C'est sûr que
Cuba reste un pays assez tranquille^.
Les principales gentilles "arnaques" :
1/ La vente de faux cigares dans la rue
2/ La vente d'un billet de 3 pesos non convertibles au prix de 3 CUC...
3/ Négocier le prix du taxi avant de monter, surtout si c'est un non officiel.
4/ Certains porteurs de bagages un peu envahissants
Mais tout ça vous fera perdre quoi ? 1 ou 2 CUC ? 10 ou 20 CUC sur tout le voyage... Ca reste des sommes raisonnables pour nous.
Le cubain est rarement agessif et avec un grand sourire, une main sur l'épaule et quelques discussions, tout finit par s'arranger !
Hors des zones touristiques, je n'ai jamais vu d'arnaques, plutôt des gestes généreux.
2 exemples, un positif et un négatif :
1/ Des francais rencontrés sur l'île de la Jeunesse qui on pris le bâteau pour y aller, retard de 12 heures !! ils étaient les seuls touristes a attendre avec les cubains, ils n'avaient plus d'argent liquide et bien tout les cubains se sont cotisés pour leur offrir à boire et à manger ! A l'arrivé au port en pleine nuit, pas de taxi et bien, des cubains sont allé réveiller des amis qui avaient une voiture pour les emmener à l'hôtel à 45 kms de là !!! Alors qu'ils savaient qu'ils n'avaient pas d'argent !
2/ Une arnaque pour rejoindre Cayo Levisa, on arrive au port et on met nos bagages dans le bâteau, le porteur exige 1 cuc par bagage... sinon, il décharge... Ensuite une fois sur le bâteau, l'équipage commence à nous dire que l'on est pas sur le bâteau de l'hôtel et qu'on doit payer 10 cuc pour la traversée alors que le prix est compris dans le prix de l'hôtel !! Certains allaient payé quand je suis intervenu et on a tous refusé...résultat, ils nous ont annemer sur l'île sans que l"on paye... Dommage pour eux car sans cette tentative d'arnaque, ils auraient sûrement eu un pourboire... Mais je pense que certains se laissent faire... Ils continuent donc...