de retour d'un super périple d'1 mois aux
Philippines en Fevrier à Palawan et
Mindoro (c était notre 2 eme voyage aux Phil) un petit bémol PANDAN ISLAND où d'abord on a été super mal reçus au téléphone par le proprietaire des lieux quand nous l'avons contacté pour faire une réservation depuis
puerto galera pour les jours qui venaient; pas capable de nous dire s'il avait de la place aux dates désirées, obligation de lui envoyer un e mail pour formuler notre demande, réponse tardive, accueil glacial sur l'ile, obligation de prendre au moins un buffet par jour à 450 pesos, bouf dégueulasse même à la cantine on mange mieux, et le top du top ça a été notre sortie à APO reef : nous sommes partis à 10 sur le bateau :6 plongeurs et 4 snorkelleurs comme nous: attention cette sortie (super chère 1850 pesos pr pers si 10 pers sur le bateau +500 pesos de taxe de snorkelling)) s'est averée nulle, super dangereuse et non adaptée pour les snorkelleurs qui sont là pour remplir le bateau et payer : on est largués avec les plongeurs en pleine mer ; les fonds sont à + de 15 m ; un courant fou nous oblige à lutter pour revenir au bateau souvent à + de 300m (ce dernier était censé suivre les snorkelleurs !!!!) heureusement que nous étions regroupés à 4 au moment où je me suis fait piquer en pleine bouche par une méduse :2 sont restés avec moi pour me soutenir, la douleur étant tellement vive que je n'avais plus la force de nager, le 4eme est parti rejoindre le bateau très éloigné pour demander du secours.
Les points positifs de Pandan c'est
pour des snorkelleurs de pouvoir nager avec les tortues qui sont à demeure, de voir de beaux fonds sous marins sans avoir à prendre de bateau.
(à signaler aussi la gentillesse et la disponibilité du barman)
Ce serait à refaire nous logerions à Sablayan (adventure camp 800 pesos nous a bien plu pour dormir, nous y avons passé 2 nuits)Nous avons pu trés bien manger pour 150 pesos chez Emily Hotel sur la riviere (trés beaux couchers de soleil) a coté du marché trés animé.Le bon plan étant de prendre le bateau le matin à Sablayan à plusieurs (prix degressif = 250 pesos pour 2 pers)) pour pandan (+ paiment d'un droit d'entrée sur pandan 180 Pesos) et de rentrer le soir
2 journées à Pandan nous semblent suffisants
Nous avons beaucoup aimé Sablayan que nous avons découvert tranquillement sur 2 jours.
En ce qui concerne l ensemble de notre circuit PALAWAN
MINDORO je ferais un compte rendu dans les prochains jours.