Bonjour
Voici un petit compte rendu de mon dernier voyage à
Cuba (le troizième).
Nous avions réservés un autotour avec logement chez l'habitant pendant 3 semaines.
Le trajet était:
La havane 2 nuits
Vinales 2 nuits
Cienfuegos 1 nuit
Trinidad 3 nuits
Camaguey 1 nuit
Santiago 2 nuits
Baracoa 2 nuits
Holguin 1 nuit
Santi Spiritus 1 nuit
Santa Clara 2 nuits
Matanzas 2 nuits
La Havane 1 nuit
Au début, à
la Havane tout allés bien, nous avons trouvés quand même des changements par rapport au Jineteros de
la Havane. En 2002 tout allez bien, en 2006 un peu mois et cette année en 2009 ça c'est fortement dégradé. Nous avons été constemment ennuyer par des jineteros qui étaient trés collants.
Enfin nous avons quittés
la Havane pour
Trinidad, là pas de problème, comme c'est la campagne, c'est beaucoup plus calme.
Nous avons passés 2 jours à
Vinales correct dans une casa merveilleuse aux pieds des mogotes.
Nous avons pris la route pour
Trinidad et là malheureusement à
la Havane au parc Lenine ou il y a une patte d'oie entre la route principale et l'autoroute nous nous sommes arrétés pour regarder la carte. 4 jeunes sont arrivés comme des mouches nous ont embrouillés et nous en avons pris 2 en stop pour les emmener soit disant au travail. Sur la route nous nous sommes aperçus de rien et en les laissant non plus. Nous avons ris l'autoroute en direction de Cienfugos et en arrivant à l'entrée de la ville j'ai voulu mettre mes lunettes de soleil. Je m'arrete et je vais dans le coffre et là je vois qu'il me manque un sac à dos. Dans le sac il y avait tous mes papiers, un appareil photo reflex numerique et un camescope. J'ai failli pleurer, ma femmen était dégouté.
Nous avons repris la route et nous sommes allés au poste de police pour faire une déclaration. Je vous passe les détails, le policier nous a emmenés à un hotel ou il y avait un interpretre. Nous étions abbatus. Nous avons essayés de continuer le voyage. A
Camaguey nous avons remarqués beaucoup de Jineteros, ça nous à beaucoup déplus. Nous étions peut être aussi devennus parano apres ce vol.
Je vous passe les détails en arrivant à Santigo aussi beaucoup de Jineteros. Nous sommes quand même allés jusqu'à
Baracoa ou là c'est calme et beau à part les Jineteros de la plage.
Nous avons pris une décision de rentrer plus tot que prévu. Tant pis pour les réservation des habitations et la voiture de location.
Nous avons repris un vol 5 jours avant le départ initial.
Voilà un voyage pourris à
Cuba qu'il faut que j'oubli trés vite.
Mon conseil aux voyageurs:
Ne prennez personnes en stop, même les cubains nous ont dit qu'ils ne fallait prendre personne. Même pas une femme avec son enfant.
Si vous voyez des Jineteros, envoyez les balladés.
Je pense que je retournerais à
Cuba mais pas immédiatement, je vais digérer avant.
Voilà