Vous pouvez très facilement avoir un contact avec des minorités -54 au total- en allant dasn des endroits connus comme Sapa et Bac Ha, donc faciles d'accès (je vais encore me faire allumer mais tant pis) et sortir des sentiers battus. Deux exemples à Sapa :
- Un de mes amis, un habitué des grands tours seul et en complète isolation -15 jours dans une yourte en plein milieu de la
Mongolie en plein hiver, ça vs dit ????) a demandé à une petit h'mong ds la rue si elle connaissait un endroit où passer quelques jours sans être emm. par les touristes ; elle l'a carrément emmené chez elle ; lever à 5h pour s'occuper des cochons et du buffle, douche froide, etc.
- Mon ami Olivier et sa femme dao peuvent vs loger chez eux, en pleine montagne à 45 mn à pied au nord de Ta Phin, touristes : zéro ! Pour encore plus isolé, Olivier connait toutes les pistes y compris les + reculées
Donc, contrairement aux salades que certains racontent, on peut très bien se retrouver seul autour de Sapa, il suffit de le vouloir !!!!
A Bac Ha, je connais quelqu'un qui organise des trekkings en pleine montagne, y compris un de 6 jours où on couche chaque nuit ds un village différent ; encore moins de touristes qu'à Sapa car le trekking n'est pas encore très connu là-haut, c'est surtout le "règne" du marché Can Cau le samedi et de Bac Ha le dimanche
Dans ces 2 centres, il suffit de préciser que vs voulez aller dans des endroits isolés, et les guides vs y emmèneront. Il suffit de savoir à qui s'adresser
A Babe, j'ai fait un trek de fou dans les montagnes au Nord des chutes de Dau Dang : 3 jours chez les h'mongs et les dao, qui n'avaient jamais vu un touriste dans leur coin.
Le trekking commence autour de Dong Van, chez les h'mongs noirs, mais c'est du super-rudimentaire, car pratiquement jamais de touristes. Pour se retrouver en pleine sauvagerie (de paysages), on ne fait pas beaucoup mieux !!!!
Evidemment, le
Vietnam pullulent d'endroits où pas grand monde ne va. Personnellement, quandj'ai envie de ne voir que des minorités, ce qui me change très agréablement de l'ordinaire, je vais par ex à Bac Ha ou à Ha Giang, loue une moto, et me perds en pleine montagne au gré de ma fantaisie ; évidemment, je baragouine le viet, ça aide !
Ceci dit, il faut savoir que dans tous ces treks, le logement est spartiate et la bouffe aussi, vu que les gens st très pauvres