|  |  |
 | | | | | Quelle île bretonne à vélo? ToutlesTrois · 11 novembre 2013 à 15:12 15 messages · 8 participants · 7 897 affichages | | | | 11 novembre 2013 à 15:12 Quelle île bretonne à vélo? Message 1 de 15 · 7 735 affichages · Partager voila, pour un we printannier l'année prochaine, ma femme et moi cherchons une ile sympa. que nous pourrions visiter en tandem route/VTC pas VTT. nous avons pensé a Groix ou Belle Ile.
laquelle conseillez vous?
les bonnes adresses logement (plutot chambre d'hotes) et resto?
merci | | | À: ToutlesTrois · 11 novembre 2013 à 18:36 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 2 de 15 · 7 682 affichages · Partager Bonjour, Groix sans problème, ça passe bien avec un tandem vtc. Pour un we, les distances seront peut être un peu justes, Groix n'est pas très grande, mais facile à vélo. Belle île, aîe aîe en tandem ! rien de plat, montées ++ et casses pattes, île dure physiquement en tandem. Je dis bien en tandem, quoiqu'en vélo solo aussi.... Pour l'hébergement, contacter directement l'office de tourisme de Port Tudy.... Kénavo ! | | | À: ToutlesTrois · 12 novembre 2013 à 21:44 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 3 de 15 · 7 610 affichages · Partager Bonsoir, Après avoir fait le Canal de Nantes à Brest cet été en famille, nous recherchons aussi un parcours pour un week end prolongé au Printemps (maxi 150 kms). J'ai aussi pensé aux iles coté atlantique mais je ne sais pas laquelle non plus alors vos réponses m'intéressent aussi.
A bientôt, Olivier
nantesabrest.canalblog.com/ | | | À: Sanoliv · 13 novembre 2013 à 17:41 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 4 de 15 · 7 581 affichages · Partager Bonjour pour l'avoir déja fait l'île de rai sans hésiter ! | | | À: EmiliaCC · 14 novembre 2013 à 8:32 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 5 de 15 · 7 552 affichages · Partager L' île de Ré en Bretagne? Juste un peu plus bas, mais les balades à vélo y sont magnifiques sauf au mois d'Aout: pistes cyclables surchargées! C'est plat, c'est beau, certains secteurs sont très sauvages et il y a un VVF du côté d' Ars en Ré pour l'hébergement à prix plus doux qu'en hôtel. | | | À: ToutlesTrois · 28 novembre 2013 à 15:53 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 7 de 15 · 7 381 affichages · Partager Bonjour Belle-île et Groix sont de très bons choix et si vous aimez également la nature sauvage à l'état brut, vous avez également Ouessant. Je vous joins le lien vers un site qui pourra vous guider : www.iles-du-ponant.com/ | | | À: ToutlesTrois · 30 novembre 2013 à 9:33 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 9 de 15 · 7 288 affichages · Partager Bonjour, J'ajoute mon petit mot à la discussion. Pour avoir pédalé sur la plupart des iles Bretonnes (et vendéennes) je pense aussi que Groix est un peu court mais permet de profiter agréablement de tous les coins et recoins cachés de l'ile sans jouer au grand sportif ! Il y a quand même quelques belles côtes en particulier celle qui permet de quitter le port pour monter au bourg : raide et encombrée de tous les voyageurs à pied et en auto qui débarquent (un peu stressant mais pas long). Attention ! beaucoup de sentiers sont accessibles en vtc, mais le "côtier" est interditr aux vélos sauf qq. portions. Laissez parfois vos vélos... et marchez à la découverte de jolis endroits. Belle-Ile est plus imposante : 3 jours ne vous en feront découvrir qu'une partie. Personnellement, c'est celle que je préfère. Des routes, parfois un peu de circulation, des côtes raides, c'est vrai quelque fois, mais pas de panique ça se fait très bien ! Il faut savoir exploiter les très nombreux chemins d'exploitation qui évitent les routes les plus fréquentées et quelques beaux "raidillons". En vtc ça se fait bien, et je ne vois pas pourquoi un tandem ne le ferait pas ! Pensez au prix du passage du vélo, non négligeable, et autre conseil : vous aurez surement demandé aux offices du tourisme les cartes de rando vélo et pédestres ; prenez aussi une bonne carte IGN : elle vous permettra la découverte des nombreux chemins possibles et non répertoriés ! Bonne balade Pierre | | | À: ToutlesTrois · 1 décembre 2013 à 12:20 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 10 de 15 · 7 245 affichages · Partager Re-bonjour, J'ajoute un petit mot à mon message du 30 nov. Lorientais, ces iles bretonnes, je les ai fréquentées souvent à pied, à vélo, en auto (là je perds un point !). Je reviens sur l'hébergement : en ce qui nous concerne on est adepte du camping, mais selon la saison, l'hotel ou la chambre d'hote est la bienvenue. Songez aussi aux campings qui offrent la possibilité de location au week-end de mobil-home (hors saison au week-end, sinon à la semaine) C'est sympa, on peut y faire la cuisine, c'est confortable... et quelquefois moins cher que le total chambre d'hôte, restau, petit dej. Se renseigner aux offices du tourisme. Ouessant ? c'est le coup au creux de l'estomac ! mais ça se mérite pour la découverte ! Ambiance spéciale, chaleureuse pour qui sait adopter les coutumes locales, mais plutôt VTT si on veut découvrir toute la richesse de l'ile. Bonne balade Pierre | | | À: ToutlesTrois · 1 décembre 2013 à 22:35 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 11 de 15 · 6 983 affichages · Partager demat David
L'île bretonne la plus intéressante par sa dimension et sa magnificence en Bretagne est sans conteste Belle-Ile......mais, mais, mais... la plus époustouflante (bien que plus petite) est l'île de l'épouvante justement à savoir OuessantPointe de Pern, îlot Keller et ses phoques, le Créach. Pour bien l'apprécier il te faut alterner l'exercice entre un jour de pédalus et un jour de pédibus (location sans soucis à Lampaul) à Lampaul, le principal et seul bourg de l'île tu disposes d'une Auberge de Jeunesse ouverte à tou (te)s idéalement située pour organiser deux circuits. A mon sens il est préférable d'embarquer au port de commerce de Brest afin de profiter de toute la magnifique rade de Brest, après avoir salué le "Petit Minou" tu feras escale au Conquet et sur l' Ile de Molène (tu sais " les Seigneurs") 2h30 de mer. (plus court au départ de Camaret ou du Conquet (attention au stationnement) 1h de moins. Quelquefois les traversées sont....épiques ! Tu traverseras le fameux Fromveur et débarqueras au Stiff. Pour l'avoir pratiquer souvent....en vélos, à pied ou en voiliers c'est mon coup de coeur (je suis Breton et fier de l'être).....tu n'oublies pas ton bonnet rouge....il te protégeras des attaques de mouettes ! Quelques photos et commentaires sur mon blog : danydarminichi.over-blog.com/...us-oct-87218552... à plus si questions kenavo | | | À: Daniel56 · 2 décembre 2013 à 10:03 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 12 de 15 · 6 969 affichages · Partager Complètement d'accord avec toi ! Si Ouessant est si epoustouflant, cette ile du bout du monde se mérite ! Souvenirs de traversées impressionnantes sur le "vapeur" et aussi à la voile dans un fromveur énorme... et sans vent ! Pour revenir au vélo, il vaut mieux comme tu dis savoir alterner rando cycliste et pédestre. L'ile n'est pas très grande, mais en reprenant le bateau du soir on se dira qu'on n'en connait pas le quart de la moitié. Amitié salées ! Pierre | | | À: Pierrecoq · 2 décembre 2013 à 12:14 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 13 de 15 · 6 961 affichages · Partager demat Pierre
voila un " pays " qui connaît les valeurs sures bretonnes. Sur Ouessant, il faut au moins y séjourner une nuit/2 jours afin d'assister à un gigantesque coucher de soleil plein ouest. Un circuit vélo vers le Créac'h, la Pointe de Pern puis la Pointe de Roc'h Hir et Pen ar Roc'h le premier jour et le lendemain une excursion pédestre vers Penn ar Ru Meur et l'île de Keller, pour finir par Cadoran et retrouver l'embarcadère du Stiff dans l'après midi. Ainsi tu auras (presque) fait le tout de ce joyau des îles du Ponant (mais chutttt !) Concernant le passage des vélos (en l' occurrence un tandem s'agissant de ce post) les tarifs passages de vélos (sur toutes les îles bretonnes) sont dissuasifs afin de favoriser les loueurs autochtones. En tenir compte. kenavo (et mes amitiés malestroyennes au Kernevel) danydarminichi.over-blog.com | | | À: Daniel56 · 2 décembre 2013 à 13:44 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 14 de 15 · 6 948 affichages · Partager Ah, ben Malestroit, c'est pas mal non plus ! et la mer (?) y est plus calme.... Trève de divagations, et pour ne pas être trop hors sujet, disons qu' on aime bien ici partager nos coups de coeur... avec tjs au fond du coeur la petite angoisse qu'à force d'être trop divulgués nos trésors ne soient détruits § Bien cordialement Pierre de Lorient | | | À: Pierrecoq · 2 décembre 2013 à 17:07 Re: Quelle île bretonne à vélo? Message 15 de 15 · 6 931 affichages · Partager A Daniel et à Pierre : Notre ami parlait au départ de Groix ou de Belle île, il vient de la région Pays de Loire et ne pensait peut être pas monter " si haut " dans notre Armorique, de plus, il faut trimbaler le tandem, c'est sûr que Belle île ou Groix, les navires sont plus spacieux....  Mais ceci dit, je cautionne également Ouessant, mais comme vous le dites si bien : Chutttt ! Kénavo à vous deux, Jacques de Quimperlé ! | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 768 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |