Bonjour Bernard,
Je suis sûr que personne ne voulait te blesser, même pas te bizuter.
Il y a eu un malentendu sur ton titre, qui pouvait être pris dans l'absolu, ce que j'ai fait, comme d'autres, d'où des réponses qui se situaient au niveau de l'expertise ou de l'excellence photographiques.
Malentendu qu'aurait évité un titre plus précis comme "
Quelle focale pour photographier les animaux de grande taille en safari africain à ambition et budget photo limités". Au prix d'un titre peut-être un peu long, je te l'accorde...
Il ne faut voir aucune méchanceté dans toutes nos réponses, seulement la "brutalité" et le manque de nuances qui sont inhérentes aux échanges non verbaux.
Amicalement
Bernard
PS : pour des conseils photos orientés safari photo, focale mise à part, je renvoie toujours à ceux de
Todd Gustafson
que je me permets de commenter sur safari-
tanzanie.net et de compléter (avec son autorisation, hein !) d'un texte philosopho-photographique de Franck/Francky4*.
Pour la focale, cela dépend des habitudes photo de chacun et de son objectif (...) de production de photos. Là où
Nick Brandt
(et Christian) useront du 35 mm, je rajouterai un doubleur à mon 800 sur APS-C (oui, j'avoue, je l'ai déjà fait, mais d'après LR moins de 10 fois) en fervent adepte du portrait ultra-serré et de l'adage marin du "trop fort n'a jamais manqué".
Ainsi moi au 800, la dame au... smartphone ?