| Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Alinka · 16 mai 2014 à 12:54 13 messages · 7 participants · 1 600 affichages | | | | 16 mai 2014 à 12:54 Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 1 de 13 · 1 580 affichages · Partager Bonjour, Je me rends en Israël en juillet avec mon mari et mes enfants de 16 et 21 ans. Nous avons hâte de découvrir ce pays, et nous nous réjouissons beaucoup. Nous ferons beaucoup de visites, la plupart du temps par nous-mêmes, parfois avec une excursion organisée. Et à ce sujet, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur les "Green Olive Tours" qui vous emmènent en Cisjordanie. Mais à moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé une seule discussion sur eux dans ce forum. Dès lors, si quelqu'un a déjà fait une excursion avec cette organisation, j'aimerais savoir ce qu'il en pense... Inutile de me mettre en garde en me disant que je vais subir un lavage de cerveau "pro-palestinien" ; je pense que ma famille et moi-même sommes assez intelligents pour garder un esprit critique...  Ce que je voudrais surtout savoir (en-dehors de la qualité intrinsèque de l'excursion), c'est si je dois redouter des problèmes avec les autorités israëliennes, si les soldats me demandent des papiers aux check-points, et si cela peut compliquer les formalités à l'aéroport lors de mon retour (et peut-être même à l'aller si je réserve une excursion avant mon départ...?) Merci beaucoup pour vos réponses | | | À: Alinka · 16 mai 2014 à 18:54 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 2 de 13 · 1 542 affichages · Partager Cette organisation est connue (plutôt des anglophones, car créée par un Israélien d'origine anglophone et activiste du "camp de la paix") pour organiser des "séjours alternatifs", c'est à dire montrant sur le terrain la réalité des frontières et des check-points au regard du droit international notamment, de l'occupation et de ses conséquences sur la population palestinienne sous occupation etc. Elle vous fournira des données objectives (colons et colonies, la question de l'eau,...) tirées de divers rapports d'ONG reconnues ou de l'ONU, etc. Le tout dans une ambiance conviviale, et professionnelle je crois.
N'hésitez pas, c'est comme cela que vous verrez la vérité sur le terrain ! La Cisjordanie n'étant donc pas en Israël, mais en Palestine. Sur place, vous munir de votre passeport (il faut vivre le passage des check-points...), ils vous diront quoi prendre avec vous le cas échéant. Bon voyage ! | | | À: Alinka · 17 mai 2014 à 7:08 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 3 de 13 · 1 532 affichages · Partager Bonjour, Je me rends en Israël en juillet avec mon mari et mes enfants de 16 et 21 ans. Nous avons hâte de découvrir ce pays, et nous nous réjouissons beaucoup. Nous ferons beaucoup de visites, la plupart du temps par nous-mêmes, parfois avec une excursion organisée. Et à ce sujet, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur les "Green Olive Tours" qui vous emmènent en Cisjordanie. Mais à moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé une seule discussion sur eux dans ce forum. Dès lors, si quelqu'un a déjà fait une excursion avec cette organisation, j'aimerais savoir ce qu'il en pense... Inutile de me mettre en garde en me disant que je vais subir un lavage de cerveau "pro-palestinien" ; je pense que ma famille et moi-même sommes assez intelligents pour garder un esprit critique...  Ce que je voudrais surtout savoir (en-dehors de la qualité intrinsèque de l'excursion), c'est si je dois redouter des problèmes avec les autorités israëliennes, si les soldats me demandent des papiers aux check-points, et si cela peut compliquer les formalités à l'aéroport lors de mon retour (et peut-être même à l'aller si je réserve une excursion avant mon départ...?) Merci beaucoup pour vos réponses 
Les BorderGuards et non pas les soldats, ça y ressemble mais c'est pas la même chose  , vous demanderont vos passeport au check point mais ne le tamponnerons pas si c'est cela qui vous inquiète. Pour votre retour avant de prendre l'avion, inutile de raconter que vous avez visiter les territoires. Il suffit de donner quleques endroits en ISrael et tout passe. Comme vous le dites, vous êtes assez grande pour comprendre beaucoup de choses et les Israéliens aussi.
Bon séjour en Holyland. | | | À: Alinka · 17 mai 2014 à 15:42 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 4 de 13 · 1 515 affichages · Partager Bonjour, il se fait que j'ai une expérience récente de Green Olive Tours (mars): je vous livre donc mon opinion. J'ai choisi le circuit Bethléem. D'abord rassurez-vous pour les formalités: j'avais bien sûr mon passeport mais je n'ai même pas dû le montrer, ni à l'aller ni au retour. Le garde-frontière a passé sa tête à la vitre du minibus et a demandé notre nationalité (c'était très divers); apprenant que je suis belge, il m'a fait tout un speech sur nos clubs de football et nos vedettes, qu'il connaissait beaucoup mieux que moi, le tout dans la bonne humeur, et on est passé... Il faut dire que je suis allergique aux groupes et aux tours guidés et je m'en passe généralement. Mais ici je voulais entendre une voix palestinienne. Bien sûr il faut subir le défaut habituel des tours organisés: c'est très lent, on passe dans un magasin, et on doit écouter beaucoup. Ceci dit c'était intéressant, bien sûr c'est le point de vue palestinien qui met en avant les points négatifs des Israéliens. A vous de faire le tri. Mais rassurez-vous: aucune agressivité, et réponses honnêtes aux questions. Le guide était sympa, bavard et familier, le style... arabe (opinion non péjorative) En résumé: la "barrière de sécurité" (le "mur") (je reconnais que je n'aurais pas trouvé seule certains dessins de Banksy), le camp Aïda, avec film et conférence de "Beautiful resistance, une ONG (beaucoup trop long à mon goût), un repas (une inévitable maklouba), la visite guidée de la basilique de la nativité, une balade au pas de course dans la vieille ville, des vues de la colonie juive la plus proche avec exposé sur le sujet, et avant le retour visite du site du monastère de Taba, dans les monts de Judée (très beau). En conclusion je n'ai pas regretté ma journée, même si je pense que ce qu'on a fait aurait pu tenir en une matinée. Je ne peux que conseiller positivement ce TO. Sans évidemment avoir aucun point de comparaison, puisque c'est ma seule expérience en Cisjordanie. Ca permet de se faire une opinion personnelle. J'espère vous avoir rendu service. | | | À: Alinka · 17 mai 2014 à 21:52 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 5 de 13 · 1 502 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir été en En Israël et en Palestine l'année dernière, je n'ai pas eu de problème aux checkpoints. Il faut avoir son passeport et le billet bleu (qui remplace le tampon dans le passeport). Parfois on reste dans le bus, parfois on doit sortir, ça dépend des cas. Je n'ai pas eu "la chance" d'avoir connu les checkpoints volants. Par contre, j'avais des bouquins venant d'une association Palestinienne qui aide les enfants à surmonter le traumatisme du conflit dans mon sac. J'ai eu droit à un contrôl stricte d'environ 1H30 à Ben Gourion. Ils étaient très polis et cools, je l'ai donc été en retour. L'avantage, c'est qu'après on passe prioritaire pour l'enregistrement et on est conduit directement en salle d'embarquement (après autant de fouilles, plus besoin d'en faire plus).
J'ai entendu parlé de "Green Olive" mais lorsque je voyage, je préfère discuter directement avec les gens dans la rue ou dans le bus afin de me rendre compte de la situation (et ça évite aussi de n'avoir qu'une partie de la situation).
Bon voyage. | | | À: Alinka · 18 mai 2014 à 6:31 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 6 de 13 · 1 491 affichages · Partager Rebonjour, je réponds à votre autre question: j'avais réservé avec Olive Tours avant mon départ et je n'ai eu aucun problème à Ben Gurion, ni à l'arrivée, ni au retour. J'ai dû répondre à quelques questions basiques, moins poussées que pour entrer aux USA, et on n'a pas fouillé mon sac; je n'ai pas dit que j'allais à Bethléem, on ne me l'a pas demandé, mais franchement la plupart des touristes le font pour la basilique de la nativité, cela ne doit pas les étonner; au retour on ne m'a pas demandé si j'avais été en Cisjordanie. Tout le monde était parfaitement poli. J'estime qu'en Israël ou aux USA les agents de l'immigration font leur travail et j'étais prête à beaucoup plus de contrôles mais ils n'ont pas eu lieu. J'estime aussi qu'il n'y a pas lieu de s'énerver, je préfère qu'on fouille mon sac et celui du voisin à sauter avec une bombe. A l'entrée des musées et des gares il y a des portiques et on ouvre votre sac, mais on fait cela partout, même à Paris, notamment à Beaubourg. Le contrôle le plus sévère que j'ai pu observer est celui de la passerelle pour monter à l'esplanade des mosquées à Jérusalem, ce qui occasionne une belle file, mais rien d'insurmontable. Pour Israël même je vous conseille de vous débrouiller seuls sans tours organisés (c'est très simple)- sauf si vous voulez comparer les points de vue et peut-être trouver le juste milieu...Je pense aussi que vous pouvez aller à Bethléem, Hébron ou Jéricho en taxi arabe à partir de Jérusalem, et que vous aurez ainsi une vision intéressante et sans doute des contacts informels. Pour ma part j'avais hésité entre les deux possibilités, Olive Tours ou la visite solitaire en taxi. Je vous souhaite un bon voyage | | | À: Alinka · 18 mai 2014 à 17:14 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 7 de 13 · 1 481 affichages · Partager Bonjour, Je me rends en Israël en juillet avec mon mari et mes enfants de 16 et 21 ans. Nous avons hâte de découvrir ce pays, et nous nous réjouissons beaucoup. Nous ferons beaucoup de visites, la plupart du temps par nous-mêmes, parfois avec une excursion organisée. Et à ce sujet, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur les "Green Olive Tours" qui vous emmènent en Cisjordanie. Mais à moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé une seule discussion sur eux dans ce forum. Dès lors, si quelqu'un a déjà fait une excursion avec cette organisation, j'aimerais savoir ce qu'il en pense... Inutile de me mettre en garde en me disant que je vais subir un lavage de cerveau "pro-palestinien" ; je pense que ma famille et moi-même sommes assez intelligents pour garder un esprit critique...  Ce que je voudrais surtout savoir (en-dehors de la qualité intrinsèque de l'excursion), c'est si je dois redouter des problèmes avec les autorités israëliennes, si les soldats me demandent des papiers aux check-points, et si cela peut compliquer les formalités à l'aéroport lors de mon retour (et peut-être même à l'aller si je réserve une excursion avant mon départ...?) Merci beaucoup pour vos réponses 
oui j'espère pour vous que vous êtes hermétique aux discours de propagandes, car du coté palestinien vous y aurez forcement droit, que ce soit du chauffeur de taxi, au marchand de souvenir ect....
les fameux check-point israéliens n'ont rien de traumatisants contrairement à ce que les pro-palestiniens essayent de faire croire! | | | À: Alinka · 19 mai 2014 à 5:54 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 8 de 13 · 1 462 affichages · Partager Rebonjour, c'est encore moi. Pour embrayer sur ce que dit Lena, il est clair que le point de vue palestinien (exprimé avec une relative objectivité par Olive Tours) est avant tout partial. Vous entendrez une vérité là où il y en a plusieurs. Ce forum n'est pas un lieu de polémique, aussi je m'en abstiendrai, surtout sur un sujet aussi sensible que le moyen orient. Votre esprit critique ne sera pas superflu, mais on peut dire qu'Olive Tours est une alternative correcte, qui insiste sur les initiatives de paix. Je pense ainsi répondre à votre question. D'autre part, si vous avez l'âme d'un pèlerin chrétien (ce que je ne suis pas), je vous conseillerais une autre manière de visiter le basilique de la nativité. La visite est rapide et superficielle, et ne vous laisse pas le temps de faire la file (2 heures approximativement) pour la chapelle souterraine. Encore une fois bon voyage | | | À: Vigounir · 19 mai 2014 à 11:16 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 9 de 13 · 1 452 affichages · Partager Rebonjour, c'est encore moi. Pour embrayer sur ce que dit Lena, il est clair que le point de vue palestinien (exprimé avec une relative objectivité par Olive Tours) est avant tout partial. Vous entendrez une vérité là où il y en a plusieurs. Ce forum n'est pas un lieu de polémique, aussi je m'en abstiendrai, surtout sur un sujet aussi sensible que le moyen orient. Votre esprit critique ne sera pas superflu, mais on peut dire qu'Olive Tours est une alternative correcte, qui insiste sur les initiatives de paix. Je pense ainsi répondre à votre question. D'autre part, si vous avez l'âme d'un pèlerin chrétien (ce que je ne suis pas), je vous conseillerais une autre manière de visiter le basilique de la nativité. La visite est rapide et superficielle, et ne vous laisse pas le temps de faire la file (2 heures approximativement) pour la chapelle souterraine. Encore une fois bon voyage
les 2 heures d'attente pour la chapelle souterraine de la Basilique de la Nativité sont facilement évitable si vous êtes accompagné d'un guide local à qui il faudra bien sur donner un pourboire (ou un pot de vin si vou préferez) et attendez vous également a ce qu'il vous enmène dans la boutique de souvenir du cousin ou du frère.... | | | À: Lena57000 · 19 mai 2014 à 12:48 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 10 de 13 · 1 443 affichages · Partager C'est exact, et je l'ai constaté - il suffit d'entrer par la sortie, solution proposée par notre guide, avec la bénédiction du policier de garde, très nonchalant, qui accepte les candidats au compte-gouttes... Certains du groupe ont été jeter un coup d'oeil sur la grotte de cette façon. Moi aussi, je l'avoue, mais je n'ai rien payé de plus que le prix de l'excursion. Bien sûr nous avons été dans un magasin où certainement Olive Tours a ses habitudes (idem pour le restaurant), mais cela se pratique dans le monde entier, et c'est une des raisons pour lesquelles j'évite les groupes organisés, dans n'importe quel pays. | | | À: Vigounir · 7 juin 2014 à 14:55 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 11 de 13 · 1 338 affichages · Partager Pourquoi dépenser une "fortune" avec ce TO surtout si vous êtes 4 Allez y vous mêmes pour quelques centimes d'euro. (On paye dans le bus) Rien de plus facile Et pourtant je ne suis pas un "vrai routard" et parle peu l'anglais ! On se fait un monde des problèmes avant de partir, en fait c'est trés simple Pour Bethléem en sortant de la porte de Sion en face vers la gauche, parking de bus, prendre le 21 Pas de contrôle à l'aller, au retour on montre son passeport dans le bus Au terminus la ville est après l'arrêt à gauche au feu rouge en montée et voila. Pour Ramallah c'est le bus 18 ou autre N° demandez, gare routière route du milieu toujours à Sion (en travaux actuellement) vers le garden tomb (à visiter absolument). Même topo rien à l'aller, contrôle dans le bus au retour. Rien qu'avec les yeux on comprend en allant à Ramallah (peu touristique). Le Samedi ça marche et ça vit contrairement à Jérusalem ouest. | | | À: Pblot60 · 7 juin 2014 à 15:13 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 12 de 13 · 1 334 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, c'est très simple. Par contre, si vous souhaitez voir le camp de réfugiés d'Aïda et les graffitis de Banksy, il vaut mieux prendre le bus qui vous amène à 300. Il est à côté de celui qui va dans le centre de Bethléem et il est indiquée (je ne me souviens plus du numéro). Il vous laissera tout près de la tombe de Rachelle et il suffira de franchir le mur de séparation, c'est rapide et simple.
Bon voyage ! | | | À: VinceAndorra · 7 juin 2014 à 17:13 Re: Quelqu'un connaît-il "Green Olive Tours" pour la Cisjordanie? Message 13 de 13 · 1 326 affichages · Partager C'est le bus 24 Puis 20 mn à pied ou taxi à négocier (20NIS) difficile de résister car très collants!!! | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |