette information bien précieuse ! les embouteillages sur porto vecchio est ce si important que ça ?? que me conseillez vous comme destination pour fuir la foule ? (enfin surtout les embouteillages) | | | À: Niuq · 15 juillet 2012 à 15:36 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 16 244 affichages · Partager Personnellement, avec des enfants ou des ados, je préfère me stationner entre Calvi et l' Ile Rousse. Je les emmène sur les plages de Calvi, Algajola, l' Ile Rousse, l'Anse de l'Ostriconi, et au départ du Désert des Agriates - en 4x4 - ou au départ de St Florent avec le bateau Popeye, sur les plages du Loto et de Saleccia (succès assuré). Celle de Maccinagio, Côte Est du Cap Corse est aussi appréciée, de même que la randonnée à partir de ce point sur le Sentier des Douaniers. Pour alterner, je les emmène se baigner dans les piscines naturelles des Gorges de l'Asco (à la sortie du village du même nom, Pont Génois et possibilité de se baigner, de même qu'à différents endroits en redescendant sur la N 197). Il est par ailleurs facile de gagner Corte, de faire la Scala di Santa Regina, les Gorges de la Restonica (randonnée pédestre pour aller aux Lacs Melo et Capitello). Enfants et ados apprécient l' Ile Rousse pour sa place, ses boutiques, ses restaurants, son marché ; ils apprécient Calvi aussi pour les boutiques... et pour les glaces le soir dans l'un des nombreux bars situés sur la promenade face à la baie (en saison, des musiciens animent les terrasses). Un dîner dans un des villages de Balagne pour admirer le coucher de soleil sur la région ne les laisse pas indifférents. Le circuit des villages de Balagne est magnifique (si vous restez 15 jours, vous pouvez le faire en 2 fois). Ne pas oublier bien sûr de faire la Côte Ouest du Cap Corse : grandiose. Quel autre conseil vous donner : au départ de Calvi, possibilité de prendre un bateau pour aller au sud voir la Réserve de Scandola ( Porto), à moins que vous ne fassiez Ajaccio/ Porto/ Calvi par la Côte en voiture avant de vous poser. Pour résumer, activités pour enfants et adosp eut-être plus variés que sur Porto Vecch. Maintenant en 15 jours, vous pouvez passer une semaine dans le Nord et une semaine dans le Sud. Vous aurez ainsi un aperçu complet de l'Ile. Pas facile de choisir !!! | | | À: Niuq · 15 juillet 2012 à 20:53 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 16 228 affichages · Partager En mai, pas ou très peu de ralentissements. Mais en juillet, c'est la foule dans et autour des zones touristiques ( Bonifacio, Porto-Vecchio, Bavella...) et des ports ( Calvi, L’ Île-Rousse, Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio) plus quelques endroits qui occasionnent des bouchons comme le feu tricolore à Ste Lucie de Porto-Vecchio. Pour fuir la foule, soit venir hors saison (jusque mi-juin à peu près et après mi septembre environ), soit choisir des lieux hors des côtes donc en montagne ou villages surplombant les plaines. | | | À: Niuq · 16 juillet 2012 à 9:03 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 16 181 affichages · Partager certes ce ne sont pas des critères très objectifs mais pour une 1ère ça me paraissait pas mal, et puis dans le sud je me dis qu'on a plus de chance d'avoir du soleil !
Je crois savoir qu' en Corse il n' est pas rare, à altitude équivalente, que les températures soient + élevées au N (Balagne, Cap corse...) qu' au S. Le régime des vents côtiers rend les choses + complexes que le binôme Sud = + de soleil... | | | À: Niuq · 16 juillet 2012 à 9:13 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 16 176 affichages · Partager Bonjour, Pour se baigner, juillet, pour la tranquillité mai. Fin juin et tout début juillet ce n'est pas encore trop envahi. | | | À: Libed3 · 16 juillet 2012 à 12:10 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 16 162 affichages · Partager Libertad 31, tu résumes très bien ce qui a été écrit plusieurs fois : "Pour se baigner, juillet, pour la tranquillité mai." ! | | | À: Libed3 · 16 juillet 2012 à 12:58 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 16 158 affichages · Partager Bonjour
Pas du tout et on peut se baigner sans problèmes ! L'eau est bonne et très peu de monde sur la plupart des plages !
LILI | | | À: Tassili · 16 juillet 2012 à 13:04 Re: Quelle est la meilleure période en Corse: mai ou juillet? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 16 153 affichages · Partager Bon, alors pour être dans une vague précision, disons que "c'est selon" | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |