Je souhaitais vagabonder sur les routes du sud du Yunnan, toucher ces peuples particuliers établis le long de la
Birmanie, du
Laos et du
Vietnam.
C’est fait, en toute petite partie, difficilement.
L’accueil, tous les jours, fut chaleureux, les contrôles de police fréquents, un seul se révéla contraignant.
L’incompréhension est totale, pas un mot d’anglais n’est compris par ces policiers...
A l’intersection des deux vallées, l’un d’eux me tend un téléphone, une interprète francophone m’interroge... elle se tient à
Pékin ou ailleurs...qui suis-je ? où vais-je donc ? non, non, je ne suis pas un terroriste, un espion ?... je vous le dirais... non, je ne voyage pas avec une arme ou des explosifs, seulement un modeste couteau qui me sera d’ailleurs confisqué, quelques semaines plus tard...
Dans ce poste de police de campagne, je fais taire un doux brouhaha, les jeunes policiers sont si nombreux; plusieurs clichés photographiques de ma petite personne vont alimenter les milliards de données de la police chinoise.
La paranoïa se porte à haut niveau.
Je ne force jamais mon talent... dans le rôle de l’âne, le premier rôle, j’excelle et souvent, le succès est au rendez-vous. Croyez-moi, j’ai quelque expérience...
Les rues, les routes, les autobus, les hôtels, les magasins... sont truffés de caméras, le citoyen chinois est sous constante surveillance, cela ne semble affecter qui que ce soit. A la réception des hôtels, les clients se font systématiquement tirer le portrait... je n’ai jamais perçu la plus petite réticence de ces clients, cette attitude fait certainement partie de leur culture.
Avec un égal bonheur, ici ou là, je cueille... je cueille les jours ordinaires et ceux qui le sont moins. Merci... ce sont les plus nombreux.
Partout, depuis des années, la
Chine se métamorphose, l’urbanisation est galopante, de nouvelles voies pénètrent toujours plus ces territoires; le monde des traditions, celui qui me captive, n’échappe évidemment pas aux bouleversements.
Je le dis... souvent je me répète, nous sommes les témoins d’une époque finissante, révolue; un monde multi-séculaire, celui de la différence, devant nos yeux agonise, s’évanouit...
Ce monde, jamais ne réapparaîtra.
Quelques minorités, néanmoins résistent, elles conduisent avec bonheur deux cultures, c’est tout simplement magnifique, souhaitons leur longue vie.
De part et d’autre des frontières, sur un terrain souvent difficile, ces ethnies se sont établies, un destin différent les a un jour séparées.
Leurs conditions d’existence sont désormais très inégales, les peuples de République Populaire de
Chine sont aujourd’hui favorisés.
A l’évocation de la
France, nombre de jeunes filles, de femmes chinoises s’extasient sur ses habitants, la beauté de notre pays, sa culture, sa langue, son romantisme... Il y a si longtemps que je n’avais entendu pareilles tirades !
Oui, c’est surprenant, la
France, ici, rayonne encore...
Rappel:
Google n’est pas le bienvenu en
Chine, Gmail est inopérant.
Un VPN est donc nécessaire pour accéder aux sites habituellement consultés.
Turbo VPN, gratuit, fait correctement le travail dans cette partie du Yunnan.
Dans cette région, l’immense majorité des habitants ne comprend, ne lit que sa langue... Un traducteur sur mobile est donc indispensable, c’est une révolution...
Google Traduction qui pour cette langue, fonctionne hors connexion, rend d’énormes services, à condition de traduire quelques mots et non des phrases.
Beaucoup de locaux utilisent Xunfei traduction, souvent efficace.
Pour se déplacer, acheter un ticket de bus, il est indispensable, capital, de disposer du nom de la destination en mandarin.
Baidu et Gaode, spécialistes chinois de la cartographie ne disposent pas encore de version en anglais, j’ai donc utilisé Maps.me, très insuffisant mais utile.
Les quatre premières photos: les Wa à Cangyuan
Cinquième et sixième: les Wa dans un petit village au sud de Yongde
Septième et huitième: les Aini à Menglian
Neuvième à douzième: les Hani à Luchun
Images attachées:
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