De quelle façon découvrir l'Egypte à l'automne 2008? Kikine74 · 25 mai 2008 à 10:36 42 messages · 13 participants · 4 731 affichages | | | | À: Tatra · 28 mai 2008 à 20:35 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 020 affichages · Partager Merci pour la réponse. Tant qu'on ne touche pas à ma petite île Kitchener...
Danielle | | | À: Ahmes · 28 mai 2008 à 20:57 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 018 affichages · Partager Merci Ahmes, donc sur l'Elephantine comme a dit Tatra ? Il y avait déjà l'horrible ex-Oberoi avec son mur qui gâchait tout !
C'est incroyable qu'on laisse tout construire, mais tant que le bakchich régnera en maître, le béton continuera à à gagner du terrain.
Savez-vous ce qu'il est advenu de la petite île Amoun, où il y avait un hôtel géré par le Club Med ? Juste en face de l'Old Cataract avec des coupoles blanches comme toits ? C'était un ancien palais de Farouk, offert à l'une de ses maîtresses. J'y avais passé quelques jours il y a une dizaine d'années, pas du tout en formule Club: j'étais la seule cliente, je mangeais avec le personnel de cuisine local qui ne faisaient que de la cuisine locale, j'avais une chambre donnant à l'arrière sur le mausolée de l'Aga Khan, j'en ai gardé un merveilleux souvenir.
C'est clair que ça n'a rien à voir avec les hôtels dans lesquels j'étais les autres fois (près de la gare, le plus souvent), sans aucune vue et très bruyants et finalement même pas aussi près des locaux que je l'étais pendant mon séjour sur Amoun !
Danielle | | | À: Catw · 29 mai 2008 à 0:22 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager bonjour nous venons de faire une croisière sur le nil, il ne faut pas dire n'importe quoi, j'ai connu sur le bateau des personnes avec un niveau intellectuel élevé et très renseigné sur l'histoire de l' égypte. notre guide égyptologue (bac+5 minimun) s'appelle nagua habite au caire, attend depuis 15 ans un poste d'institutrice et est une guide formidable et aime énormement son pays et nous fait partager sa passion. que du bonheur pendant cette semaine et j'aimerai savoir pourquoi tant d'acharnement contre les voyages organisés, il me semble que pour une première approche de l' égypte, une croisière ce n'est pas si mal. a+ | | | À: SeniorCH · 29 mai 2008 à 7:48 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 995 affichages · Partager Bonjour,
" Merci Ahmes, donc sur l'Elephantine comme a dit Tatra ? Il y avait déjà l'horrible ex-Oberoi avec son mur qui gâchait tout !"
Non, c'est de l'Oberoi dont je parlais déjà.
Michel | | | À: Rene35 · 29 mai 2008 à 7:50 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Bonjour,
" j'ai connu sur le bateau des personnes avec un niveau intellectuel élevé et très renseigné sur l'histoire de l'égypte"
Sur l'histoire pharaonique, pas forcément sur l'histoire de l' Egypte nationale.
"j'aimerai savoir pourquoi tant d'acharnement contre les voyages organisés"
Parce que quand on connaît l' Egypte autrement on sait et voit bien que les touristes des TO sont souvent, très souvent, dupés, et l'objets de mensonges plus ou moins pieux pour s'assurer de leurs apports financiers.
Michel | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 8:07 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Bonjour,
" Merci Ahmes, donc sur l'Elephantine comme a dit Tatra ? Il y avait déjà l'horrible ex-Oberoi avec son mur qui gâchait tout !"
Non, c'est de l'Oberoi dont je parlais déjà.
Michel
la tour de contrôle

le meilleur moyen de ne pas la voir c'est d'y loger... (la bouffe est quelquonque mais les chambres sont pas mal) | | | À: Glup · 29 mai 2008 à 8:10 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Manger dans le restaurant en haut de cette tour ? Il me semblait qu'il était fermé depuis des années ; et pour cautionner ce truc là en allant y manger, ça dépasse moins cynisme habituel, que certains pourtant jugent acéré....
Michel | | | À: Ahmes · 29 mai 2008 à 8:12 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Chacun fait ce qui lui plait Mais un seul jour à Pétra est ridicule. Michel | | | À: Catw · 29 mai 2008 à 8:18 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager c'est vrai que la croisière sur le nil en voyage organisé n'a rien de romantique (il faut traverser 4 bateaux pour descendre à quai tellement y-en a) et vu le sur-peuplement des temples,... c'est vraiment l'usine... Bon maintenant si le guide est intéressant, peut-être...
Sinon il y a la croisière sur le lac Nasser, là c'est pas le même niveau (ni le même prix)... | | | À: Tatra · 29 mai 2008 à 8:36 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager si le resto est fermé c'est une bonne chose | | | À: Rene35 · 29 mai 2008 à 11:08 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Je n'ai pas personnellement mis en cause le "niveau intellectuel" des touristes en groupe, j'ai juste expliqué qu'à chaque fois que j'avais pu discuter avec de gradés travaillant dans le tourisme égyptien, auprès de qui je m'étonnais de la manière aberrante dont est organisé le tourisme de masse dans le pays, il me fut répondu qu'en tant qu'expat, je ne pouvais comprendre les attentes des touristes en groupe parce qu'il s'agissait de "gens simples" au "niveau intellectuel pas terrible" (sic).
Ensuite, permettez-moi de sourire en lisant que votre guide égyptologue "attend depuis 15 ans un poste d'institutrice". Ou vous n'avez pas bien compris ce qu'elle vous disait, ou elle s'est moquée de vous. Une guide égyptologue doit gagner cent fois plus d'argent qu'une institutrice en Egypte... et c'est autrement plus prestigieux comme boulot. Elle ne doit pas attendre avec beaucoup d'impatience.
Libre à chacun de voyager en voyage organisé. Si certains tour opérators, certes plus chers, proposent des choses intéressantes, la grande majorité d'entre eux vous propose des voyages totalement clichés, coupés de la réalité du pays, et où vous visitez au pas de course et aux heures de pointe tous les sites. Beaucoup ont aussi recours aux services de guides sans scrupules, qui bâclent leurs explications pour mieux vous traîner dans les boutiques.
Enfin, je souris toujours en voyant le Khan El Khalili au Caire bondé de cars de touristes en fin d'après-midi, touristes qui ont tous, sans exception, visité Gizeh+Saqqarah+musée+citadelle, sans voir aucun des sites fabuleux où tout expat vivant au Caire passe une bonne partie de son temps : le Caire islamique, les pyramides de Dachour, les jardins Al Azhar, les mosquées du Caire (la Citadelle est désormais une attraction pour touristes)... De même, c'est toujours amusant de voir les touristes repartir en groupe dès 19h du Khan quand tout Egyptien ou expat sait que l'endroit ne devient réellement intéressant qu'après 21 heures. Mais évidemment, pour votre guide c'est plus simple de boucler son groupe à l'hôtel, et c'est bien le problème des voyages organisés en Egypte. | | | À: SeniorCH · 29 mai 2008 à 11:21 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Hello ! Quelqu'un m'a parlé, il y a deux ans environ d'une villa Amoun appartenant au Club Med avec accès en bateau. A l'époque cela paraissait super. Est-ce cela ?
Et non cette espèce de verrue dont je parlais n'est pas sur une île et lorsque j'y étais en mai 07, des ouvriers y travaillaient. | | | À: Mvbergen · 29 mai 2008 à 11:24 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager Je rappelle que je n'ai pas parlé d'un seul jour, je me suis contentée de dire qu'on pouvait s'y rendre depuis l' Egypte. Le reste a été extrapolé. | | | À: Kikine74 · 30 mai 2008 à 15:05 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait l' Egypte une dizaine de fois et c'est un pays magnifique !!!! Perso, je n'ai jamais visité les pyramides ou les ptemples car je suis plongeuse donc je n'ai fait que la Mer Rouge. Pour le TO, il y a thomas cook et jetair qui sont très bien mais il faut faire attention aux hôtels, ne prendre que les cinq étoiles car les normes là-bas sont très différentes (un hotel quatres étoiles va être assez dangereux quant à l'etat de l'hôtel, la nourriture...) Cela dépend aussi de votre budget. Si vous avez un peu plus de moyen, vous pouvez partir avec pegase et vip selection (agence belge) en depart de bruxelles, charleroi ou liege qui propose des services plus haut de gamme (coupe de champagne dans l'avion, place réservée au premier rang dans l'avion, pas de bus pour aller à l'hôtel sur le lieu d'arrivée mais une voiture particulière...) mais il faut partir de la belgique. A des prix moindre et au départ de paris, vous avez marmara qui est bien (dans la ville de hurghada) ou aquatour. Octobre ou Novembre et une bonne saison pour aller en egypte (ni trop chaud, ni trop froid) et vous pourrez mieux aprrecier le voyage. Le Caire comme visite est bien (les pyramides, le musée du Caure) mais la ville du Caire est assez bruyante. Le mieux c'est Luxor, les gens y sont très agréables. Des agences de voyages proposent des combinés Cerosière sur le Nil + Séjour de 8 jours Je pense Thomas Cook mais je ne suis pas sûr et Marmara. Si vous avez d'autres questions pas de problèmes, je suis là et si vous avez trouvé un hôtel qui vous plaît dites le moi je vous aiguillerais. Le site tripadvisor.com permet de voir les impressions des voyageurs sur tous les hôtels dans le monde, cela peut être pratique ! A bientôt Anne-Sophie | | | À: As198762 · 30 mai 2008 à 21:17 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 414 affichages · Partager bonjour ily a fram aussi | | | À: Rene35 · 31 mai 2008 à 7:16 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Oui c'est vrai il y a fram mais perso (peut etre que j'ai tord) je déconseille les villas du sheraton avec fram à sharm el sheikh. J'ai visité, j'ai rencontré des francais et franchbement tout le monde étaient décus. Après le reste chez fram, je ne connais pas trop. | | | À: Catw · 4 juin 2008 à 22:45 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager Les quelques fois où j'en ai parlé avec des Egyptiens travaillant pour le Ministère du tourisme, il me fut répondu invariablement que les touristes en tour opérators n'avaient pas un niveau intellectuel très élevé (!!!).
Voilà. C'est triste, mais c'est comme ça. La visite avec un tour opérator vous offrira une Egypte complètement aseptisée. A quelques exceptions près, puisqu'il y a quand même quelques tour opérators axés davantage culture, qui vous montreront quelque chose de bien plus intéressant. Mais il justifient ainsi des tarifs bien plus élevés.
Le niveau intellectuel de la personne qui vous a dit ça, n’était pas terrible, non plus! Comme entrée en la matière, je trouve qu’un voyage en groupe organisé, n’est pas si mal. Surtout pour un québécois car les voyages en Égypte ne sont pas légion dans la belle province et faut dire que Montréal- Le Caire, c’est ± 10 heures de vol. C’est sûr, qu’il y a des inconvénients et des impondérables comme tout ce qui se fait en groupe mais pour moi, ce fût un voyage inoubliable et je songe à y retourner mais de manière plus personnalisé, donc le but est atteint! Et la magie de l’ Égypte demeure... | | | À: Ahmes · 5 juin 2008 à 0:52 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Bonsoir Ahmes,
Oui, il s'agit bien de la villa Amoun avec accès en bateau. Existe-t-elle toujours ? En tout cas, elle n'est plus gérée par le Club. Elle avait bien besoin d'être rafraîchie mais j'espère qu'elle n'est pas démolie, j'y retournerai bien volontiers.
Danielle | | | À: As198762 · 9 juin 2008 à 9:19 Re: De quelle façon découvrir l' Egypte à l'automne 2008? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager "il faut faire attention aux hôtels, ne prendre que les cinq étoiles car les normes là-bas sont très différentes (un hotel quatres étoiles va être assez dangereux quant à l'etat de l'hôtel, la nourriture...) "
Miss, si tu es plongeuse, tu devrais savoir que la Mecque de la plongée se trouve à Dahab, et que les plongeurs les plus chevronnés du monde entier se retrouvent dans les petits hôtels le long de la baie qui - horreur ! - ne sont pas des "cinq étoiles".
Non mais sérieusement, le prochain week-end où je vais à Dahab je vais imprimer ton post, histoire qu'on rigole un bon coup entre plongeurs. Un hôtel égyptien quatre étoiles, dangereux ?? Ca n'est pas sérieux.
Et encore plus sérieusement, la prochaine gfois que tu vas en Egypte, laisse tomber Thomas Cook et ses complexes bétonnés pour touristes naïfs, et loue une chambre dans un petit hôtel à Dahab, histoire de voir "the real thing", comme on dit ici. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |