Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Neptune2597 · 17 décembre 2012 à 1:55 21 messages · 5 participants · 9 709 affichages | | | | 17 décembre 2012 à 1:55 Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voilà j'envisage d'aller étudier deux ans en Chine à partir de septembre prochain. Et pourquoi pas si je trouve un travail rester y vivre.
Mais je ne sais pas quelle ville choisir.
Pour moi les critères essentielles sont : ville où le mandarin est parlé, où il y a pas trop de français (le moins possible) et ville où le coût de la vie n'est pas trop cher.
Je connais Guangzhou mais là bas ils parlent cantonais, pas le top pour apprendre le mandarin sachant qu'en plus il y a quand même pas mal d'étrangers donc des français et ça aussi ça freine l'apprentissage.
Des villes comme Pékin ou Shanghai c'est même pas la peine car plein d'expats et là bas c'est assez cher.
Du coup je voulais savoir ce que vous pensez de villes comme Xi'An, Kunming, Chongqing, Jinan, Qingdao, Harbin, Chengdu...
Je me suis déjà renseigné sur un forum consacré à la Chine personne ou presque ne m'a répondu.
Shenzen me tente énormément aussi car très ben situé géographiquement : il y a Hong Kong et Guangzhou pas loin ! Mais je ne sais pas si c'est un bon endroit pour apprendre le mandarin.
Voilà j'espère avoir des avis, des conseils.
| | | À: Neptune2597 · 17 décembre 2012 à 19:56 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 8 614 affichages · Partager Personne pour me conseiller ? | | | À: Neptune2597 · 4 février 2013 à 22:42 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 8 440 affichages · Partager | | | À: Neptune2597 · 5 février 2013 à 0:21 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 8 436 affichages · Partager selon mes mis Chinois de Shanghai c'est dans la province de Shangdong (Jinan, Qingdao) que l'on parle le meilleur mandarin Kunming, Xi'An, Chongqing, ils parlent mandarin, mais avec un accent Harbin...c'est froid Shenzhen c'est une ville hyper jeune, donc on y parle mandarin et pas cantonais, par contre c'est un peu cher ( Hong Kong c'est ULTRA cher pour le logement) Si tu n'est pas allergique a la chaleur, je te conseille Shenzhen (j'ai vecu a Shanghai & Hong Kong) | | | À: Neptune2597 · 30 mai 2013 à 2:51 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 8 272 affichages · Partager Salut, je suis étudiant chinois. Personnellement, je te suggère fortement Xi'an. Je crois que tu as beaucoup d'envie de apprendre le mandarin. Donc, prèsque tout le monde à Xi'an parle le mandarin et, il n'y a beaucoup de francais.c'est un lieu idéal pour toi et il vaut mieux que tu viennes à Xi'an. Après, Xi'an se situe au centre de chine.Il est près du fleuve jaune et, au sud, il y a une chaîne de montagnes qui s'appelle Qin Ling.C'est magnifique ! :0 La vie à Xi'an est confortable et pas très cher.Le coût ici est moins cher qu'a Pékin, Shanghai, etc.Les personne ici sont très sympa et honnêtes.Il est possible que tu fassses connaissance avec quelqu'un.
Bonne chance !! | | | À: Neptune2597 · 30 mai 2013 à 2:52 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 8 271 affichages · Partager Alors, bonjour.je suis etudiant de l'ecole cendrale de pékin. vous avez dit que vous voulez choisir une ville où le coût de la vie n'est pas trop cher pour apprendre le mandarin.je crois que vous pouvez choisir XIAMEN qui est situé a la province du FUJIAN qui est en face de TAIWAN. XIAMEN, c'est une ville comme un jardin, c'est un paradie de tourisme.Mais en générale, le coût là-bas n'est pas très cher pour vous.Et bien-sur il y a les gens qui parlent les dialects, mais ca va.l'etucation de XIAMEN est vraiment dévelopée.tout les monde peut parler bien mandarin. Les villes comme Xi'An, Kunming, Chongqing, Jinan, Qingdao, Harbin, Chengdu, alors, plusieurs d'ils sont excellentes, mais les coûts sont chers.Mais vous pouvez s'amuser là-bas.par exemple, CHENGDU, c'est une ville vraiment jolie, il y a beaucoup de paysages pour regarder.Mais il fait trop chaude, et la vie là-bas est assez chère.Donc, il faut que vous réflechiiez. Pour apprendre bien mandarin, il faudrait que vous écoutiez beaucoup et parliez beaucoup.il est mieux que vous trouviez un ou une corespondant(e) qui est en train d'apprendre le francais, vous pouvez etudier ensemble. merci ~ | | | À: Neptune2597 · 30 mai 2013 à 2:53 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 8 269 affichages · Partager Bonjour, je suis une étudiante de l'Ecole Centrale de Pékin.Je m'appelle Inès.J'ai vu votre forum.Je crois que j'ai quelques conseils pour vous.Mais peut-être ce n'est pas très exact.Si vous voulez appendre le mandarin, je vous conseil de aller a Pékin.Comme vous dites, Pekin est très cher.Mais je pense que ce n'est pas un problème.Parce que si vous pouvez chercher un travail par.exemple un professeur du français, vous pouvez aussi gagner beaucoup.Le plus important, à Pékin, vous pouvez écouter de plus de mandarin et c'est bien, non? Par ailleurs, Chongqing et Chengdu sont les choix ne très mauvais pas.Il y a quelques bonnes universités.Ce sont les meilleurs endroits où vous pouvez écouter de beaucoup de mandarin.Et ils sont moins chers que Pékin. Mais si vous chercher un petit travail, vous ne écoutez pas très bien mandarin.Je ne connais bien des autres villes et vous pouvez voir les conseils des autres personnes. Groupe3 Inès | | | À: Neptune2597 · 30 mai 2013 à 2:56 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 8 266 affichages · Partager A mon avis, Qingdao est un bon choix. J'y habite, c'est une ville très jolie. Elle est à côté de la mer donc le climat est très agréable. Et grâce à la mer nous avons de bells plages et des fruits de la mer. La qualité de la vie est assez bon dans le même temps le coût n'est pas très cher (pour moi c'est acceptable), mais si vous voulez mener une vie luxueuse Qingdao pourra vous satisfaire.Il y a beaucoup de choix de la vie. Quant au mandarin, à Qingdao les gens au travail parlent très bon mandarin, meilleur que celui des gens au sud de la chine parce que ceux qui au sud parlent mandarin avec un fort accent (à mon avis~). A Qingdao les personnes locales parlent parfois un dialecte de Shandong mais pas de souci maitenant les jeunes en majorité parlent mandarin. Je ne suis pas sûr si il y a beaucoup de français à Qingdao parce que quand je rencontre un étranger nous parlons anglais ! Ça, il faut que vous découvriez. Si vous avez des questions sur la ville de Qingdao, vous pourrez m'envoyer des mails. 635840809@qq.com | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:14 · Modifié le 31 mai 2013 à 9:31 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 8 240 affichages · Partager | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:24 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 8 232 affichages · Partager Il vaut mieux que vous choisissiez pekin parce qu'il y a beaucoup d'universites.Il faut que vous parliez avec les gens.Il est aussi important que vous choisissiez une bonne universite | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:28 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 8 194 affichages · Partager Bonjour Pierre, Je m'appelle Grégory et je suis un étudiant chinois de l'école centrale de Pékin. J'ai 20 ans.Je viens de Dalian qui est une petite belle ville de la province de Liaoning. Je viens de voir le lettre que vous avez envoyé et je vais vous donner mes conseils sur votre problème. Pour ma part, il serait mieux que vous choisissiez une ville qui ait assez d'universités prace que vous pourriez obtenir assez de ressources d'étude. Alors Pékin est un bon chois. Il y a beaucoup d'école dans cette ville et il y a aussi des étudiants français dans ma école et les autre écoles. Ceux qui vivent à Pékin parlent le mandarin.Mais Pékin est une très grande ville, c'est à dire qu'il y a ennorment de monde, vraiment beaucoup de voitures et aussi beaucoup de pollution. La vie à Pékin est chère, mais ça va. Si vous voulez étudier à Pékin, il est important que vous choisissiez une école du centre-ville.Parce qu'il fera plus beau qu'en banlieu. Il vaut mieux que vous apprenniez le mandarin au moins de 6 mois avant vos études en Chine. Il n'est pas très indispensable que vous achetiez une voiture à Pékin prace qu'il y a une terrible bouteillage. Mon adresse e-mail : zsl_24@163.com . Si vous avez des problèmes, vous pourriez m'écrire. | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:30 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 8 193 affichages · Partager Bonjour!Je suis etudiante chinoise. Je vous propose WUHAN.C'est une ville tres interessant.Il y a beaucoup d'aliment delicieux.La mantagne GUI et la fleuve DONG sont jolies.Le batiment le plus celebre en WUHAN s'appelle HUANGHELOU.Il a sept etages. Pour le mandarin, c'est pas de probleme!Les gens de WUHAN parlent tres bien mandarin, vraiment! Et le cout, le cout de WUHAN n'est pas cher.Il est besucoup moins de celui de Pekin.Et l'aliment est delicieux, mais les gens la-bas aiment beaucoup les piment.Donc...vous savez... G7 Lucie | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:34 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager  Bonjour, je suis etudiant de ecole centrale de Pekin. J'ai vu votre texte et peut-etre je peux vous aider. Je pense que si vous voulez apprendre le mandarin. Pekin est le meilleure choix parce que les gens d'ici parlent bien mandarin. Et il y a d'association pour aider les francophone etudier le mandarin. Aucci, il y a beaucoup d'activites pour les francophone. Donc, vous pouvez se faire des amis avec les gens qui parlent bien mandarin. Vous avec dit que le coût de la vie a Pekin est assez cher. C'est vrai. Mais il serait mieux si vous cherchiez un traveil. Je sais que il y a certains ecoles qui cherchent les francophones pour enseigner leur etudiants. Alors, mon e-mail est 474180192@qq.com .Si vous avez quelques question, ecrivez moi. A bientot. Julien An | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:36 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 8 194 affichages · Partager Bonjour, Je suis une étudiante dans l'école centrale de Pékin. J'ai un conseil pour vous. Vous pouvez vivre à wuhan, une ville dans la province de Hubei qui est au centre de la Chine. J'ai trois raisons principales. D'abord, c'est une ville qui a vraiment le bon environnement.Elle a bien sûr moins de pollution que Pékin et Sanghai. Ensuite, elle est assez petite. Vous sais que la proximite du lieu de travail ou école est importante! Puis, vous avez beaucoup de choix de les moyens de transport. Enfin, il y a beaucoup de repas delicieux la ba!Et, dans ctte ville, le coût de la vie n'est pas trop cher. :) Si vous avez des questions, racontez-moi! Mon adresse email est:m1027modol@163.com. Marine | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:36 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager Bonjour, Je tiens à vous recommander la ville de Qingdao, qui est une joile ville dans la province de Shandong.  Tout d'abord, Qingdao est une ville cosmopolite mais pas très grande, il y a beaucoup de associations qui aident les étrangers apprendre mandarin.Second, Qingdao est une ville côtière, il y a beaucoup de entreprises qui font le commerce maritime, donc c'est facile pour chercher un travail langue.Et de plus, il y a beaucoup de paysages très jolis ici, et l'air est pur et frais.Mais le coût de la vie est un peu cher.  Adam Han 407500403@qq.com | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:38 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager Bonjour, je suis chinois.Shenzen est une belle ville evolue.Mais il y a aussi des inconvenients.D'abord, le cout de la vie est un peu cher.Ensuite, ce n'est pas le meilleur choix pour apprendre le mandarin parce qu'il est pres de Guangzhou, les gens peuvent parler le mandarin mais ils parlent aussi les dialectes.Beaucoup de villes au sud de la chine sont magnifiques, surtout celles-ci qui est au bord de le Yangste.Si vous avez d'autre questions, vous pouvez me contacter.Je m'appelle Mathias (c'est mon prenom francais). Mon e-mail est 799594554@qq.com . | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:39 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, je vous propose de vivre a Shenzhen, une ville dans le sud de la Chine.Le climat est agreable, ni trop froid ni trop chaud. Et puisque vous savez deja que c'est pas tres loin de Guangzhou et Hongkong, elle est bien situee.La developpement economique la est assez rapide, et donc elle seduit beaucoup de gens chinois qui y vont pour un bon salaire et des grandes entreprises, bien sur, des francais sont inclus, mais pas trop.La, je suis sur que vous allez rencontrer beaucoup de chinois pour vos etudes.En plus, il y a beaucoup d'opportunites de trouver un bon travail pour payer le loyer mensuel qui peut etre un peu cher.Finalement, je pense que pour apprendre le mandrin, il serait preferable aussi que vous trouviez un correspondant chinois en avance.Ce sont tous mes conseils, j'espere que vous irez bien en Chine!Si vous avez d'autres questions, mon adresse email, c'est lgsp12241013@hotmail.com Au revoir!
Joel (c'est mon prenom francais:0) | | | À: Neptune2597 · 31 mai 2013 à 9:44 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager Bonjour! J'ai vu votre message et j'ai quelques conseils pour vous.Pour étudier le mandarin, il est péféréable que vous cherchiez un institut de langue parce qu'à mon avis, pas beaucoup de chinois parle le mandarin dans la vie et c'est mieux si vous l'étude dans une université en Chine. Il veux mieux que vous choisissiez les villes au nord parce que il fait chaud tous jours au sud de la Chine et les personnes parlent souvent avec un fort accent. Je ne sais pas que si c'est vrai ou pas car je n'y suis allée jamais. Mais je crois que XIAMEN est une ville que vous pouvez choisir. LES ALIMENS sont très bons. | | | À: Neptune2597 · 1 juin 2013 à 7:06 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 176 affichages · Partager Bongjour, Je crois que, chongqing est une ville ideale. Chongqing est le plus grande ville dasn pekin. Toute le monde dans chongqing parle mandarin, puis il n’y a pas trop beaucoup de perconne dans chongqing. Chongqingwais est tres sympa, ils vous aident a tous les moments. Je suis pekinwais, mais je me trouve souvent en Chongqing. C’est une ville tres belle. Elle se trouve autour des montagnes. Il y a beaudoup de monuments celebres pres Chongqing, il y a beaucoup de chose a faire dans cette ville, puis Il ya beaucoup de plates dilicieux a manger si tu aime l’acre. Le quality de Chongqing est haut. Mais le prix n’est pas cher. Chongqing est le plus grande ville dasn pekin. Chongqing a une environnement de etudie. Il y a beaucoup de l’universite dans celle-ci. J’aime Chongqing, et je suis sur que vous allez l’aimez aussi. David | | | À: Ecpkn · 5 juin 2013 à 11:01 Re: Quelle ville choisir pour étudier en Chine? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 168 affichages · Partager Bonjour Je suis étudiant á Centrale Paris et je viens á Pekin mi Juillet pour réaliser un stage en entreprise. Je logerai sur le campus de Beihang et cherche des correspondants sur place avec qui échanger et recevoir des conseils
Mon mail elibrion@hotmail.com
Eliott | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |