Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Olyana · 23 juillet 2026 à 18:36 · Une photo 20 messages · 5 participants · 347 affichages | | | | 23 juillet 2026 à 18:36 Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 1 de 20 · 347 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons organisé un voyage (couple retraité) fin août -première quinzaine de septembre dans l'ouest canadien. Circuit classique : arrivée à Calgary, Banff, Jasper, Clearwater, Whistler, île de Vancouver, départ de Vancouver. Je sais que vous ne lisez pas plus que moi dans la boule de cristal, aussi je ne vous demande évidemment pas quelle sera la situation au niveau des incendies dans un mois... Mais si certains d'entre vous pouvaient me dire si, ACTUELLEMENT, il y a de grosses difficultés, non seulement pour les habitants, évidemment, mais pour les touristes ? Nous hésitons en effet à tenter le coup ou à annuler ce qui peut encore l'être. Nous ne sommes pas jeunes, et n'avons plus la flexibilité d'autrefois... Merci mille fois à ceux qui, sur place ou y ayant des contacts, pourront nous aider à prendre cette décision ! | | | À: Olyana · 23 juillet 2026 à 19:05 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 2 de 20 · 344 affichages · Partager bonjour si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas l'anglais ça va être difficile. Il y a le site de CBC.ca et aujourd'hui il y a des incendies dans le nord de l' Ontario. Donc loin de la BC et de l' AlbertaSinon regardez ces sites-là en anglais : pour la BC pour l'Alberta Radio Canada en Français | | | À: Olyana · 25 juillet 2026 à 4:09 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 3 de 20 · 321 affichages · Partager Bonjour,
Oui, comme chaque été, il y a beaucoup de feux de forêt en Colombie-Britannique. Encore une fois, l'été est très sec et la tendance à moyen terme n'est pas très encourageante sur ce point-là.
Actuellement, il y a plusieurs gros feux : à Boston Bar (au sud de Lytton), à Pemberton (au nord de Whistler), à Clinton (au nord de Kamloops), et à Kimberley (près de l' Alberta). Je ne prends pas trop de risques en disant que la situation a très peu de chances de s'améliorer à court terme.
Après, à votre place, je n'annulerais rien ; il y a toujours des alternatives.
wildfiresituation.nrs.gov.bc.ca/map
www2.gov.bc.ca/...e-danger/fire-danger | | | À: Mathews · 25 juillet 2026 à 11:27 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 5 de 20 · 308 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder les sites que vous citez, bien que je me sois déjà bien renseignée... Deux choses, essentiellement, nous inquiètent: - les webcams montrent des paysages souvent désolés -les fumées provoquent des problèmes de santé, et nous ne voulons pas jouer avec ça
Si, nous nous débrouillons en anglais, mais ce n'est pas le problème essentiel
Merci encore et bonne journée ! | | | À: Ivert · 25 juillet 2026 à 11:44 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 6 de 20 · 306 affichages · Partager Bonjour Ivert, Merci pour votre message. Nous rêvons depuis longtemps de ce voyage, et il nous est très difficile d'y renoncer (sans parler évidemment des pertes financières). MAIS, si nous n'effectuons pas le parcours envisagé, et il semblerait qu'au niveau de Jasper, Clearwater, Whistler (entre autres), ce ne soit pas idéal...quelles alternatives avons-nous? Nous espérons bien passer une semaine sur l' île de Vancouver, quitte à aller plus au nord que prévu, mais entre Calgary et Vancouver, quelles destinations pourriez-vous conseiller? Cela fait six mois que nous préparons ce voyage, et j'avoue ne pas avoir d'alternative, d'autant que d'ici un mois, la situation peut changer. Merci par avance pour votre aide éventuelle. C'est grâce à ceux qui connaissent la situation que nous pourrons prendre une décision, le plus tôt possible pour récupérer ce qui peut l'être encore! Très bonne journée! | | | À: Etrefal · 25 juillet 2026 à 11:51 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 7 de 20 · 303 affichages · Partager Merci, Etrefal. Oui, je vais régulièrement sur le site de radio Canada, mais il n'en reste pas moins qu'il est très difficile de prendre une décision, et plus nous attendons, plus la perte financière, déjà conséquente, sera importante... Bonne journée à vous, n'hésitez pas à nous dire ce que vous constatez concernant les touristes, étant donné que vous semblez être sur place (je sais bien que la situation est difficile pour vous surtout, et nous le comprenons bien, d'autant que le sud de la France n'est pas épargné non plus!) | | | À: Olyana · 25 juillet 2026 à 18:03 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 8 de 20 · 285 affichages · Partager Bonjour
Il y a encore le temps de voir. Mais si les routes pour Whistler et Kamloops ne vous motivent pas, vous pouvez reprendre la route principale depuis les Rocheuses à Golden BC. Ca veut dire redescendre depuis Jasper et puis bifurquer à gauche. La route est encombrée mais joiie et plein de petits spots touristiques : les tunnels spirales, Kicking Horse river, Yoho NP, Revelstoke et son barrage, Rogers Pass, Three Valley Gap (village heritage), Last spike (le raccordement du train). Peut-être faire étape à Revelstoke. Ensuite étape à Kelowna et la vallée de l'Okanagan : Le lac Okanagan et aussi Myra canyon, les domaines viticoles et vergers, le train minier KVR. Pour rejoindre Vancouver depuis Kelowna c'est assez rapide et de la belle route. Le sujet c'est la traversée de Vancouver, deux ferry un au sud pour Victoria et un au nord pour Nanaimo je crois me souvenir. Celui du sud est plus rapidement accessible depuis Kelowna.
A Kelowna j'y serai le 10 août... | | | À: Olyana · 25 juillet 2026 à 18:57 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 9 de 20 · 280 affichages · Partager bonjour je vous conseille d'aller plutôt dans les fjords de BC plutôt que vers les plateaux de l'intérieur. Il y a moins de risque de feux de forêt car plus de journées pluvieuses. On peut faire le Inside Passage en partant de Port Hardy pour Prince Rupert j'en ai fait un compte-rendu. Parce que pour ce qui est de l'Okanagan c'est une fournaise en été.Lytton a bien failli disparaître de la carte | | | À: Zigomar67 · 25 juillet 2026 à 18:59 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 10 de 20 · 279 affichages · Partager Merci beaucoup, Zigomar, pour cette solution. Si dans une dizaine de jours, vous êtes à Kelowna (je sais, c'est beaucoup demander, en vacances on a envie de tout oublier...) pouvez-vous me dire ce qu'il en est? Nous serons juste à temps d'agir pour ne pas tout perdre sur le plan financier. Je pense en particulier au fait que, d'après ce que je peux voir, la fumée ne permet pas, bien souvent, d'apprécier les paysages, et aussi, bien sûr, aux routes éventuellement coupées sans vraies solution de repli dans des régions où les hébergements sont rares, et réservés bien souvent depuis des mois. Concernant les ferries pour l' île de Vancouver, ils sont, comme le reste (!) déjà réservés. Reste à faire coïncider le tout... Merci beaucoup quoi qu'il en soit, et si vous pouvez nous tenir au courant, ce serait carrément parfait! Bonne soirée! | | | À: Olyana · 25 juillet 2026 à 19:43 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 11 de 20 · 271 affichages · Partager Oui j'y penserai. Je ne peux pas vous inviter à boire un verre car je quitte la région le 4 septembre et vous serez encore dans les Rocheuses  Bonne soirée | | | À: Olyana · 26 juillet 2026 à 21:16 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 12 de 20 · 248 affichages · Partager bonsoir pourquoi vouloir aller à tout prix dans l'Okanagan ? En été c'est une véritable fournaise comme je l'ai écris dans mon premier message. Idéalement il vaut mieux aller à Campbell River par exemple. Sinon pour les feux de forêts je croyais que les avions Canadair étaient fabriqués au Canada ça tombe bien ha ha. Trêve de plaisanterie faut pas aller chercher bien loin la cause de tous ces problèmes, sur une note politique. Messieurs Harper puis Trudeau ont décidé de coupes budgétaires massives donc plus de moyens pour lutter contre les feux de forêt | | | À: Mathews · 27 juillet 2026 à 11:15 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 13 de 20 · 238 affichages · Partager Si l'on regarde ce qui se passe actuellement chez nous, dans le Var et en Gironde, entre autres, je crains bien que le problème -multifactoriel- soit le même en France...
Ce qui ne nous aide pas à prendre une décision: partir ou annuler ce qui peut encore l'être? Et quel itinéraire privilégier entre Calgary et Vancouver, sachant que nous avons 10 jours à consacrer à ce parcours, avant de prendre le ferry pour l' île de Vancouver.
Toutes vos remarques sont les bienvenues, car nous ne connaissons absolument pas l'ouest canadien.
Merci encore par avance à vous tous! | | | À: Olyana · 9 août 2026 à 16:11 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 15 de 20 · 144 affichages · Partager malheureusement même l'état de Washington au sud de la BC est en train de brûler  Il y a eu des évacuations à Spokane | | | À: Mathews · 9 août 2026 à 18:33 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 16 de 20 · 140 affichages · Partager Des évacuations ? Si peu... Des centaines de maisons ont été détruites. Par ailleurs, je ne vois pas ce qui est drôle. komonews.com/...-red-flag-conditions
Sinon, je rebondis sur une chose précédemment dite : Lytton n'est pas dans l'Okanagan, mais dans le canyon du Fraser. L'Okanagan, c'est chaud en été, mais sans commune mesure avec le polygone reliant Pemberton, Lillooet, Lytton, Spences Bridge et Ashcroft. Ces deux dernières localités se trouvent d'ailleurs dans la seule zone du pays que l'on pourrait qualifier de désert (et pas Osoyoos, comme on le lit ici et là...). Si je montrais des photos du coin, la plupart des gens ne croirait pas que l'on se trouve au Canada. | | | À: Ivert · 9 août 2026 à 18:47 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 17 de 20 · 135 affichages · Partager Des évacuations ? Si peu... Des centaines de maisons ont été détruites. Par ailleurs, je ne vois pas ce qui est drôle. .
? Je n'ai jamais écris que c'était drôle.Où ai-je écris que c'est drôle ? De toute façon pour ce qui est de la canicule et de la sécheresse tout le monde en souffre | | | À: Olyana · 10 août 2026 à 18:31 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 18 de 20 · 116 affichages · Partager Bonjour Olyana. Je suis bien arrivé hier à Kelowna. Un voile de fumée recouvre la région où se trouve deux foyers de feux. Une petite odeur de cramé ce matin. Sinon la vie continue mais c'est une drole d'ambiance. A+ | | | À: Zigomar67 · 10 août 2026 à 19:42 · Modifié le 10 août 2026 à 21:35 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 19 de 20 · 113 affichages · Partager | | | À: Ivert · 15 août 2026 à 9:57 Re: Quelle est la situation actuelle concernant les incendies au Canada? Message 20 de 20 · 76 affichages · Partager Bonjour, Merci à vous tous qui m'avez répondu depuis mon dernier message. J'apprécie vraiment. Le fait est que nous avons annulé tout ce qui pouvait l'être il y a une dizaine de jours. Nous sommes de tout cœur avec les Canadiens, et souhaitons à ceux qui ont maintenu leur voyage de pouvoir en profiter dans la mesure du possible. Merci encore à vous, bien cordialement. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |