| Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Karlmary · 12 octobre 2014 à 3:53 22 messages · 12 participants · 2 770 affichages | | | | 12 octobre 2014 à 3:53 Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonjour, Voilà deja 5 mois que nous sommes partis sur les routes des 3 Amériques avec notre fille qui a 20 mois maintenant. Nous sommes actuellement aux USA. Notre tente Hilleberg est deja bonne pour la poubelle après seulement 5 mois et quelques usages avant de partir. Je déconseille cette marque à tout le monde. Si vous avez testé une tente tunnel sur un long voyage et que vous en êtes satisfait, ou insatisfait ça evitera de refaire des erreurs, svp nous le dire. Nous avons besoin d'en acheter une nouvelle et ne savons plus quoi choisir. Il nous reste encore deux ans et demis de voyage alors il nous faudrait quelque chose de solide cette fois. Merci d'avance. Karl et mary. | | | À: Karlmary · 12 octobre 2014 à 7:31 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager Nunatak 3 de Mountain Equipment Coop | | | À: Etrefal · 12 octobre 2014 à 15:45 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais je recherche une tente tunnel, as un dôme. | | | À: Karlmary · 13 octobre 2014 à 1:20 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Bonjour à vous deux,
Nous sommes également en voyage depuis quelques mois et tout comme vous, avons été très déçu de notre tente (mountain equipement - dragon fly 3xt). Depuis, nous avons investi dans la MSR Hubba Hubba NX 2 ( www.arklight-design.com/...-nx-2014-c2x13789053 ) et en sommes vraiment très content.
Nous avons pris la tente en version 2 places et pour 2 personnes, nous sommes un peu à l'étroit... Elle est vraiment bien au niveau du poids (1.7kg), de la tenue au vent et de l'imperméabilité (de gros orages au Japon); par contre elle ne fait que 1.30m en largeur en version 2 places. Lorsque nous l'avons achetée (8 mois) la version 3 places n'existait pas... Je ne sais pas aujourd'hui ce qu'il en est. Sinon, la marque Vaude fait aussi de très belle tente; à voir leur catalogue.
BOnne suite à vous, Alban | | | À: Karlmary · 13 octobre 2014 à 4:01 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Notre tente Hilleberg est deja bonne pour la poubelle après seulement 5 mois et quelques usages avant de partir.
C'est assez surprenant. Que lui arrive-t-il ? Avez-vous contacté Hilleberg ? | | | À: Karlmary · 13 octobre 2014 à 16:46 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Oui, vraiment bizarre d'user une Hilleberg en 5 mois, vous pouvez nous en dire plus ? J'ai voyagé avec la mienne (Keron 3) pendant 13 mois et elle était encore comme neuve en rentrant. Pour avoir eu pas mal de tente avant, les Hileberg sont vraiment plus durables que d'autres marques. Les tentes Exped sont pas mal aussi. Mais bon, si vous êtes venu à bout d'une Hilleberg en 5 mois, c'est un bunker qu'il vous faut | | | À: Karlmary · 17 octobre 2014 à 12:05 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager Bonjour, pour nuancer le propos précédent, j'ai une Exped Auriga. La première tente a lâché avant la fin du second mois. J'ai réussi à terminer mon périple, je l'ai renvoyée en précisant que je souhaitais changer de modèle car le problème était conceptuel. En réponse j'ai reçu une nouvelle toile Auriga totalement identique. Je suis très satisfait de ne pas avoir été entendu et tiens à le faire savoir. Avec Vaude au moins, si les incidents se produisent en garantie, la tente est au minimum remboursée, commercialement c'est plutôt bien (ce fut mon cas avec l'odyssée qui ne supportait pas les chaleurs extrêmes). Bonne continuation | | | À: Balban · 17 octobre 2014 à 18:18 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Salut Alban, Merci de ta réponse. En effet la Hubba Hubba existe en 3 places. J'ai entendu beaucoup de bien des tentes mdr. Malheureusement ce n'est pas vraiment un tunnel et l'abside est trop petite a notre goût. Kar et marie | | | À: AventuresOrd · 17 octobre 2014 à 18:33 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager Salut, Tu viens de me faire gagner du temps dans mes recherches car je regardais les tentes exped, je pense que je vais passer à une autre marque.
J'ai bien-sûr contacté le service à la clientèle de Hilleberg, c'est d'ailleurs ce qui m'a confirmer que je n'achèterait plus jamais de tente de cette marque. Pour le problème de zipper sur la toile intérieur ils n'ont rien trouver d'autre a me dire que c'était de ma faute car il faut nettoyer le zipper tout les jour d'après eux, comme si on avait le temps de faire ça en voyage à vélo, en plus avec un bébé. La tente est garantie à vie mais il a fallu que je paye pour avoir une nouvelle tente intérieur, car impossible à faire réparer a ce moment là, perdu quelque part dans le nord du Canada. 2 mois après avoir recu la nouvelle tente intérieur voilà que ça recommence. Ils savent très bien qu'ils ont un probleme avec leur zipper mais refuse de l'admettre, c'est peut être pour eux un moyen de faire de l'argent. Ce n'est pas le seul probleme que j'ai, le zipper de la toile extérieur est foutu aussi, j'ai changé les glissière, les couture aux 4 coin de la toile extérieur, là où on attache les piquets, sont décousus, la tente commence a passer l'eau... Bref sans est trop pour que je garde cette cochonnerie. J'ai eu beaucoup de tente avant, même de mauvaise qualité, mais celle si est de loin la pire surtout pour le prix où ils la vendent. Je déconseille fortement a tout le monde d'acheter une tente Hilleberg. | | | À: Karlmary · 17 octobre 2014 à 20:56 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Bonsoir, Ayant répondu rapidement ce matin, je me suis relu à l'instant et je constate que 2 "add on" sont à faire. - Dans mon cas aussi c'est le zip de la "inner tent" qui a lâché, beaucoup trop fin pour résister aux tensions extrêmes. - Je n'ai pas été entendu mais cette tente a été retirée du marché depuis 2ans. Cette fois, je n'ai rien oublié donc bonne aventure. | | | À: Karlmary · 17 octobre 2014 à 23:04 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager En réalité, c'est le cas de beaucoup de produits ''outdoor'', ils sont pas fait pour les gens qui les utilise intensément pendant une période plus ou mois longue... l'ensemble du matériel est souvent fait pour les gens qui font un petit bivouac de temps en temps, ou partent pour 1 ou 2 semaines par ans... pour ces deux marques à ce tarif on attend au mois un SAV irréprochable, qui devrait être le 1er argument du prix élevé... | | | À: Yakirou · 17 octobre 2014 à 23:16 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Yakirou. Le plus décevant n'est la faible qualité du produit mais la faible qualité du SAV. | | | À: Karlmary · 18 octobre 2014 à 10:24 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager Et pourquoi pas une Golite Shangri-La 5, spacieuse, légère et bien plus solide qu'on pourrai le penser... et puis 400E en direct d' Allemagne, c'est un super tarif: www.golite.ch/...angri-La-5-Tent.html | | | À: Yakirou · 18 octobre 2014 à 13:20 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Et pourquoi pas une Golite Shangri-La 5, spacieuse, légère et bien plus solide qu'on pourrai le penser... et puis 400E en direct d' Allemagne, c'est un super tarif: www.golite.ch/...angri-La-5-Tent.html
Cette tente a l'air super.....ce sera ma prochaine...... Voici un blogs vélo, il l'ont utilisé.............
prenonsletempsdevivre.blogspot.fr/ | | | À: Karlmary · 18 octobre 2014 à 14:20 · Modifié le 18 oct. 2014 à 14:35 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 652 affichages · Partager je ne sais pas précisément quel modéle de tente vous aviez. Je constate simplement qu'il y a sur ce forum bon nombre de fils de discussion où il est fait état de tentes décevantes (en particuliers zips et arceaux cassés) parmi les grandes marques qui, par ailleurs, semblent donner entière satisfaction à d'autres voyageurs, y compris lors de voyages relativement longs.
Je pense qu'il y a une grosse différence, y compris entre tentes d'une même marque, selon qu'on prend les derniers modèles à la mode, très légers, où d'autres modèles souvent plus anciens, plus lourds. Même si on a pu faire quelques progrès dans la technologie des matériaux, il ne faut pas attendre de miracle : les tentes ultra-light ont une durée de vie plus faible (voire beaucoup plus faible...). J'ai une tente 1 place qui pèse autant que certaines 3 places actuelles (1,8 kg + tapis de sol), mais je pense qu'elle va durer largement 3 fois plus longtemps... Surtout que j'ai choisi un des très rares modèles sur le marché qui a éliminé un des points faibles classiques : double toit sans zip . | | | À: Karlmary · 18 octobre 2014 à 14:25 · Modifié le 18 oct. 2014 à 14:44 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 649 affichages · Partager Tous les zippers sont merdiques de la tente bas de gamme à la tente haute gamme car ils sont trop fins.
La seule solution – onéreuse – est de faire changer par un artisan toutes les fermetures éclair par des fermetures à GROSSE MAILLE type auvent de caravane. Elles sont aussi beaucoup plus faciles à réparer.
Evidemment, la tente s'alourdit. C'est bien pour cela qu'aucun fabricant ne prend le risque d'en poser. On serine tellement les randonneurs que le poids est l'ennemi...C'est vrai à pied mais à vélo c'est beaucoup plus discutable...
Enfin, il faut être délicat avec la mécanique. Comme avec la chaîne du vélo qu'il faut nettoyer et graisser de temps en temps, les fermetures ont besoin d'être nettoyées et parafinées – avec de la bougie. | | | À: Thinley · 18 octobre 2014 à 14:25 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Exact elle est super, particulièrement avec des enfants, car c'est une vraie 4 places spacieuse... contrairement aux autres tipis ultralégers qui sont bien plus petits, plus lourds et chers... La Golite ShangriLa 5 est le meilleur rapport prix/poids/espace à vivre du moment (à mon avis). Et rien a signaler pour nous comme problème avec, sauf qu'il faut lui rajouter des sardines et des ficelles de haubanage pour être tranquille en cas de pluie et vent. (vendu avec 8 sardines de mémoire  ) | | | À: Yakirou · 18 octobre 2014 à 17:58 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 605 affichages · Partager Oui effectivement ça a l'air intéressant comme tente, d'autant plus qu'elle est bien moins chère ici aux USA (350$). Elle a l'air très spacieuse. L'abside est elle grande? Mais est ce qu'elle résiste bien au vent par très fort vent? c'est un des points très important pour moi. Quand tu dis qu'il faut rajouter des ficelles de haubanage, il y a t il des emplacement prévus pour ça? | | | À: Karlmary · 18 octobre 2014 à 18:41 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Utilisé par de nombreuses familles globe-trotteuse depuis des années, les retours sont très bons. De notre coté nous adorons notre Golite. Par contre c'est pas une tente ''haute-montagne'' ou d'expédition. Pourtant beaucoup l'utilise même dans la neige. Logiquement elle est pas au même niveau que ta Hilleberg... mais il semble en fin de compte qu'il y mois de problème qualité chez Golite que chez Hilleberg... et puis la Golite coûte 2x moins cher  . La forme tipi résiste bien au vent et à la neige, mais en réalité pour cela faut compléter le haubanage de la tente avec des nombreuses cordelettes; Toutes les fixations sont prévus d'origine sur la tente, mais il te faudra racheter un pack de cordelettes et tendeurs (Vieux Campeur ou D4). Et des sardines pour fixer l'ensemble, car il en faut une vingtaine... alors que la tente est fournie avec... 8 sardines  Celles là sont super: www.decathlon.fr/...t-x5-id_2873930.html Cordelettes et tendeurs: www.decathlon.fr/...eurs-id_8030251.html
Ah oui! pour ta question sur l'abside... sur un tipi y'a pas d'abside à l'abris de la pluie... due à la forme... tipi justement  mais cette forme permet un rapport habitabilité/hauteur/poids imbattable!! | | | À: Laurento · 19 octobre 2014 à 17:28 Re: Quelle tente tunnel pour voyage de 3 ans? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Enfin, il faut être délicat avec la mécanique. Comme avec la chaîne du vélo qu'il faut nettoyer et graisser de temps en temps, les fermetures ont besoin d'être nettoyées et parafinées – avec de la bougie.
Tout comme Laurento je dirais qu'il faut prendre soins de son matériel (sans aller à l'excès d'un nettoyage journalier ni même toutes les semaines. PAr contre Laurento, Les Hilleberg ne font pas dans le leger. Notre tente fait plus de 5kg pour nous 2, justement pour qu'on ait du solide. Par exemple, une tente mal montée peut tirer sur les glissières et forcer dessus pour ouvrir et fermer la tente n'arrange pas la glissière. Autre exemple trop souvent vu, ne pas ouvrir suffisamment les glissières pour entrer ou sortir de la tente. Perso on a une Hilleberg Nammatj GT 3 et on en est super content comme beaucoup de tour du mondistes qui voyagent avec une Hilleberg. Pour ce qui est d'entretenir la glissière n'ayant rien d'autre sous la main, j'y ai mis de l'huile de chaine (avec parcimonie) pour vélo arrivé en Bolivie et c'est reparti pour un tour. Pour n'accuser personne, ni le constructeur ni vous je dirais que vous n'avez pas eu de chance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |