Salut Ricardo
pour ne pas se faire avoir
Ça y est, le mot est lâché !
Ne pas
se faire avoir, décidément ça devient complètement obsessionnel, on retrouve cette expression associée souvent au mot "arnaque" dans tous les posts qui font partie de cette catégorie ; normal ! Car me diras-tu, quoi de plus naturel que de parler d'arnaque dans une rubrique consacrée justement à l'arnaque ?
Je crois qu'il faudrait une fois pour toutes qu'on arrête de coller le terme « arnaque » à n'importe quelle petite peccadille s'inscrivant dans le décor normal d'un voyage touristique. Car rien dans la vie ne peut se passer sans petits tracas, encore moins un voyage, ou des vacances, dans lesquels l'imprévu a une toujours part plus importante que de rester les deux pieds dans ses pantoufles devant la télé... qui peut imploser elle aussi, hein ? donc attention !
Voilà maintenant 21 ans que je vais à
Cuba, très régulièrement parfois deux fois par an, et j'en reviens. J'y ai donc passé deux ans de ma vie. J' y ai une famille, que j'ai vu grandir, je suis en train d'essayer de faire venir un Cubain au
Paraguay, et comme je le dis dans mon profil,
Cuba est probablement le pays que je connais le mieux après la
France.
Alors quand je lis des trucs comme ça, excuse-moi mais ça me fait bondir !
Si comme tu le dis "plusieurs amis te parlent d'une soit-disant stratégie", je tiens quand même à te préciser que je n'en ai jamais été la victime ni même n’en ai entendu parler une seule fois dans ma vie.
Et pourtant, ce n'est pas faute de les fréquenter ces genres de supermarchés, de boutiques cubaines, de rapid’os à moelle ! Car lorsque je suis à
Cuba j'en profite pour bien "gâter" ma grande famille cubaine. Et avant de partir, j'achète tout (vraiment tout) pour une année complète au minimum. Ca en fait des aller-retour et des tickets de caisse !
Jamais on ne m'a rendu quelque chose dont je ne voulais pas à la place de ma monnaie. Jamais on ne m'a donné un paquet de cigarettes, ou une crème glacée ou une bière que je n'ai pas commandée.
Alors je pense qu'il faudrait que certains (je ne parle pas de toi évidemment, mais de ceux qui t'ont communiqué l'information), arrêtent un peu de fantasmer, et de faire des généralités, voire d'imaginer des stratégies fantaisistes qui ne sont ni plus ni moins que des procès d'intentions, en démesurant outrageusement un petit tracas ponctuel qui s'est passé ici ou là, et quel que soit le pays d'ailleurs puisque c'est monnaie courante (sans jeu de mots) dans tous les pays et même en
France. Car force est de constater que là où c'est le plus facile, c'est encore sur les marchés du dimanche matin aux heures d'affluence en rendant la monnaie pour le kilo de tomates et les deux choux-fleurs...
Il faudra aussi que celui qui t'a "soufflé" l'information se pose les bonnes questions... à savoir que les caisses des supermarchés sont aussi bien contrôlées à
Cuba qu'ailleurs, et qu'il est impossible, en terme de comptabilité, de "donner" - donc sortir du stock - un produit à la place de la monnaie du paiement client. Pas plus que tu ne peux ni ajouter ni supprimer un article sans avoir la contrepartie dans la colonne du solde à payer.
Idem, il est absolument impossible de supprimer un article d'un ticket de caisse une fois celui-ci émis, la caissière n'a aucune possibilité de se sortir de l'argent pour elle. Imaginer cela est du pur délire !
Et puis, les Cubains sont des gens intelligents, si c'était possible de faire des trucs comme ça, il ne se mouilleraient pas pour un malheureux dollar convertible.
Si comme tu le dis les caissiers ont remarqué que nous ne vérifions par les factures, pourquoi prendre des risques pour un dollar alors qu'il est si facile de le prendre pour 10 $, et non pas sur 10 personnes, mais plutôt 50 !
Ca ferait donc 500$ par jour soit 15.000 $ par mois...
Et en continuant à raisonner par l'absurde, je peux même te réinventer un
Cuba tout neuf où les caissiers des supermarchés gagneraient 50.000 $ par mois et rouleraient en Ferrari
Pas mal pour des Cubains !
Un coucou sympa à Faby et Alienor !