Je reviens juste d’un séjour au
Laos, après un séjour au
Cambodge. Face a la question récurrente des moyens et devises de paiement, dont on trouve pourtant les réponses sur ce Forum (mais un peu éparpillées) je vais essayer de faire le point ici, pour le
Laos et le
Cambodge.
D’abord une question de principe, à chaque fois que cela est possible,
privilégions le paiement dans la devise du pays, kip au
Laos et riel au
Cambodge. Simplement parce que cela est plus avantageux pour le pays qui vous accueille, qui émet les billets, plutôt que de les faire émettre (moyennant paiement) par la Banque des
Etats-Unis si vous payez en dollars. Au
Laos (où la confiance en la devise locale est très bonne) c’est possible partout, sauf peut-être dans quelques rares cas (prix libellés en dollars et taux de change défavorable de la part du commerçant ou hôtelier). Au
Cambodge, on peut payer le plus souvent en riel.
Quels moyens de paiement faut-il emporter ?
La réponse est différente par pays.
Au Laos le change le plus avantageux, pour un européen, est
d’emporter des euros en billets, dans la limite de la sécurité, dans une pochette non visible sur vous (même si le vol est très rare au
Laos). Il y a des guichets officiels de change dans un petit bâtiment à l’extérieur des banques (BCEL principalement, ANZ..., aussi à l’aéroport de Vattay), qui pratiquent une marge dérisoire sur les billets (environ 1,5 pour mille). Ici il est clair que l’on préfère les billets aux autres moyens de paiement. Idem pour les dollars billets, mais dans ce cas vous aurez payé une marge de 6 à 7 % à l’achat (en
France, en tout cas, eh oui c'est beaucoup, mais vérifiez donc !). Pour connaître le cours (respecté presque partout au
Laos), allez sur le serveur de la BCEL.
bcellaos.com/
Les ATM : il y en a dans chaque ville au
Laos, au moins pour la BCEL (pas à l’aéroport de Vattay, si je me souviens bien). Indispensables si vous avez déjà utilisé la réserve de billets préconisée ci-dessus. Inconvénient : cher. Je viens de faire mes comptes au retour par rapport au cours BCEL pour les billets. Les frais sont d’environ 6% chez ANZ et 9% chez BCEL. Ceci est bien supérieur aux frais pratiqués dans d’autres pays pour les retraits billets en devise, généralement autour de 2,8%. Les sommes que l’on peut retirer sont limitées : 700 000 kip chez BCEL et 2 000 000 chez ANZ pas présent partout. On peut faire plusieurs retraits à la suite (en cumulant les frais de 20 000 kip + change pour BCEL et 40 000 kip + change pour ANZ).
Par ailleurs, je n’ai pas expérimenté les retraits Visa au guichet, indiqués par Lonely Planet, mais je n’ai pas l’intuition que cela soit beaucoup mieux (sauf que l’on est pas limité aux 700 000 kip de l’ATM). Enfin les chèques de voyage sont probablement à déconseiller (pas dans la culture du pays).
Au Cambodge, les euros billets sont moins appréciés que les dollars billets. J’ai souvenir de taux de change corrects à
Phnom Penh (bien surveiller les taux dollar/euro car le riel suit assez le dollar) mais pas en province, ou c’est peu courant. L’endroit le plus simple pour changer des billets n’est pas auprès des banques mais auprès des bijoutiers. A
Phnom Penh allez autour du Marché Central à l’est vers le fleuve.
Les ATM fonctionnent très bien. Il y en a dans toutes les villes. Ils délivrent des dollars US ou des riels au choix, pour des montants importants (par exemple 2 500 $). Les frais que j’ai eu l’an passé étaient conformes à ceux des autres pays : 2,8 % par rapport au taux de change officiel + souvent une charge fixe de 2 $ par opération (sauf ANZ si j’ai bonne mémoire).
Mon conseil au
Cambodge, emportez un peu de dollars billets et obtenez des riels (à privilégier autant que possible) et des dollars aux ATM.
Bon voyage à tous.