| Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? GhostFaZ · 25 septembre 2007 à 23:30 17 messages · 9 participants · 14 314 affichages | | | | 25 septembre 2007 à 23:30 Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 1 de 17 · 14 116 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mes pneus ont des craquelures à la base des dessins, mais ces derniers sont toujours bien présents. Néanmoins, comme mes pneus datent de plusieurs années, je compte les changer.
Je n'y connais presque rien en mécanique, mais je m'informe ;-) j'ai déjà appris pas mal de trucs en lisant un bouquin sur la réparation/entretien du vélo. Bref je pensais avoir des roues de 26" et cela se confirme (je pense lol) avec ce que j'ai lu sur mes pneus actuels : Pneu avant : 26x1.75 Pneu arrière : 26x1.9 (50-559)
Je présume que 26, c'est pour 26 pouces et que le 1.75 c'est l'épaisseur ?! Par contre, que représente les (50-559) ?
Est-ce normal d'avoir 2 pneus différents à l'avant et à l'arrière ?
J'ai vu que la pression des pneus de VTT étaient entre 4 & 5. Par contre les pneus routes montaient beaucoup plus. Ne dit on pas qu'il faut avoir les pneus très gonflés quand on voyage ?
J'ai vu aussi que les pneus schwalbe marathon supportait +- 120 kg. Je présume qu'il faut calculer : mon poids + poids du vélo + poids des bagages... ou bien on s'en fiche et ca doit tenir ?
Dernière question, je vois aussi des pneus 700x35 ??? à quoi cela correspond ?
Un tout grand merci pour vos réponses !
Thierry | | | À: GhostFaZ · 26 septembre 2007 à 14:37 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 2 de 17 · 14 066 affichages · Partager Salut, je vais essayer de te renseigner en attendant que des vrais pro complètent... Des pneus de 26'' (pouces) sont pour les VTT Des pneus de 700 (là c'est en mm) sont pour les vélo courses.
Tu a un VTT, donc il te faut des 26'', et la largeur du pneu, c'est à toi de choisir...si tu fait des parcours très techniques, prend une largeur importante, sinon une largeur intermédiaire suffit (tu gagne en poids et aerodynamisme) 50-559 ça je ne sais pas...peut-être la réfernce du pneu??????
En tant que routier, je confirme que les pneus des courses classiques (700x23) peuvent être gonflés à 8 ou 9 bars...et certains boyaux encore bien plus!
En VTT par contre c'est comme tu le dit 4 à 5 bars.
Pour la résistance au poids t'a pas de soucis à te faire, n'oublie pas que le poids total se répartit sur les 2 pneus... respecte donc la pression conseillée (indiquée sur le pneu en question). Des pneus de 700x35, je suppose que c'est plutôt pour les VTC, ils ont des roues grandes commes les vélo de course et on peut y mettre des pneus plus larges.
Voilà, j'èspère ne pas avoir raconté trop de co..eries! | | | À: Julteam · 26 septembre 2007 à 18:57 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 3 de 17 · 13 983 affichages · Partager 50 559 est une unité de mesure qui correspond donc à ton pneu et que tu rentre sur ton compteur vélo. C'est un indice de circonférence si tu préfères. Chaque pneu a donc son unité ou indice...
HE ! NON ET NON les pneus 26" VTT ne se gonflent pas à 4 ou 5 bars !!!!!!! Moi qui roule en club, je suis bien placé pour te dire que pour un pneu 26 x 2.00, je gonfle à 2.4 bars ! Adhérence et motricité assurée !!! Plus "tape-cul" tu montes ta pression à 2.8 ou 3 bars (idéal sur terrain bitumé).
Mes pneus de voyage qui font 26 x 1.20 je les gonfles à 6.5 bars !!! C'est simple plus ton pneu est fin et plus tu mets de pression. Plus ton pneu est gros et moins t'en mets. Regardes tes pneus de voiture : 2.2 bars en moyenne pour un modèle équivalent à une Peugeot 306. | | | À: GhostFaZ · 26 septembre 2007 à 19:21 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 4 de 17 · 13 973 affichages · Partager 50-559, c'est la spécification ETRTO de ton pneu. ETRTO = European Tyre and Rim Technical Organisation Article Wikipedia (en anglais) | | | À: Bikos · 27 septembre 2007 à 14:20 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 5 de 17 · 13 912 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci à chacun pour vos réponses :-) J'y vois plus clair maintenant.
Donc 26" -> VTT ou vélo de voyage 28" -> Vélo de route ou VTC, ca correspond à des 700
Pour la largeur, il y a 1.2, 1.75, 2... plus c'est épais, plus cela adhère à la route. Mais si on est fort chargé il vaut mieux un pneu plus épais non ? Moi j'ai un de 1.75 à l'avant et 1.9 à l'arrière, cela vous semble logique d'avoir 2 différents ?!
Par contre Julteam disait que plus c'était fin, plus c'était aérodymamique... à mon avis, vu le gars qui sera sur la selle et les bagages à l'arrière, ca ne doit rien changer ;-)
A+ & encore merci
Thierry | | | À: GhostFaZ · 27 septembre 2007 à 15:31 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 6 de 17 · 13 905 affichages · Partager un pouce = 2, 56cm
Pour la "largeur", "grosseur" du pneu Un pneu de 26X1, 2 est un pneu sur un jante VTT de 1, 2pouce de large soit 1, 2*25, 6= 30mm 26X1 est un pneu fin de 25mm de largeur (les vélos de course ont souvent du 23mm)
Pour le voyage on peut choisir 1, 35 ce qui correspond à presque 35mm, ou 1, 5 ce qui fait plus 38mm Au dessus ça doit être plus pour des voyages sur piste 1, 75=45mm et 2.0=52mm ça amortie plus les chocs mais sur bitume ça ralentit (plus de frottement)
Luc | | | À: Luclyon · 27 septembre 2007 à 16:02 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 7 de 17 · 13 898 affichages · Partager un pouce = 2, 56cm
Pour la "largeur", "grosseur" du pneu Un pneu de 26X1, 2 est un pneu sur un jante VTT de 1, 2pouce de large soit 1, 2*25, 6= 30mm 26X1 est un pneu fin de 25mm de largeur (les vélos de course ont souvent du 23mm)
Pour le voyage on peut choisir 1, 35 ce qui correspond à presque 35mm, ou 1, 5 ce qui fait plus 38mm Au dessus ça doit être plus pour des voyages sur piste 1, 75=45mm et 2.0=52mm ça amortie plus les chocs mais sur bitume ça ralentit (plus de frottement)
Luc
Salut Luc !
Merci pour ton message ! Donc un bon compromis entre route & "piste" serait du 26x 1.75 Sans que cela ne change quoi que ce soit par rapport au poids des bagages.
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 27 septembre 2007 à 17:05 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 8 de 17 · 13 887 affichages · Partager Merci pour ton message ! Donc un bon compromis entre route & "piste" serait du 26x 1.75 Sans que cela ne change quoi que ce soit par rapport au poids des bagages.
Si, ça change, un trop petit pneu est écrasé par beaucoup de poids ; cet écrasement est d'autant plus négatif que le revêtement est mauvais.
Personnellement j'ai du 1, 5 ce qui est trop gros (il n'y avait pas de 1.35) car je roule avec remorque (peu de chargement) en Europe (principalement des petites routes)
Demande l'opignon de ceux qui roule avec porte bagage ; tu envisages quel type de trajet ???
Luc | | | À: Luclyon · 27 septembre 2007 à 17:12 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 9 de 17 · 13 882 affichages · Partager Salut Luc,
Je pense voyager en Israel... au conditionnel car ca a l'air de bouger un peu là-bas  et aussi que je n'ai pas eu l'occasion de m'entrainer à rouler. Donc les routes seraient un mixte entre bonnes routes et un peu de piste. Mes bagages seraient essentiellement sur le porte bagage arrière vu que je n'ai ni porte bagage avant, ni remorque ;-)
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 27 septembre 2007 à 19:09 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 10 de 17 · 13 872 affichages · Partager bonsoir moi je te conseillerais des swalbe marathon 40 /559. c'est ce que j'ai sur mon vtt pour rouler avec des sacoches sur terrain varie sauf sable.Ca passe bien | | | À: Landais · 27 septembre 2007 à 19:48 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 11 de 17 · 13 576 affichages · Partager salut, c'est vrai que pour les voyages la penétration dans l'air selon la largeur du pneu, on s'en fou 
Sinon, je trouve qu'avoir un pneu plus large à l'arrière qu'à l'avant n'est pas une mauvaise chose: n'oublie pas que les 2/3 du poids est transmis à la roue arrière... Tu a certainement déjà remarqué que ton pneu arrière s'usait beacoup plus vite!!!!! Mais l'avantage d'avoir 2 pneus "gros" est que quand le pneu arrière est un peu usé, tu l'interchange avec le pneu avant | | | À: Julteam · 28 septembre 2007 à 0:18 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 12 de 17 · 13 551 affichages · Partager Beaucoup de cyclo-campeurs te diront qu'il est préférable d'avoir plus de poids à l'avant, car ça soulage la roue arrière. Car ton poids à toi, lui se trouve plus sur l'arrière. c'est une manière d'équilibrer ton vélo sans trop et surtout de répartir à charge égale le poids sur tes roues.
Autre chose en parlant d'usure. La roue avant c'est ELLE qui prend le plus. On tourne sans arrêt et logiquement l'angle à l'avant est plus important qu'à l'avant. C'est le principe du semi-remorque : l'avant tourne et l'arrière suit. Après 2500 Km j'interverti mes pneus. L'avant passe à l'arrière et l'arrière à l'avant... (les chambres à air aussi !!) | | | À: Bikos · 28 septembre 2007 à 9:02 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 13 de 17 · 13 537 affichages · Partager NAN NAN NAN et RENAN!!!!! Pour user au moins une paire de pneus par an (course et VTT réunis), je réafirme que c'est le pneu arrière qui s'en prend plein la g...le!!! En gros la durée de vie du pneu avant sera facile de 2 à 3 fois celle du pneu arrière! 
Pour équilibrer les charges sur les 2 roues, il ne faudrait pas de porte bagage à l'arrière, et de gros portes bagages à l'avant..., autant dire que c'est pas top comme situation! | | | À: Julteam · 28 septembre 2007 à 9:46 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 14 de 17 · 13 532 affichages · Partager Hello !
Ne vous disputez pas hein ;)
Oui je comptais bien prendre des pneus Schwalbe - Marathon ;-) Par contre ils ont une longue liste de marathon : bike-components.de/...=1a&filter_id=57
J'ai vu ces modèles : * Marathon Cross Drahtreifen 26" x 1.75 * Marathon Drahtreifen 26" x 2.0 ou 26" x 1.5 Marathon Plus Drahtreifen 26" x 1.75 Marathon XR Faltreifen taille ? Terra Cruiser taille ?
(* = mes "préférences" ?!)
ya plus qu'a choisir :)
A+
Thierry | | | À: GhostFaZ · 28 septembre 2007 à 11:09 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 15 de 17 · 13 516 affichages · Partager salut GhostFaZ!
Le meilleur choix en matière de pneus pour les voyage à vélo est effectivement de s'orienter vers les Schwalbe -Marathon.
Pour ma part, je roule avec des marathon plus, idéals sur terrain roulant voir sur gravillons. Ils sont trés résistants et ont un trés bon rendement.
Je rentre de 3 mois de vélo (4500 km) sans aucune crevaison! 2 vélos, 4 pneus Schwalbe - Marathon, 0 crevaisons -> on a fait du petit tout-terrain avec nos sacochés en traversant des ptit bois, c'était pas triste. Ni les cailloux, gravillons, verre et j'en passe n'ont su user nos Schwalbe.
Quand au diamètre, perso je prends spontanément du 1.75. En dessous, c'est trop juste je pense pour un vélo chargé, au dessus on gagne en confort ce qu'on perd en rendement. Après, bien entendu, tout dépend de l'état des pistes que tu vas traverser.
Bonne route ++
ps : israel est sûrement trés joli de paysage mais sali par la bêtise humaine, t'as bien du courage de t'élancer vers ces contrées. | | | À: GhostFaZ · 28 septembre 2007 à 19:20 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 16 de 17 · 13 453 affichages · Partager Bonjour
50-559 cela veut dire que ton pneu fait 50mm de large (on retrouve à peu près nos 1, 90x25, 4 mm mais ça dépend aussi de la largeur de la jante sur laquelle il est monté) et que son diamètre au niveau de l'appui de la tringle est 559mm.
pour la pression, il faut suivre l' indication sur le pneu. Plus le pneu est gros moins il faut gonfler donc + c'est confortable et moins il crève (et moins il s'enfonce en terrain meuble)
si tu roules sur mauvaises pistes, tu peux dégonfler un peu pour que le pneu épouse plus facilement les aspérités et rendre ton voyage + confortable. Je gonfle à 2, 5 à 3 bars sur piste et à 4 à 4, 5 bar sur route avec des 26'x1, 90.
700x35 c'est le standard VTC le pneu fait 622mm à la tringle et 35mm de large. Roue + grande donc +fragile et - standard à la cambrousse. à+ François | | | À: GhostFaZ · 29 septembre 2007 à 15:39 Re: Quelques explications sur la nomenclature des pneus de vélo et conseils? Message 17 de 17 · 13 423 affichages · Partager Salut,
Je réagis simplement à la question de la répartition du poids roue avant/roue arrière. Théoriquement, il faudrait mettre un maximum de poids vers l'avant pour une meilleure répartition des charges. mais c'est oublier que les bras et les épaules vont encaisser tout ce poids lors du maintien du guidon essentiellement à petite vitesse dans les côtes: c'est un élément à prendre en considération.......
Quant aux pneus, je laisse aux "pros" les précisions pointues.
D'expérience, je trouve les roues de 700 bien plus confortables que les 650 (alias 26''); cependant, une roue de 700 qui a déjà de la route et quelques rayons un peu détendus va "flotter" un peu plus en cas de port de charges lourdes (et ça se sent !) qu'une roue de 650.
Les pneus Schwalbe Marathon et marathon plus sont incomparables question crevaison mais même remarque que pour le diamètre des roues: ils sont plus "durs" que des pneus conventionnels. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |