Bonjour à tous,
Quelques infos au retour de mon trentième voyage (à peu près).
Tout d’abord, pour ceux qui souhaitent voyager avec une agence locale : vérifiez la présence sur le pare brise ou la lunette arrière du sticker ci-joint. Ce n’est pas une garantie absolue mais, au moins, l’agence est officielle (reconnue par le ministère) et le véhicule a été contrôlé. Au verso du sticker, le ministère vous demande de lui faire part de vos remarques concernant les prestations. Personnellement, je vous engage à le faire : si c’est trop tard pour vous, cela pourra être utile pour les autres. Adresse : Ministry of Culture and Tourism, P.O. Box 1907,
Addis Abeba.
Si vous allez vers le Nord, je conseille de faire étape à Fenote Selam, Damot Hotel. C’est un peu long mais les hébergements à Debre Markos et Dembacha se sont nettement détériorés.
Le Damot ressemble à un hôtel de luxe, mais pour un prix raisonnable : autour de 300 birrs pour une chambre « King Size » avec douche (chaude) et toilettes privées. Je vous conseille ce choix en demandant une chambre sur l’arrière, au calme. Le restaurant est de qualité et le petit déjeuner impeccable.
A Bahar Dar, pour ceux qui sont amateurs de photos d’oiseaux, allez boire unh verre ou déjeuner dans le jardin du Blue Nile Hotel. Au bord du lac, calme, frais (à l’ombre) et pas mal d’oiseaux dont des endémiques. Pour loger, j’ai préféré le Didambesa au Summerland. Moins cher, chambres comparables, seule l’entrée est beaucoup moins luxe.
A
Gondar, je recommande le Facil Lodge. Chambres plus que correctes à prix doux. Restau satisfaisant. On peut aussi aller prendre un repas (mais pas loger) au Lamergizer.
Vers le Sud, à Awasa le Chambalala est plutôt bon marché pour des chambres correctes (essayez d’avoir la dernière dans l’aile droite au 2me étage).
Le Blue Nile Hotel est très récent, confortable mais il y a un night club assez bruyant jusqu’à 10 :30/11 :00. Le restau ne vaut pas grand-chose. Pour un bon repas à prix correcte, le Pina.
Toujours pour ceux qui veulent avoir une première idée du Sud : ma page perso : maesjl.perso.sfr.fr.
J’avais (j’ai toujours) l’intention de la compléter et de la « moderniser » mais...
Bon voyage à tous.
Image attachée: