Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Alavania · 24 janvier 2007 à 22:55 45 messages · 18 participants · 12 096 affichages | | | | À: Alavania · 26 janvier 2007 à 14:20 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 903 affichages · Partager Choisir une ville c'est difficile.
Alors éliminons :
pas Ouarzazate, trop froid l'hiver, parfois trop chaud l'été, petit, pas grand chose... (mais bon c'est celle où je vis quand je suis au Maroc et ça ne m'empêche pas d'y être bien) sûrement pas Agadir, pas belle, trop envahie de touristes l'été. pas Essaouira, très déçue par cette ville, et hors saison trop tristoune Marrakech, pourquoi pas ? Mais en dehors des quartiers "promotionnels" et des résidences pour expatriés. Une ville plutôt propre, il y a beaucoup de choses, la région est belle, inconvénient, c'est cher et pas si près de la mer Safi, hors de question à cause de l'industrie chimique Rabat, pas mal effectivement, mais trop loin du Sud, que je préfère En fait le coin où je me sens le mieux dans tout le Maroc est une petite ville où l'internet n'a débarqué que récemment... savoir après si j'y vivrais toute l'année... Taliouine :) Et en dehors de ça, je choisirais sans doute Marrakech | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alavania · 26 janvier 2007 à 15:02 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 893 affichages · Partager Quelle ville je choisirai "si" j'étais obligé ???? Personne n'est obligé, on choisi sa ville. Pour vous peut-être vous sentez-vous "obligé" de quitter St Martin, j'abonde un peu dans votre sens ayant vecu 4 ans en Guadeloupe, je ne veux plus y retourner même en vacances. Pour le Maroc, originaire de Marrakech mon sentiment ne serait pas objectif, pourtant puisque vous voulez mon avis, je choisirais Marrakech non pas pour la ville qui devient un "St Trop" mais pour ses environs qui sont extraordinaires et merveilleux (Je ne m'en lasse jamais). Pour la ville les gens sont très diversifiés, vous avez de tout et rien. Certains "volent" bas, et d'autre "volent" très haut, ce sera votre choix. Lorsque nous nous ennuyons, avec mon épouse, nous partons pour une journée casser une croute dans la valée de l' Ourika. En y allant on visite toutes les boutiques qui sont sur la route. Même si nous les avons déjà vu, ça ne fait rien, on revoit le tout avec plaisir. Parfois nous allons "casser" une croute, au "Sanglier qui fume" sur la route du tizintest. Il y a tellement de coins à visiter et à revisiter dans la region qu'on ne s'en lasse jamais. Maintenant pour la vie courante, c'est le train-train courant que toutes personnes vivent dans n'importe quel pays : Marché le matin, la bouffe, la promenade en ville = prendre un thé à la menthe au café et voir déhambuler les touristes avec leur dégaine pas couleur locale ou les écouter raconter leurs explois d'achat, fait passer le temps. Pour se ballader plusieurs jours nous partons dans le sud marocain et les paysages (que nous connaissons) nous emerveilles chaque fois autant. Bref nous nous ennuyons rarement pendant nos séjours, pourtant, au bout de 2 à 3 mois, nous sommes très content de rentrer en France. Nous aussi nous nous sentons pas integré en France (15 ans déjà) et nos contacts avec les "metros" sont amicaux, seulement "amicaux". Nous nous sommes habitué, c'est comme cela. Nous avons toujours vecu seuls, soit dans des îles, soit à l'étranger, nous avons une autre mentalité mais il faut penser que nous ne pouvons vivre sans les autres d'où notre choix d'avoir un port d'attache ici et de partir quand le besoin se fait sentir, en ignorant les autres. Voilà, pour vous, mon "avis" sur le Maroc et pourquoi j'ai choisi de rester en France tout en allant au Maroc autant de fois que je le veux. | | | À: Jadou · 26 janvier 2007 à 18:02 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 870 affichages · Partager Merci à vous et à Mezgarne pour ces témoignages. Ce n'est pas pour fuir St Martin que nous songeons au Maroc. D'abord parce que nous avons l'intention d'y garder notre maison, d'autre part parce que nous sommes profondément à l'aise avec l'ambiance locale. Je ne connais pas la Guadeloupe, donc je n'en parlerai pas. Mais à St Martin, nous sommes de très nombreuses nationalités et tout cela donne un mélange ambiant très agréable. Si nous pensons à quitter St Martin, tout du moins pour de longs mois, c'est parce que l'île est vraiment petite - 14 km de long - et que lorsque l'on ne travaille pas, il faut reconaître que la faune et la flore sont très pauvres. Pour ce qui est des Métropolitains, il se trouve que j'ai vécu trop longtemps ailleurs (Nelle Calédonie, Australie) pour me sentir vraiment "à l'aise" dans mon propre pays. Le Maroc m'attire vraiment ainsi que son peuple et c'est pourquoi je pars 3 mois à sa rencontre. Je lis avec un immense intérêt les commentaires donnés par des adhérents, qui comme moi, croient au dialogue et au fait que leur expérience peut faire avancer dans le chemin de la connaissance. Je tiens encore à les remercier. | | | À: Jadou · 26 janvier 2007 à 19:29 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 849 affichages · Partager bonjour à tous, je pense que le point de vue de " jadou" est bien, j'ai fait forcément l' ourika, le sanglier qui fume, essaouira, uoukaimeden, je suis en train de feuilleté le guide gandini pour des sorties 4x4, ourzazate, agadir, safi, et il est vrai qu'il y a de quoi faire depuis marrakech. Donc si on passe sur les détails des inconvénients des grosses villes; dans un milieu un peu privilégié et la possibilité de quelques retour en france (si cela vous manque à 100€ aller/retour. (atlas-blue.com) en s'y prenant 3 à 6 mois à l'avance). Je pense que vous pouvez trouver le bonheur ici. Je positive de temps en temps. didier | | | À: Bouriane · 27 janvier 2007 à 1:33 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 670 affichages · Partager En tout cas pour ce qui est de pouvoir profiter de la région, y'a pas photo, à Marrakech on a beaucoup à portée de main. En moins d'une heure on est en plein coeur des montagnes. Moi, de Rabat, quand je veux du changement de paysages, c'est vrai que je dois cravacher au moins 2 bonnes heures pour dire que je me dépayse. | | | À: Alavania · 27 janvier 2007 à 8:23 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 669 affichages · Partager Cela change tout, vous gardez St Martin ! Votre desir d'aller sur un continent est normal, on a envie de s'aérer lorsque on vie dans une île surtout de 12 Km. Nous avons eu le même problème que vous et nous avons vécu également en Océanie ( Vanuatu). Nous connaissons par concequent la Nouvelle Caledonie et l' Australie. Nous avons vecu aussi l'isolement des îles et, je l'avoue, le manque d'espace arrivait à nous stresser parfois. Il est exact que lorsqu'on a gouté à cette vie, la France nous parait mièvre et casanière. Pourtant, un jour ou l'autre il faudra faire un choix définitif, c'est ce que nous avons fait mais en retirant nos "billes" du Maroc définivement (Ainsi nous sommes plus tranquille moralement et financièrement). Voilà pourquoi nous louons chaque fois que nous y allons. Il y a une autre formule que nous envisageons : Prendre un hôtel pour la durée de 3 ou 4 mois, cela se fait et ça ne revient pas si cher, environ 150 à 200 € par personne par semaine (FRAM), la chambre + petit déjeuner + un repas par jour (hiver et hors vacances scolaires). Cordialement. | | | À: Jadou · 27 janvier 2007 à 9:42 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager Je reprend la discussion au vol, surtout sur la notion de vivre à plein temps. (cas d'école, théorique) Ce qui veut dire que c'est un port d'attache, ou l'on y viellit aussi.
Découvrir les environs, c'est très bien, mais ca ne dure qu'un temps, c'est pour du séjour court ou moyen!
Il faut aussi compter le reste du temps, se faire des relations, gerer au jour le jour son quotidien, continuer à se cultiver avec autre chose qu'une parabole, gérer les accidents de la vie, les maladies (meme si ca ne fait pas partie de mes préoccupatins quotidiennes). Pour cela, il faut compter sur ce que t'apporter la ville, et non pas seulement les belles montagnes que l'on apercoit, arguments de vente des lotissements.
S'intégrera t'on dans la population locale (certains ne pensent qu'à la fatima, le chauffeur ou le gardien, c'est réducteur), s'intégrera t'on dans la population étrangère (est on pret à communier dans un ghetto de retraités ou avec des actifs de toute nationalité), est on pret à ne faire que des soirées télé ou vidéo, ou aller à des spectacles variés grace à une présence internationale. Sur ce chapitre Marrakech me fait peur, ces nouveaux et interminables lotissements gardiennés comme Guantanamo (bel exemple d'intégration locale !!) pour retraités ou MRE investisseurs m'inquiètent, j'y passe d'agréables séjour, j'y ai des amis chers, mais je pense que sur le long terme, il me manquerait tout ce qui fait "l'ossature" du "port d'attache": la vraie vie, avec les vrais gens. J'ai vécu à Casa et Rabat plusieurs années, sans autre résidence en France ou ailleurs, et sur les critères de vie au quotidien, je retournerais avec un grand plaisir, à proximité d'une de ces 2 villes (Temara, Skhirat ?). Et meme si c'est plus loin du "sanglier qui fume" (en chute libre, d'ailleurs, préférer Momo, à Ouirgane), on est à 1 h de Meknes, 2 h de Fes, 5 mn de la mer, quelques encablures d'Azzemour, El jadida, Oualidia. | | | À: Alavania · 27 janvier 2007 à 15:07 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 659 affichages · Partager aller y sur place et n'oublier pas de faire un tour ou bien un séjour c'est encore mieux à marrakech | | | À: Raoulx · 28 janvier 2007 à 9:27 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 645 affichages · Partager Tout est exact RAOULX. J'avais omis ces détails (Gros détails) dans ma réponse, et ils sont très importants. D'où mes séjours de quelques mois à MRK et mes retours en France où je me sens bien. Donc, comme je l'ai dit plus haut "Mon avis ne peut être objectif puisque je suis originaire de MRK et que j'ai connu autre chose", c'est ce qui, aussi, m'a fait quitter le Maroc, pour m'installer definitivement en France. | | | À: Alavania · 28 janvier 2007 à 11:29 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 643 affichages · Partager bonjour, si je peut me permettre un conseil, venez vivre quelques mois au Maroc, pour y sentir l'ambiance. J'ai aussi vécu plusieurs année en afrique noire, et je connais bien st martin (j'avais envisagé de m'y installer, mais c'est définitivement trop petit), le Maroc est complètement différent, cela devient la (grande) "banlieue" de l'europe, et je doute que vous y retrouviez l'ambiance "muliculturelle" de la "friendly Island". (sauf peut etre Casa et Rabat que je ne connais pas), le pays est musulman à 100% et cela peut etre pesant à la longue. Voila en esperant que cela vous sera utile. | | | À: Alavania · 28 janvier 2007 à 12:14 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 625 affichages · Partager  Bonjour alavania en premier lieu je te souhaite la bienvenu dans un pays accueillant tel que le maroc et je vous garantie pour la ville moi a votre place je dois choisir entre Marrakech et Ouarzazate les deux plux belles ville du sud ;or si vous voulez acheter je pense que Marrakech et un peu cher vu que la plupart des français ont acheté des riad donc choicissez entrte Marrakech et Ouarzazat et vous serez heureux de vivre a la marocaine une vie pas cher et tout bonne arrivée redouane casablanca | | | À: Cramlerr · 28 janvier 2007 à 13:19 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 617 affichages · Partager La population marocaine est une population trés ouverte alors l'islam ne peut a mon avis en aucun cas constituer un obstacle à vos projets d'installatiion au maroc, (l'islam est une religion de tolérance),
dailleurs dans certaines villes comme marrakech, agadir...., le mélange des cultures occidentale et arabo musulmane est une vraie richesse et offre un nouveau cadre de vie agréable, | | | À: Atfel · 28 janvier 2007 à 13:56 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 615 affichages · Partager bonjour,
L'islam est peut etre (pour certains) une religion de tolérance, mais quand elle influence la vie de tous les jours, elle peut apporter quelques bémols.
Le fatalisme, imagé par le fameux Inch Allah !!! peut etre lourd à la longue. Je préfere quelqu'un qui me dit : Non pas demain, par exemple que : Demain, Oui inch Allah !! surtout chez un fournisseur ou dans une administration. mais on ne peut y échapper, et ca brise beaucoup d'énergies.
Le Ramadan peut etre dur à vivre, d'ailleur la plupart des étrangers et des marocains à fric fuient cette période, quand leurs obligations leur permettent.
La quinzaine, pour ne pas dire le mois, précédent l'Aid, ou tous les marocains ne pensent qu'à l'argent à se procurer pour l'achat du mouton, est particulièrement pénible si on a du personnel.
Et des exemples comme ca dans la vie de tous les jours on en trouve à foison, des supportables, d'autres moins.
En tout cas, aujourd'hui, n'ayant plus de fonctions de gestion à l'européenne, et ne pratiquant le Maroc que par plaisir, je m'adapte très bien et intègre ces contraintes dans toutes mes actions. | | | À: Raoulx · 28 janvier 2007 à 16:35 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 611 affichages · Partager En religion on est pratiquant ou on ne l'est pas, il ne s'agit pas de fuir pendant le ramadan ou ne pas aimer entendre incha alah, on est libre de faire ce qu'on veut dans la limite de respecter les croyances et les libertés des autres,
pour le personnel tout dépend de ce qui est stipulé dans le contrat de travail, aucun patron n'est obligé d'acheter des moutons pour son personnel,
Ah l'administration et sa lourdeur surtout quand on ne nous accorde pas ce qu'on veut, c'est un problème international, | | | À: Alavania · 28 janvier 2007 à 17:19 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 609 affichages · Partager bonsoir,
bonne question, j'envisage de quitter la France dans les deux ou trois mois a venir pour retourner dans un pays qui m'a adopter, pour y avoir vécu déjà plus de dix ans. Vivre où ?? A EL JADIDA, je suis tombé sous le charme de cette ville, qui garde encore son côté accueil et non la ville à touristes, ou il y a encore les valeurs de la vie MAROCAINE et non de la carte bleu Si pour une raison quelconque tu dois partir en EUROPE l'aéroport se trouve à une heure. La campagne n'est pas loin, la mer toute proche, la montagne à 2H30 Par contre je sais que je ne vais pas trouver les grandes surfaces du grand CASABLANCA peu importe autant vivre bien avec peu, que vivre mal avec tout.
PATRICK | | | À: Atfel · 28 janvier 2007 à 22:04 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 605 affichages · Partager Heureusement que tu participes à cette discussion pour alevenia sinon on s'ennnuierait. Dans ta réponse, tu ne dois pas bien comprendre les nuances du français : raoulx veut dire que pour l'aïd et les différentes fêtes religieuses se sont les gens avec qui l'on travaille qui sont dure à vivre. Durant le mois de septembre/octobre les gens repoussent tout le travail à après la fête, 1 mois de délai pour tout. Au mois de décembre 15 jours de délais, car "après la fête" !!! Le Vendredi, on ralentit c'est la grande prière. Il faut s'y faire pour un européen, c'est un constat et pas une critique car c'est votre pays, on veut juste dire au gens qui veulent s'installer qu'il faut arrivée à accepter ces différences. On m'a dis en arrivant qu'il fallait 3 mois pour s'y faire, je confirme. Je confirme ici que "inch allah" n'est pas bon signe à la fin d'une phrase pour nous européens, même si le sens de ces mots pour un marocain sont trés différents. Pour l'administration et sa loudeur se sont les français qui ont montré le chemin aux Marocains, le problème c'est que cela date de 50 ans et cela n'a pas beaucoup évolué chez vous....Je travaile pour une administration marocaine alors ça j'en suis certain. (je le vis tout les jours en immersion). C'est pas méchant, mais continues à me faire sourire. | | | À: Zamani · 28 janvier 2007 à 22:21 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 605 affichages · Partager Bonjour monsieur zamani, Si cela peut aider, alavania, si vous hésitez entre ourzazate et marrakech; moi aucun doute c'est marrakech. 15 jours à ourzazate ou 1 mois à visiter et aprés je penserais au suicide, c'est le bout du monde pour un occidental. Marrakech, il y a tout pour y vivre, on aime ou pas mais c'est vivable. Par contre il y a une chose que je n'accepte pas des marocains en générale dans vos interventions, c'est un manque d'objectivité à mon avis : vous dites les français ont acheté des riads et à cause d'eux la vie est chère. Je suis désolé mais ce sont les marrocains qui achètent le plus sur Marrakech, ils viennent de Casa ou Rabbat avec leur grosses voitures immatriculé 1, on les reconnait facilement, et eux aussi ils viennent faire de l'investissement. Ils font monter les prix car ce sont eux les plus riches ici. Mes enfants sont à victor Hugo, 75% des enfants sont marocains, une année scolaire coute au lycée pour 1 an 27504 DH, (smic à 1800 DH) ils viennent à l'école avec un chauffeur, alors arrêtez de tout mettre sur le dos des européens. merci | | | À: Bouriane · 28 janvier 2007 à 22:57 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 603 affichages · Partager Didier, On en reparlera lorsque je serai à Marrakech, mais au niveau du "manque de stress" des habitants du Maroc (disons ainsi!), je peux te dire que c'est aussi ce genre d'attitude que tu rencontres dans les îles, en tous les cas, celles que je connais: Tahiti, Vanuatu, St Martin, et tu sais quoi.... on s'y habitue!! De toute façon, c'est une question de survie. Où tu apprends à vivre avec, où tu as besoin de prendre des gouttes pour les nerfs. Par contre ce que j'aimerais savoir, c'est si les personnes qui travaillent dans l'administration au Maroc, sont accueillantes, parce que c'est loin d'être toujours le cas en Métropole où dans certaines îles. A Tahiti, les employés Tahitiens ont un mot "Few" (je ne sais pas si c'est ainsi que ça s'écrit) et qui veut plus ou moins dire "Je suis las", "J'en ai assez" et alors là, plus la peine de compter sur eux! C'est ainsi et c'est pourquoi, il est très dur d'avoir des employés. Je reconnais qu'à la longue, tu deviens un artiste de l'organisation (vu les délais!) et qu'ensuite, lorsque tu viens en Métropole tu trouves les habitants bien trop stressés à ton goût. Tu verras! A bientôt | | | À: Alavania · 28 janvier 2007 à 23:32 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 601 affichages · Partager Disons pour résumer, c'est l'administration qui est trés lente, il faut certifier tout les documents, pour mes papiers de carte de séjour, voiture etc il m'a fallu au moins 20 photos d'identité + photocopie dans un bureau où il y a souvent du monde et au maroc la file sur une colonne n'existe pas toujours, les cols blancs méprisent les queues et connaissent toujours quelqu'un et après quelques bisous "entre hommes" (car nous sommes dans un pays musulmans où entre autre les femmes ont du mal à ne pas se faire doubler et pour les papiers je préfère les faire que d'y envoyer ma femme). Je reprends après ces détails, donc l'administration perd du temps et surtout il n'y a qu'un chef qui ne délègue rien, s'il est en vacances "inch allah", tu peux revenir demain "inch allah", Le marocain est trés gentil au bon sens du terme, il n'osera pas te dire non, il ne comprends pas toujours bien le français c'est ça 2ième langue. En comparaison aux iles je pense que l'avantage ici c'est que cela n'ai pas de la mauvaise volonté car si l'européen reste courtois et poli sans se prendre pour quelqu'un de supérieur, les choses se finissent bien car je le répète les marocains sont à la base trés gentil (l'hospitalité marocaine n'est pas un mythe). Pour les employés, les miens sont des perles, j'en ferais des amis, si je devais rester. Pour le stress en france je pense que cela effectivement va faire bizarre. a + | | | À: Bouriane · 29 janvier 2007 à 12:19 Re: Quelle ville choisiriez-vous si vous étiez "obligé" de vivre au Maroc? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 592 affichages · Partager La repentance c'est pas mon truc,
Ce n'est pas parce que l'administration marocaine a été mise en place sous la présence francaise, qu'il faut battre sa coulpe sur tous les dysfonctionnements.
Le Backchich ne date pas du protectorat. Les formulaires et papiers à présenter différents selon l'interlocuteur non plus, les obligations ou non de certification de signature, qui varient selon l'heure ou le jour non plus. Le chef 'qui a le tampon' et qui reviendra lundi 'inch Allah', ca ne date pas de Liautey !! Et des exemples, j'en ai des valises pleines !
Des détails qui peuvent pourrir la vie quotidienne, pour les gens qui ne prennent pas assez de recul, et parmi la nouvelle population Marrakchi, qui ne connaissent du pays que la plaquette des agences, attirée par les jolis lotissements il y en a déja qui pleurent. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |