bonjour
voici quelques tous petits tuyaux pour les prochains visiteurs de
New York, en solo ou en famille.
Oh, bien sur, vous trouverez ces renseignements en fouillant un peu de partout dans les discussions, mais ceux ci ont le mérite d'être tout frais !!
Pour info, nous sommes partis en voyage à 4 (couple + 2 garçons de 11 ans), organisé individuellement.
par rubrique !
les sousous : j' ai commandé les dollars sur internet 72h à l'avance de façon à pouvoir les avoir immédiatement juste avant mon départ à Roissy. Il suffit d'imprimer le bon de commande à présenter au guichet du bureau de change Travellex avec un passeport. Le taux est avantageux.
Je n'ai pas eu recours aux ATM (distributeurs)
Les papiers : passeport conservé sous mes vêtements dans un holster, avec la carte bleue. faites un scan de vos papiers + reçu ESTA à envoyer sur votre messagerie.
carte bleue visa : alors là attention. Une signature sur un reçu suffit pour un achat, et en 9 jours aucun commerçant ne m'a réclamé de pièce d'identité. Pas de code à faire et utilisation très facile. Donc faites hypergaffe à votre carte bleue. Gardez séparément le N° au recto de votre carte et le n° de votre compte bancaire ainsi que le n° de tel pour faire opposition, on ne sait jamais.
sécurité : Je me suis sentie en sécurité à
New York. Sans tomber dans les vieux clichés, nous avons loué un petit appart à
harlem pour 9 jours, ça m'a paru sur. Quartier de Bushwick (dans
Brooklyn) et
Jackson heights (
Queens) idem, comme dans tout
Manhattan.
Nourriture : on en trouve de partout, pour tous les goûts, à toute heure, y compris dans la rue. J'ai trouvé que la nourriture de rue était correcte et pas cher. Ah, les falafels des camions, mmmm !! Tiens ce serait bien pratique d'avoir le même système en
France, dommage....
Les wawas : autrement dit, les toilettes. Il suffit de rentrer dans un café ou un bar, et de demander poliment à y aller. On vous dit oui, sans consommer, et en plus avec le sourire. En général, l'état des toilettes c'est plutôt une bonne surprise.
Faire ses courses : à
Harlem en tout cas, pas mal de supermarchés bien situés et ouverts tard, y compris le wkd.
Prise de courant : aïe, là oui, il faut un adaptateur spécial
Amérique du Nord. Compter un peu plus longtemps pour recharger, c'est de 110v. Le séchoir à cheveux n'avait pas la rage !!!
fringues : petite valise, et prévoir un Kway, débardeur-short, une paire de chaussures de marche, crème solaire, lunettes de soleil, Tshirt à manches longues et écharpe. Sans compter les orages, NY est équipé de clime en général mise à fond, dans les restos, centres commerciaux, musées, les rames de métro, ce qui donne d'assez furieux contrastes à cette saison avec la température de l'extérieur !!
Delta airlines : là aussi la clime est à donfe pour un vol de 8 heures, prévoyez la combi de ski (non je déconne, mais prévoyez de quoi vous couvrir).
Formalités d'immigration : c'est au petit bonheur la chance. Selon l'affluence, on peut attendre 1h ou plus. Si c'est la première fois aux us, photo et prise d'empreintes digitales à prévoir. Une fois qu'on est devant l'employé d'immigration, c'est rapide. Douane idem, prévoyez de compléter votre petit formulaire dans l'avion. Du temps de gagné !
Pour rejoindre
JFK au moment du retour vers la
France (ou ailleurs !) : prenez la ligne A, jusqu'au Air train, c'est l'équivalent du Orlyval. Prévoir depuis
Manhattan 1h30 de trajet, même si c'est un express train. Trajet un peu barbant mais pas cher du tout.
Métro : dire subway. Le métro n'est pas simple effectivement, même s'il ne faut pas être bac+3 pour comprendre, il faut un temps d'adaptation.... le point commun avec le métro parisien, c'est que ça fonctionne par direction. Les hics : les rames qui se succèdent sur un même quai peuvent avoir des directions différentes. De plus il y a les omnibus (tous les arrêts) ou les express (certains arrêts seulement).... donc il fait bien écouter ce que dit le chauffeur au micro (bon courage) pour avoir le temps de réagir et de descendre, si la station qu'on avait prévu est zappée !!!
Autre chose : si on s'est planté de quai et qu'on ne trouve pas le bon numéro de ligne sur le quai ou on se trouve, il ne suffit pas d'aller sur le quai d'en face comme a
Paris !! Eh non. Ce serait trop simple !! Le quai d'en face dessert souvent d'autres lignes.... parfois, pour aller dans l'autre sens, il ne faut pas changer de quai, il faut ressortir dans la rue et rechercher une autre station ! Je trouve que pour une fois les français ont été plus pragmatiques.
Et ça, c'est sans compter certaines lignes qui ne fonctionnent que les Weekdays (autrement dit seulement en semaine).
Prenez sans hésiter une METROCARD valable 7 jours, trajets illimités pour 30 dollars.
Pourboire : il faut prévoir d'en laisser partout, c'est apprécié et surtout, c'est le gagne-pain de pas mal d'employés.
coup de main des locaux : les new-yorkais vous proposent assez rapidement leur aide. Par contre armez vous de patience pour la compréhension mutuelle, votre anglais leur est accessible, le leur ne l'est pas forcément pour nous....
File d'attente : il faut la jouer anglo-saxonne. Pas question de griller quelqu'un. respectez la file !
Messe gospel : Si vous allez à Abyssinian, dans
Harlem Nord, prévoyez zéro sac à dos, zéro photo, jambes et épaules couvertes. Un mec baraqué et psycho-rigide vous le fera clairement comprendre avant d'entrer. Un fois rentré, c'est que du bonheur.
musées : je vous conseille le citypass pour le premier voyage, le carnet à souche est pratique et coupe-file. Certains musées refusent la prise de photo. Respectez svp, les vigiles surveillent et n'hésitent pas à vous rapeller à l'ordre. Le Musée Guggenheim est aux 2/3 en cours de rénovation. Il me semble que ticket d'entrée n'est pas donné, alors profitez du "pay as you wish" (donation à hauteur de ce que l'on souhaite) qui fonctionne le samedi soir de 17h45 à 19h45. File d'attente à prévoir. Si vous visitez le MET en une demi-journée, vous risquez la frustration, c'est comme au Louvre, on en veut toujours plus; il faut plus d'une journée pour profiter d'une visite correcte au MET.
central park en vélo : pour ne pas le parcourir en mode "tour de
France" à toute vitesse sans rien voir, prévoyez 3 heures et des pauses, surtout avec des enfants. Attention ça grimpe bien par endroits, et on ne peut utiliser que les pistes cyclables dans un seul sens !
central park à pied : on peut aller partout (sauf sur les pistes cyclables), mais prévoir 3 à 4 h de marche pour visiter un bon morceau. La partie nord (sous
Harlem) est la plus boisée et la plus sauvage.
Coups de coeur en vrac : les petits écureuils pas farouches, il y en a presque partout, ils adorent les cacahuètes grillées et les noix de cajou. Le
pont de Brooklyn. Les fresques murales du quartier de Bushwick. La cuisine du Sud des US chez Amy Ruth's dans
Harlem sud (116e rue). L'aile "Art moderne" et l'aile "américaine" du MET, et sa terrasse au dernier étage. La "chinatown ice cream factory" et sa glace au thé vert, pas donné mais si bon !! Le Dining concourse si vous êtes sur le coup de midi dans le sous sol de
Grand central terminal. La vue du sommet de l'Empire state, en fin d'après midi.
bon voyage !
Images attachées: