C'est mon deuxième carnet de voyage, la première faisait suite à une croisière ici c'est un circuit en voiture pour un périple à travers une partie du
Maroc. Je fais ce carnet surtout pour donner mon expérience, bonne ou mauvaise, agréable ou pas, car le
Maroc il n'y a pas de demi-mesure on aime on pas, je ne parle pas d'une semaine dans un hotel All in mais de visiter et de vivre avec les marocains. Personnellement, je retournerai au
Maroc mais je peux comprendre que certains n'en veulent plus.
Alors le circuit prévu était une boucle
marrakesh,
Fes,
Meknes,
Chefchaouen,
Tanger,
Asilah,
Rabat,
Essaouira,
MarrakeshVol Ryanair de Charleroi en
Belgique à l'heure au départ et au retour...
Location de voiture, je suis passé par une compagnie de relocation, Europcar à
MArrakesh en grande compagnie semble la moins chère si on veut une catégorie supérieure j'ai pris une renault fluence mais sur le site d'Europcar, il n'est pas possible d'avoir zéro franchise, Email chez europcar
Marrakesh aucune réponse mais à l'arrivée on essaiera bien de nous fourger cette assurance avec zéro franchise que je refuse, donc c'est possible en passant par Europcar d'avoir une zéro franchise, je conseille fortement la zéro franchise au
Maroc, notre voiture de location a de nombreuses traces de petits accrochages, je fais des photos de la voiture vu le nombre de petits coups pour ne pas avoir de problèmes au retour.
Je vérifie les pneus car on en avait parlé sur le forum, ils ont l'air dans un état raisonnable et il y a bien une roue de secours gonflée, donc tout va bien, juste une remarque mais j'en parlerai plus tard vérifier aussi les balais d'essuie glace, les miens étaient déchirés, apparemment c'est fréquent aussi mais j'en parlerai plus tard.
Nos ryads et hotels avaient été réservés via booking.com, avant je prenais souvent Expedia mais j'ai du il y a un an annulé des hotels plus de deux mois avant la location mais je me suis aperçu que expedia ne prenait pas de frais pour des annulations mais certains hotels eux prennent des frais et pour certains la totalité, donc depuis je prends booking.com qui me semblent plus sérieux avec les dates limites d'annulations et autres, et je l'ai fait pour changer de ryad au
Maroc sans problème même 10 jours avant...
Alors nous voila installés, enfin quand je dis nous, c'est mon épouse et moi, on sort de l'aéroport, on branche le gps tom tom que j'avais programmé. Alors là pour le gps, je vous conseille de vous armer de patience de le faire chez vous si vous cherchez un lieu précis, car dans les guides, cartes, etc on retrouve soit les noms arabes francisés, soit les noms en français et quand vous essayez d'encoder une rue, il faut vous armer de patience, google maps, le programme tomtom on compare on prend les coordonnées en chiffre cela va plus vite que d'essayer de trouver un nom surtout que le nombre de rue sans nom sur le tomtom semble prendre une proportion énorme, évidemment l'avenue Mohamed V, ça il connait et le centre ville aussi heureusement mais dans notre cas, encoder les adresses des hotels, et certains points d'intéret s nous ont pris un certains temps.
Alors direction les
cascades d'Ouzoud (je m'excuse d'avance si je fais des erreurs dans les noms) mais pour cela il faut traverser
Marrakesh, donc pas de problèmes on y va, mais là il faut être préparé je dirais à avoir tous vos sens en éveil car entre les ânes, les calèches, les cars, les voitures mais surtout les MOBYLETTES, il faut s'accrocher, je suis au
Maroc depuis une heure, j'ai déjà failli tuer deux motards, trois piétons car ici même si le feux est vert pour les voitures cela n'empêche nullement les piétons de passer donc prudence, ensuite on s'habitue à cette conduite où chacun klaxonne, chacun joue de l'influence, chacun s'avance pour finalement freiner et laisser passer mais pendant votre première heure, faite attention.
Je passe finalement Marakesk et progressivement on s'éloigne de la circulation, cela commence à devenir plus roulant à part l'âne que l'on rencontre tous les cinq cent mètres avec son propriétaire dessus ou à côté, des camions plus que chargés qui à la première côte venue, se transformeront en un escargot lamentable. Nous sommes sur la route nationale vers
Fes pour le moment quand arrive notre premier village un peu plus important, c'est à nouveau le choc, la route nationale se transforme en un marché, encombré d'une multitude de carrioles tirés par des ânes de charrettes à bras, de taxis de vieilles mercedes ou de camionnetes déversant les villageois des alentours venus faire leur course ou vendre les quelques produits qu'ils ont produits, les piétons semblent ici le roi, et on avance à 10 km heure à peine, laissant passer tantôt une mobylette, tantôt un âne, tantôt une charrette à bras, enfin on sort du village et on commence à angoisser où on est tombé.
Le temps passe, les villages se suivent et se ressemblent, nous arrivons dans un nouveau village et on se décide de s'arrêter on n'avait rien prévu comme boissons et quelques biscuits car on a compris que nos deux heures de trajets allaient être plus long, le village a l'air plus calme, je me gare et là apparait le chef de parking. Eh oui même dans ce village plus calme il y a un chef de parking qui m'indique où garer ma voiture et qui me réclamera à mon départ ses 5 dirhams pour avoir surveillé ma voiture. On rentre dans un magasin, on prend quelques mandarines, des biscuits et une bouteille d'eau gazeuse, je ne suis pas spécialement pour l'eau gazeuse mais je conseille cela quand même dans mon périple comme je l'avais lu certains s'amuse à remplir des bouteilles vides et à resouder les bouchons, l'eau pétillante s'est plus dur... dans des magasins, je ne crois pas mais dans des lieux touristiques, je l'ai vu de mes yeux....
le problème pas de prix indiqué alors finalement on tend 5 dirhams pour les mandarines mais on se rend compte très vite de notre erreur, on va se retrouver avec la caisse pour ce prix là, eh oui on va prendre pour 2 dirhams, pour avoir environ 1kg, au total on a pour 22 dirhams, le problème on vient de faire le change à l'aéroport, notre plus petite coupure un 200 dirhams, il devra aller l'échanger à l'échoppe du coin.
Nous revoila repartis et on quitte enfin la nationale pour des routes plus étroites où les ânes et les mobylettes sont moins présentes mais où il est aussi dangereux de les rencontrer car ici ils ne sont plus sur le bas-côté inexistant mais sur la route donc si on croise une autre voiture à ce moment il y a un problème mais il y a aussi les taxis dans les vieilles mercedes qui font ses routes chaque jours plusieurs fois qui connaissent chaque virage, chaque bosse et qui roulent comme des damnés...
sur la route
quand nous arrivons enfin au parking des chutes d'eau, évidemment le premier guide nous aborde et cela va être le plus gros problèmes de nos vacances, quand en prendre, combien donner, on a bien un guide papier du
maroc, j'ai pris le Géo, qui donne des indications mais les prix annoncés ne semble pas correspondre plus du double, je ne mettrai jamais les prix ici pour deux raisons la première soit on va trouver que j'ai été un pigeon soit que j'ai été trop radin, nous n'avons pas eu l'impression de nous faire avoir c'est le principal et je crois que dans le
maroc aujourd'hui cela doit être votre ligne de conduite, nous sommes aussi habitués des croisières et quand on voit le prix d'une matinée pour un car et un guide dans les croisières 5,10,15,20 euros pour un guide local ne nous semble pas non plus une escroquerie par rapport à la croisière.
Reste la question prendre un guide ou pas, difficile de répondre mais avec un guide vous serez moins abordé, sollicité, il vous conduira aussi dans les magasins n'ayez aucun faux espoir...mais en général si vous le demander le guide vous montrera ce que vous recherchez et le principal finalement est de passer une bonne journée et ne pas s'engueulé
Alors nous voila avec un guide, oui le même car comme on est parti il est revenu avec une offre plus raisonnable et nous avons accepté...
première vue de la cascade
nous passons au dessus d'un pont pour aller de l'autre côté
la vue vers la vallée