Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Lets1983 · 10 août 2004 à 16:35 15 messages · 12 participants · 3 235 affichages | | | | 10 août 2004 à 16:35 Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 1 de 15 · 3 176 affichages · Partager Bonjour a tous,
Voila d'ici quelques semaines je vais aller au Nouveau Mexique, dans la ville de Taos et de Santa Fe. Je vais y rester de septembre a mars 2004.
J'ai pas mal de peur en fait. Pas peur de la vie là-bas, mais de l'avion... je fais paris- londres- chicago- albuquerque... plus de 18 heures d'avion.. Au secours !!!!! J'ai jamais pris l'avion en plus... Lol !!
Enfin j'aimerai savoir comment se passe l'arrivée a la douane américaine ? J'ai un visa B2 donc touristique pour 6 mois. Je vais aller principalement vivre chez des amis franco-américains. Quels sortes de question je vais avoir ? J'ai 21 ans donc j'ai un peu "afraid"... Mon niveau d'anglaus est juste bon pour tenir une simple conversation...
La douane me hante.. lol... En fait j'ai entendu dire que pas mal de fille (de mon age) se font renvoyer at home because la douane pense qu'elle fraude et veulent être fille au pair, ou travailler au black.. Mais moi pas mon cas. Ceci dit mes amis ont des enfants de bases ages ! Donc plus d'ennui pour moi ? J'ai eu mon visa a l'ambassade sans pb... du moment qu'on a eu un visa pas de soucis, non ?
Pouvez vous me dire comment s'est passé votre passage a la douane au states ?
Autre question, au niveau du permis de conduire ? Doit on repasser le permis sur place comme on me l'a dit ? on m'a dit que meme en tant que touriste je peut passer le permis au NM ? It is right ?
Thanks you very very much !! | | | À: Lets1983 · 10 août 2004 à 19:54 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 2 de 15 · 3 150 affichages · Partager Hello!
pour des séjours de cette durée, je n'ai jamais entendu dire qu'il faille passer le permis sur place. Tu peux trouver pas mal de bons conseils sur:
www.america-dreamz.com mais tu pourrais aussi faire confirmer par un loueur de voiture (Hertz, Avis...)
Quant à l'avion, tu n'as pas pris le chemin le plus court ( Paris- Houston- Albuquerque aurait eu une étape de moins. Jusqu'à Chicago, ça va être facile, mais tu risques de te sentir un peu endormie en allant vers Albuquerque. Le conseil, c'est de manger en arivant: sinon, le décalage horaire va te réveiller aux aurores et tu ne pourras pas te rendormir.
Quant à la police des frontières (l'immigration, disent-ils), ce n'est pas l'Inquisition, surtout si tu as un visa. On a encore le droit d'aller voir des amis (mais c'est vrai qu'une jeune française a eu des problèmes: elle avait noté des horaires de baby-sitting et les sommes perçues sur son agenda et les policiers s'en sont aperçu). S'ils posent des questions, le plus simple est de répondre que tu as des amis franco-américains et que tu viens pour perfectionner ton anglais.
En fait, le seul policier un peu méfiant que j'ai rencontré (avant le 11/9) a eu du mal à croire que je venais au Texas faire du tourisme: pour lui, le tourisme, c'était des endroits comme Las Vegas !
Au Nouveau-Mexique, il ne faut pas rater White Sands National Monument, dans le sud, ni le train à vapeur Chama-Antonito, ni Chaco Canyon. C'est un bel état, et Santa Fe est super. Taos est bien mais assez petite et plutôt fraîche, même en été.
Bon voyage
Jarno | | | À: Lets1983 · 10 août 2004 à 22:55 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 3 de 15 · 3 145 affichages · Partager Salut !
Juste à propos du permis de conduire : je crois qu'il y a une législation par état sur ce sujet et pas au niveau fédéral. Avant de partir, j'avais fait faire un permis de conduire international. Ca ne coute rien, c'est fait immédiatement en sous prefecture, et c'est - parait il - LE seul (?) document qui fait foi partout en la matière aux states....
Bon voyage ! | | | À: Jarno · 11 août 2004 à 8:13 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 4 de 15 · 3 133 affichages · Partager hello!
contrairement a ce que tout le monde croit... le permis de conduire n'est valable que 3 mois.un an s'il est accompagne d'un permis international..
Il faut que tu fasses faire un permis international; c'est juste une formalite a la prefecture, il n'y a pas de delai d'attente.. Le permis international est valable 1 an, alors que le permis français n'est valable que pendant les 3 premiers mois de ton sejour.
www.ambafrance-us.org/...a/permisconduire.asp
Bien faire attention a la petite finasserie entre 'resident' et 'de passage'
Tu peux toujours telephoner a l'ambassade pour avoir le renseignement   | | | S'il en est ainsi, désolé pour l'erreur. Je n'ai malheureusement l'occasion que d'y faire des séjours bien inférieurs à 3 mois.
Ceci dit, un ami s'est pointé chez un loueur avec un permis international, et ils lui ont demandé son permis français! Alors...
Jarno | | | À: Jarno · 11 août 2004 à 21:58 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 6 de 15 · 3 108 affichages · Partager Salut Jarno !
En fait le permis internationnal ne remplace pas le permis français. A vrai dire je ne l'ai pas sous la main, mais je ne crois même pas qu'il y ait ta photo dessus ! C'est juste une traduction multilingue du pécieux petit papier rose. Et effectivement, il faut pouvoir présenter les deux documents lors d'un cntrôle des autorités locales...
A+ | | | À: Bonhomme · 11 août 2004 à 22:30 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 7 de 15 · 3 105 affichages · Partager | | | À: Lets1983 · 12 août 2004 à 6:27 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 8 de 15 · 3 096 affichages · Partager Salut,
pour la douanne, moi je suis aller a San Francisco l'année dernière avec un formulaire I-20 et un Visa étudiant, j'avais 16 ans, je n'ai eu aucun probleme (à part que c'est super long d'attendre pour le passage à la douane), je ne comprennais pas trop l'anglais, mais tu donnes tes papiers et le douanier tamponne et est content !
Je ne pense pas que tu puisse avoir des problemes, et j'espere pas non plus d'ailleurs 
Quant à l'avion, si tu a peur pense que c'est quand meme le moyen de transport le plus sur au niveau des accidents !! Moi j'adore ca, et puis dans un depart comme ca tu vas etre super nerveuse et tu va pas pouvoir dormir, mais c'est pas grave, il y a toujours quelque chose à regarder, que ce soit les films, les gens, les magasines, il y a aussi les differentes "stations" de musiques à decouvrir,... et dès que tu sais plus quoi faire c'est l'heure du repas ou d'une petite boisson...
Si vraiment t'as trop peur, laisse moi y aller a ta place, il vaut mieux non ? | | | elo,
Alors concernant le permis : il faut avoir les deux : permis de conduire international (délivré en pref ou ss pref au vu de ton permis) et quand tu pars la bas il présenter les deux (effecivement sur le PI il n'y a pas de photos)
Avec moi, vous avez une antenne en direct live  a ce niveau 
Pour ta peur en avion je connais : j'amene des cachets (k je ne prends jamais mais ca me rassure) et):
je bois l'apéro   
bon courage et bon séjour à notre voyageuse cat | | | À: Bonhomme · 12 août 2004 à 21:50 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 10 de 15 · 3 068 affichages · Partager Exact. Le permis international n'est qu'une pâle copie de ton permis. Aux US ton permis français est largement suffisant. Le mien est encore l'ancien modèle, il surprend parfois les employés des sociétés de locations, mais je n'ai jamais eu le moindre problème. | | | À: Lets1983 · 13 août 2004 à 19:45 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 11 de 15 · 3 024 affichages · Partager salut,
alors en ce qui concerne le permis je sors le drapeau blanc, je ne conduits pas..... 
bah vi ca existe encore....j'ai une petite preference pour les bateaux et avions  .
en ce qui concerne les voyages en avions.....un conseil:mange bien...si jamais tu es malade tu auras quelque chose dans l'estomac, mais ne t'inquiete pas il y a toujours des films ou des trucs a faire surtout quand les vols sont longs..et puis tu rencontreras toujours quelqu'un avec qui discuter 
autrement, en ce qui concerne les douanes...je trouve pour ma part que jouer els touristes ca marche toujours.....tu dis que tu as des amis et que tu vas faire un peu le tour du coin....ameliorer l'anglais ca passe, mais ils risquent de te demander pourquoi tu n'es pas aller en angleterre!!!!
mais bon les americains..c'est pas complique:tu leur passes de la pommade et ca passe toujours (desolee pour ceux qui sont americain mais c'est la verite)et autre astuce, dis le moins possible..car plus tu dis de choses plus ils risquent de te questionner...
l'histoire de la fille qui s'est faite prendre avec les horraires de baby-sitting.......je connais moi c'etait marque dans mon journal que j'allais bosser c'est comme ca que je me suis faite prendre  .
voila si t'As d'autres questions n'hesite pas.
a+ | | | À: Lets1983 · 25 août 2004 à 0:22 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 12 de 15 · 2 927 affichages · Partager Moi aussi, je suis comme toi, je ne me sens pas tranquille en passant les douanes, j'ai toujours peur qu'il y ait un problème, je ne sais pas pourquoi.
Quand je suis allée à Washington DC, c'était pour être fille au pair au black. Le mec m'a demandé ce que je venais faire aux USA, je lui ai dit que je venais voir des 'ricains que j'avais rencontré lors de leur séjour en France.
Be honnest, tu y vas en tant que touriste voir des amis pour perfectionner ton anglais et découvrir the American way of life. Be zen, ça se sent les gens crispés !
By the way, c'est pas j'ai afraid, mais je suis afraid. Mais tu veras, en 6 mois, tu feras des progrès de dingue si tu fais l'effort de ne pas parler trop français.
Pour l'avion prend de l'euphitose (plantes) ou du lexomil (médicaments) avec toi. Car une crise d'angoisse dans un engin fermé, c'est moyen. Tu prends 1/4 de lexomil ou 2 comprimés d'euphitose dans la salle d'embarquement. Comme ça le temps que l'avion décolle tu seras zen !
Pense au chewing gum pour le décollage et l'attérirssage pour ne pas faire mal à tes oreilles. Sinon comme le voyage sera long, je te conseille d'acheter des bas anti-varisses en pharmacie, pour éviter d'avoir mal aux jambes. Et un kit de voyage avec coussins gonflables pour qui tu puisses te caller comfortablement, ça aide à dormir grave !
Cheers ! | | | À: FabienneCA · 25 août 2004 à 13:24 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 13 de 15 · 2 913 affichages · Partager Contrairement à ce que tu as dis, une photo figure bien sur le permis international, je l'ai fait 3 fois déjà mais il est complémentaire, donc tu dois te balader avec ton permis normal + l international.
Je me suis fais controler une fois à Palm Beach en Floride, je lui ai donné mon permis international puis il m'a demandé mon permis normal heureusement que je l avais sur moi.
En ce qui concerne la douane, c est vrai qu ils ont l'air méchant et tout, mais en fait il faut garder ton sang froid j ai l impression qu ils cherchent à te faire perdre tes moyens avec la parole pour voir si tu n'as vraiment rien à cacher (toujours garder le sourrir). | | | À: Lets1983 · 25 août 2004 à 20:59 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 14 de 15 · 2 897 affichages · Partager salut lets rassure toi lets il n'y a aucune raison de t'alarmer. pour l'avion ça tu verras sur place il n'y aucune raison d'avoir peur ne te mets pas une pression particulière même si c'est plus facile à dire qu'à faire ; tu verras que c'est n'est vraiment rien et comme on te l'a déjà dit c'est le moyen le plus sur de voyager ; si il y a le moindre souci parles en à ton médecin avant de partir pour qu'il te prescive quelque chose pour dormir ou pour te relaxer.n'hésites pas à en parler à une hotesse de l'air qui, si elle est sympa fera tout pour que tu te sentes à l'aise. pour la douane, sache que si tu as tous tes papiers en règle il n'y a aucune raison que cela se passe mal. les douaniers sont pour la plupart sympas, il ne faut pas une maitrise d'anglais pour pouvoir les comprendre et pour leur répondre.juste un conseil si pour une raison ou une autre il devait y avoir le moindre malentendu, garde ton calme, réponds à leur question tout simplement et sois patiente : si tu as tout en bonne et due forme ça se passera bien (les incidents sont très peu nombreux) ; les questions courantes sont du style : les raisons de ton voyage aux usa, chez qui tu vas et pour combien de temps, et peut-etre des questions sur ton pays de provenance ou ton adresse actuelle (moi on m'avait demandé où j'étais né ça n'avait pas durer plus de 3 minutes)les douaniers sont froids, polis c'est un peu du travail à la chaine (enfin si je peux m'exprimer ainsi) il y a tellement de passage. pour le permis, prends ton permis français et fais toi faire un permis international à la préfecture ou à la sous-préfecture de ta ville : les pièces demandées sont ton permis actuel, deux photos récentes et identiques et un justificatif d'identité, c'est gratuit (je pense) c'est valable trois ans par contre le délai d'obtention est variable (normalement assez rapidement). voilà profites bien de ton séjour et tu verras j'espère que ce n'étais vraiment pas si dur que ça. | | | À: Lets1983 · 26 août 2004 à 11:34 Re: Quelques peurs d'avant le départ pour les États-Unis Message 15 de 15 · 2 884 affichages · Partager Salut !
Le jour j du départ arrive bientôt ? Comment ça va ? J'espère que les messages des autres membres du forum t'ont rassuré ! 18 heures d'avion pour un premier vol, c'est beaucoup ! mais je suis sûre que tout va bien se passer...je pense que le mieux est d'essayer de dormir le plus possible pour faire passer le temps, entre 2 films et 2 conversations avec ton passager, tu ne verras presque pas le temps passer ! et tu seras arrivée à destination...Je ne suis pas encore aller aux USA...mais c'est prévu pour très bientôt, je rêve depuis très longtemps d'y aller, et j'espère pouvoir y aller bientôt. Je suis seule à partir et malheuresment je ne connais personne là-bas, donc j'envisage peut être pour un premier voyage là-bas de partir en voyage organisé avec un groupe de personnes.
Et toi alors, tu vas au Nouveau Mexique pour voir des amis....uniquement pour les voir ou bien tu vas travailler là-bas, et peut être même envisages-tu d'y rester ?
J'attends de tes nouvelles,
Amicalement, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |