Kitty09 · 22 juillet 2012 à 22:38 9 messages · 5 participants · 2 943 affichages | | | | 22 juillet 2012 à 22:38 Quelle île d' Indonésie pour une amoureuse de la Thaïlande? (Florès, Sulawesi, Bali) Message 1 de 9 · 2 934 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons mon copain et moi-même pour trois semaines en Indonésie au mois d'août. Après 4 semaines de lecture intensive des guides et du forum, je viens vous demander votre aide. J'hésite en effet beaucoup sur notre itinéraire.
Déjà première question, nous arrivons le jeudi 9 août à Jakarta et j'aurai aimé prendre un vol direct pour Jogjakarta. Mais notre arrivée tardive (18h20) me fait douter quant à la possibilité d'avoir un vol directement. Les derniers vols que j'ai pu voir sont 2h après notre atterrissage, ce qui nous laisse peu de marge. D'où ma première question : Je me demande si d'autres personnes ont été dans le même cas que nous et qu'ont-elles fait ? Réservation d'un vol en France en prenant le risque que le vol aie du retard ? Réservation d'un vol sur place ? Ou alors train de nuit ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs trains de nuit en direction de Yogjakarta mais je ne sais pas s'ils sont comme le train de nuit Bangkok - Chiang Mai pour ceux qui connaissent, avec couchette etc.
Nous avons ensuite l'intention de passer 3/4 jours à Jogjakarta pour faire les traditionnels Borobudur et Prambanan ainsi que la ville de Jogjakarta elle-même. Ensuite départ pour le Mont Bromo et là deuxième question : après avoir vu sur plein de posts que le trajet était très long et dangereux, je me demande s'il ne serait pas mieux de prendre un train de nuit. Si oui, est-ce qu'il en existe certains ? Combien d'heures de trajet ? Et surtout est-ce faisable pour enchaîner ensuite le Mont Bromo ? On serait donc sans guide. Ensuite, départ pour le Mont Ijen (je ne pense pas qu'il y aie d'autres choix pour le trajet que le mini bus), nuit sur place et visite traditionnelle à l'aube.
C'est là que tout se complique. J'hésite fortement à aller sur Bali et ce pour plusieurs raisons. D'une part, la saison hyper touristique, je n'ai pas envie de me retrouver dans une copie de Phuket envahie de touristes. D'autre part, de nombreux blogs et posts expliquent que Bali est décevante, notamment quand on a visité d'autres pays d' Asie du Sud Est. Je précise que j'ai beaucoup voyagé, notamment en Thaïlande où je suis allée 5 fois. Je suis tombée littéralement amoureuse de ce pays, si bien que j'en aie appris la langue et aie découvert des lieux magiques, certains totalement isolés, d'autres moins, avec des plages à se couper le souffle, des temples et des fonds marins sublimes, et surtout une population d'une gentillesse incroyable etc. Je suis bien consciente que Bali recèle de trésors comme Ubud, Amed ou Mundik. J'ai parcouru de merveilleux articles expliquant la beauté des lieux et la gentillesse de ses habitants mais aussi des articles expliquant qu'après avoir fait la Thaïlande, Bali pouvait avoir l'air bien fade. A cela s'ajoute la période du mois d'août qui n'est pas favorable à l'authenticité (sans rechercher les lieux complètement déserts de touristes, disons qu'il y a un juste milieu).
D'où ma troisième question : sur les 2 semaines qu'il me reste, en partant de Java, quelle île me conseillez-vous ? Flores, Bali ou Sulawesi ? Tout en sachant que je recherche de l'authenticité mais que j'ai quand même envie qu'on se pose 4/5 jours à la fin sur une belle plage à ne rien faire d'autre que des plongées pour moi et du snorkelling pour lui. J'ai vraiment envie d'en prendre plein la vue comme après mon premier voyage en Thaïlande, autant dans les paysages (d'où mon intérêt pour Flores et Sulawesi !!) que dans la rencontre avec les habitants. Nous aimerions aussi bien évidemment faire de belles découvertes culturelles et aussi culinaires :) Je précise que nous sommes un jeune couple, 25 ans, assez sportifs.
Je rajoute que j'avais également pensé à faire 1 semaine sur Bali et finir par les Gili mais j'ai l'impression qu'en cette période c'est pire que tout. Ou alors une croisière Komodo mais Perama et compagnie très peu pour moi. Komodo Adventure semblait pas mal, malheureusement ce ne sont que des croisières plongées qu'ils proposent. Or mon copain ne fait que du snorkelling.
Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses :)
Kitty | | | Annonce · Sponsorisé | | | A cette époque de l'année, y'aura du monde partout, aussi bien à Flores qu'à Sulawesi, enfin les coins touristiques de Sulawesi.
Les coins à Sulawesi pour avoir de jolies plages: - Pantai Bira/Pulau Selayar, pas loin de Makassar, il y aura un peu de monde, c'est joli et pas cher, beaucoup de poissons. - Wakatobi, plus loin, peu de monde y vont, pas cher a part dans les resorts, le paradis de la plongé, des coraux et du poisson - Pulau Togian, plus loin, il y aura du monde, joli et moyennement cher - Bunaken, encore plus loin, encore plus cher, encore plus de monde... mais un des meilleurs spots de plongé du monde !
Sinon, sur la route de Wakatobi, tu peux aller à Pulau Buton, ya personne, pas cher, peu de gens qui parlent anglais, locaux vraiment amicaux, paysages magnifiques, plages moyennes, difficile de trouver des "diving centers" (tu peux plonger au compresseur avec les locaux :)). J'y ai passé 10 jours fin juin, pour faire de la chasse sous marine, un seul mot: "époustouflant", beaucoup mais alors beaucoup de poissons, donc snorkeling tip top Ya un vol Makassar -> Bau Bau à Rp300,000 avec Merpati je crois
Note: l' indonésie c'est très différent de la Thaïlande, rien à voir :) | | | Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
A cette époque de l'année, y'aura du monde partout, aussi bien à Flores qu'à Sulawesi, enfin les coins touristiques de Sulawesi.
Je suppose que Bali reste quand même la plus touristique. Je ne suis pas anti-touristes, j'ai vraiment juste peur d'être envahie au vu des différents posts que j'ai pu voir sur le forum.
Les coins à Sulawesi pour avoir de jolies plages: - Pantai Bira/Pulau Selayar, pas loin de Makassar, il y aura un peu de monde, c'est joli et pas cher, beaucoup de poissons. - Wakatobi, plus loin, peu de monde y vont, pas cher a part dans les resorts, le paradis de la plongé, des coraux et du poisson - Pulau Togian, plus loin, il y aura du monde, joli et moyennement cher - Bunaken, encore plus loin, encore plus cher, encore plus de monde... mais un des meilleurs spots de plongé du monde !
Sinon, sur la route de Wakatobi, tu peux aller à Pulau Buton, ya personne, pas cher, peu de gens qui parlent anglais, locaux vraiment amicaux, paysages magnifiques, plages moyennes, difficile de trouver des "diving centers" (tu peux plonger au compresseur avec les locaux :)). J'y ai passé 10 jours fin juin, pour faire de la chasse sous marine, un seul mot: "époustouflant", beaucoup mais alors beaucoup de poissons, donc snorkeling tip top Ya un vol Makassar -> Bau Bau à Rp300,000 avec Merpati je crois
Tout ce que tu me cites me tente beaucoup et je ne connaissais pas ces lieux, mis à part Bunaken qui revient souvent dans le top des spots de plongée.
Une idée d'itinéraire pour 2 semaines à Sulawesi ? en combinant plages, spots de plongée et snorkelling et un peu de visite quand même. On reviendra d'une semaine de découvertes à Java mais on est pas contre quelques nouvelles découvertes. Monsieur aimerait bien voir un peu de faune mais je crois que le Kalimantan ou Sumatra sont plus adaptées.
Et j'ai vu que certains coins de Sulawesi craignaient ? Qu'en est-il actuellement ?
Sinon Flores des avis ? Il m'a l'air d'avoir aussi pas mal de belles choses à faire et j'ai pu voir de belles îles désertes ou presque: Kenawa, Seraya ou Alor)
Note: l' indonésie c'est très différent de la Thaïlande, rien à voir :)
Oui je me doute et la multitude d'îles en fait toute sa richesse. Mes craintes concernaient surtout Bali, qui me faisait penser à un Phuket (en tous cas en période touristique), le côté culturel en plus mais bon on aura fait Jogjakarta.
Encore merci d'avance pour votre aide !! | | | C'est sur que Bali est beaucoup plus touristique, beaucoup de gens en Europe connaissent le nom mais ne doivent pas savoir dans quel pays se trouve Bali :)
Kalimantan, je ne connais pas, Sumatra sud, je ne connais pas, par contre Sumatra nord oui, et entre l'océan indien pour faire du surf et le détroit de Malacca, pas grand chose pour plonger, peut-être Pulau Weh, se renseigner.
2 semaines à Sulawesi ? Pour voir pleins de choses différentes ? facile :)
Makassar -> pays Toraja (montagneux) -> Sulawesi centre -> Pulau Togian, le tout en bus + bateau, le truc standard de chez standard mais bien je pense :)
Si tu veux tu peux pousser jusqu'à Manado (ya quelques volcans dans le nord) et sortir du pays (Air Asia c'est fini depuis Manado, mais ya Lion Air). Ou prendre un vol à Poso (en dessous de Togian) pour Makassar, c'est pas cher.
Perso, j'ai fait un mois à Sumatra en Mai et un mois à Sulawesi en Juin, je me suis régalé pendant les 2 mois mais je savais pertinemment ce que je voulais faire: jungle, montagne et volcan au début, mer ensuite. J'ai fait l'impasse sur Toraja et Togian par exemple, pour me concentrer sur des endroits plus "roots", Muna et Buton en l'occurence. J'ai rencontré une nana qui bosse chez Lonely Planet me disant être déçu par Toraja, que ca avait bien changé, mais très surprise par la vallée de Mamasa qui se trouve pas bien loin.
C'est dur de faire un choix je sais mais il faut savoir se décider, en se disant qu'on y retournera ! | | | Bonjour, Moi aussi, j'aime la vraie Thaïlande que j'ai découverte avec une amie thaïe et j'y ai fait plusieurs voyages. Je n'ai jamais mis les pieds dans certains incontournables des voyages organisés qui sont des pièges folkloriques à touristes en Thaîlande. Pourtant je suis allée 3 fois à Bali et je vous conseille d'y aller pendant que sa culture a encore son authenticité. Ce que vous dites de la Thaïlande prouve que vous avez le discernement nécessaire pour voyager en appréciant ce qui fait l'originalité de Bali: les cérémonies hindouistes partout, y compris chez votre hôte où la journée commence avec les offrandes de fleurs dans des supports en feuillages tressés (offrande à la porte du jardin, devant les chambres, devant l'autel de la maison et surtout l'offrande au compteur électrique qui nous amusait beaucoup). A Ubud le matin les trottoirs sont jonchés d'offrandes plus jolies les unes que les autres. Le temple du marché croule sous les offrandes à Ganesh faites par les commerçants. En été on est sûr de voir des crémations somptueuses. Les orchestres traditionnels de gamelans existent dans tous les villages..on le regrette parfois quand on n'a pas de bouchons d'oreilles et qu'ils font un concours avec les grenouilles pour vous empêcher de dormir..Il y a des sites comme Besakih qui regroupent des dizaines de temples et où il y a donc toujours des fêtes avec des Balinais en costume de cérémonie qui promènent des colonnes d'offrandes sur la tête. Sans oublier les paysages, les rizières sont magnifiques dans la région d' Ubud, plus encore à Jatiluvith, et autour de Sidemen. A Bali grâce au climat équatorial et à la gestion de l'eau on voit tous les stades de la riziculture dans un même paysage: certaines rizières sont en cours de plantation, d'autres sont vertes, d'autres sont mûres et d'autres encore viennent d'être moissonnées. Je n'ai pas vu çà en Thaïlande ou au Viet-Nam où toutes les rizières d'une région sont au même stade de développement. La région d' Amed plus pauvre est intéressante aussi, il y a de jolies plages, peu de touristes et une vraie vie locale si on se lève assez tôt pour voir le retour des pêcheurs en bateaux traditionnels au lever du soleil. Si vous n'aimez pas Phuket fuyez le sud de Bali ( Kuta...)embouteillé, surpeuplé, Lovina sans intérêt, limitez-vous à Ubud pour les visites classiques autour (Mengwy, tirtaganga, Jatiluvih, Pura Ulun Danu..) Sidemen et Amed. Sur Java j'ai fait le programme que vous envisagez, c'était superbe (surtout Borobudur et les volcans. La route est longue, nous avons profité des paysages, la conduite de notre chauffeur étant parfaitement rassurante A Gili Meno fin juillet 2010 c'était très calme avec plage idyllique et plongée ou snorkelling selon les goûts, mais l'île est petite et familiale et je pense que les hébergements sont réservés longtemps à l'avance. Bon voyage en Indonésie | | | Merci pour ce descriptif très sympa sur Bali qui donne effectivement envie de découvrir cette île merveilleuse. Je pense la visiter un jour mais pas en plein mois d'août, je n'aimerais pas être " dégoutée " de l'île à cause d'un trop plein de touristes. Je pense m'orienter vers Flores ou Sulawesi, j'hésite encore les deux me tentent beaucoup... Si certains ont pu visiter les 2 îles et me donner le ressenti de leurs expériences, je suis preneuse ! :)
Encore merci ! | | | bonjours suis tombe sur ton message de chasse sous marine et snorkling a Bau Bau et ne trouve aucune info la dessus ni sur Buton ;ou se situe ce Paradise beach hotel et surtout connais tu le prix environs de la nuitee ? y a t il des losmen en dehors de Bau Bau ? peut on louer un scooter ? et enfin sous l eau ya du jolie poisson ? ya t il beaucoup de jus et de sites dynamite ? nous contons y aller en janvier et aimerions changer de Bali Lombok Cordialement Benoit | | | Salut,
Buton n'est pas tres connue en regle generale, donc pas vraiment d'infrastructures, de souvenirs je n'ai vu aucun diving center. Par contre, le Paradise Beach Hotel ne me rappelle rien... on trouve des losmen un peu miteux pas loin du port Sinon, on doit pouvoir en trouver dans la "grande" ville de la cote est, mais vaut mieux rester a Bau Bau C'est l' indonesie, on trouve des motos/scooters a louer dans la rue via des locaux qui ne crachent pas sur quelques billets facilement gagnes ;) J'en avais trouve un tout neuf pour 300000Rupiahs pour 10 jours. Et oui, ya du poisson :) J'ai vu de tout, du gros comme du petit, des tortues, des requins pointes noirs, j'etais pas tres bien equipe niveau chasse mais ca m'a permis de me nourrir, certains jours. Les endroits ou j'allais n'ont pas ete dynamite, par contre, j'ai rencontre des pecheurs qui pechaient au compresseur + curare
Par contre, c'est pas touristique, pas reellement d'infrasctructure pour touristes, c'est la vraie vie... pas de fioriture, moi j'aime ca :) Si t'aimes aller te perdre en moto dans les petits villages, boire des coups avec les locaux a raconter des conneries en buyant du tord-boyaux et partager du poisson cuit au feu a meme le sable, c'est la destination... Si ton burger-frite ou ta pizza te manque au bout de 15 jours, oubli :)
Selamat jalan ! | | | Bonjour Nous hésitons à aller aux Toggians durant notre voyage de 3 semaines au Sulawesi en août, il semble que ce soit la période touristique et pas mal de route pour y accéder.. Que choisir: Bira/Selayar ou Pulau Buton ? Nous ne plongeons pas mais recherchons les rencontres, snorkelling, paysages; Un grand merci | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |