Makalux · 8 juin 2012 à 6:19 11 messages · 5 participants · 2 910 affichages | | | | Hello !
J'ai fait un petit site avec mes photos de voyages de ces quatre dernieres annees ! Rassurez-vous, j'ai selesctionne, il n'y a pas 10 000 photes. Il ya du noir et blanc et de la couleur.
www.marcolivierfilhol.com
Merci pour vos avis a propos du site (design, etc....) !
A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Un site encore en construction visiblement, donc difficile de se faire une idée définitive du "design" (le fond blanc est un peu trop agressif à mon goût, fond noir serait mieux peut-être ?) mais côté photos un "best of the best of Makalux !"
Je connaissais déjà toutes ces photos, étant un visiteur régulier de ta galerie flickr, mais on les revisionne toujours avec le même plaisir. La construction soignée des d'images et la bonne captation des attitudes des personnages... donc tout ce que j'aime (et seulement ce que j'aime  ) en photo de voyages...
La bonne photo de voyages, c'est celle qui raconte une belle histoire, et l'excellente photo de voyage c'est lorsque l'histoire tourne encore dans la tête plusieurs minutes après avoir fermé l'album ! | | | Bonsoir Marc-Olivier,
Superbe - tout simplement. Merci. Tu utilises quels appareils photos (marques, modeles etc). Ton prefere?
A +, Marilou | | | Merci pout ton commentaire !
Un site encore en construction visiblement, donc difficile de se faire une idée définitive du "design" (le fond blanc est un peu trop agressif à mon goût, fond noir serait mieux peut-être ?)
Nan, il est plus en construction mon site. A vrai dire je voulais faire dans le sobre, et je trouvais le blanc pas mal. J'essayerais un ahtracite ou un noir pour voir. Le probleme c'est que j'ai des photos couleurs et nb, du coup le blanc m'apparaissait pas mal. | | | Merci pour ton passage !
Tu utilises quels appareils photos (marques, modeles etc). Ton prefere?
Les photos ont ete prise sur une periode de presque 4 ans, donc il y a eu quelques changement : - au debut pentax k20d + 17-70 sigma - puis Nikon D90 +16-85mm. - J'ai toujours le nikon mais depuis peu j'utilise surtout un fuji x100.
Il y a aussi une photo au panasonic lx5 qui se balade quelquepart. | | | Bonjour,
Pour répondre à ta demande, petits commentaires...
- sur le site, la présentation : dimension et présence du fond blanc trop importantes, ce qui donne un effet d'ensemble épuré voire très aseptisé et confère à ton approche une tonalité froide et distante envers tes sujets qu'elle n'a pas.
- sur les photos : une poésie et une vraie délicatesse se dégagent de tes photos avec un regard à la fois humain, esthétique, généralement discret et apaisant ; tu choisis souvent la pénombre, les ombres, la brume, les couchers de soleil, les contre-jours, l'aube, les lumières diffuses au détriment des moments où le soleil de la mi-journée vient durcir les scènes avec une lumière crue ; les instants que tu saisis valorisent chaque personnage sans être parasités par un trop plein d'éléments inutiles.
- on a rarement l'impression (sauf sur quelques unes...) que tes photos sont intrusives et dérobées à leur(s) sujet(s) : les regards échangés reflètent une certaine confiance en toi jusqu'à la complicité de la part des personnes photographiées, et l'ensemble laisse le sentiment de respect de ta part à leur égard. Il y a également de jolies photos aux plans plus serrés, où l'intimité avec ton personnage (réelle ou rêvée) est donc plus profonde et, bien qu'il ne te regarde pas, reste cette considération que tu as à son égard qui fait qu'on ne se sent pas voyeur malgré soi.
Moi, en tant que spectatrice, j'aime beaucoup ça !
(J'apprécie notamment beaucoup tes photos du Mont Fuji, en noir et blanc et en couleur ; en noir et blanc, surtout la 4ème en partant de la gauche car les contrastes de gris confèrent plus de vie à l'ensemble que le côté "high key" de la première, tout en en gardant l'aspect éthéré). | | | Merci d'avoir pris le temps de regarder et de me donner ton ressenti ! 
C'est vrai que je pratique peu la photo volee et vu que j'utilise surtout une focale 35mm, je suis souvent proche des sujets aussi.
Tu 'as convaincu sur la couleur du site. J'ai mis une couleur dense plus chaleureuse. Je verrais a l'usage si ca me convient, je ne veux pas non plus que ca fasse trop flashy. | | | Bonjour, concernant, le blanc, je rejoins les remarques précédentes. Le rouge que tu as mis me plait, sinon, avec le noir, les différentes nuances de gris se marient bien. Elles permettent d'éviter un contraste trop marqué. Les photos sont belles, on le savait déjà  . Pierre | | | Bonjour,
J'ai regardé ta nouvelle proposition de présentation de tes photos mais je ne suis pas convaincue ; je me permets donc de te donner mon ressenti à ce sujet, qui prend en compte tes photos, cette fois-ci, exclusivement dans l'impact qu'a le fond sur leur perception.
Les couleurs, fond et typo :
- Le fond rouge "laque" (de Chine... évidemment !) : couleur chaude trop présente ; contraste trop prononcé avec tes photos ; les couleurs qui composent tes photos s'opposent, parfois, de manière trop forte avec le rouge (notamment les complémentaires vert/rouge) ou se renforcent à l'excès ; le rouge "écrase" les teintes claires faisant perdre, par exemple, la subtilité des gammes de roses de la lumière dans les moments saisis entre-deux, entre chien et loup (lever/coucher de soleil) et apporte trop de chaleur à l'ensemble qui perd son caractère apaisant ; les contrastes froid/chaud (photos de certains paysage/fond) sont trop prononcés et le rouge de fond, par conséquent, apparaît plus marqué au détriment de certains beaux bleus (Cf.Lac/Karakorum).
Par son intensité, le rouge "encaisse " tes images ; on y "entre " donc moins facilement ; de plus, comme son format en fond est égal ou supérieur à celui de tes photos, ça alourdit l'impression d'ensemble.
- Couleur jaune de la typo : contraste trop prononcé sur le rouge ; manque de sobriété ; plus utilisé dans les communications "grande conso"... (cf. typo jaune sur fond rouge ou inversement des panneaux publicitaires/des enseignes de fast food, de garages, maillots de sport, etc., pour te situer l'usage).
- Couleur + typo : ensemble trop dynamique, trop flamboyant ; les photos en couleurs paraissent plus agressives et celles en noir et blanc moins intimistes, notamment celles où il y a des personnages. L'architecture des bâtiments est moins soulignée, le rouge, par sa forte présence, brouille un peu la visibilité de leur structure spécifique (gratte-ciels). Pour le Mont Fuji, le rouge "laque" convient plutôt bien mais ça lui donne un caractère plus convenu (plus "déco" !) qui atténue ta créativité et ton parti pris de souligner l'aspect très épuré et un peu atemporel du lieu (c'est mon sentiment).
Globalement, je trouve que, sur ce fond, tes photos perdent en délicatesse, en harmonie, en raffinement et en structure.
| | | Merci pour ton avis ! Effectivement je me suis rendu-compte de l'ordi du bureau que ça claquait trop.
Une nouvelle version : - fond plus sombre, avec du bleu en plus du rouge - jaune plus claire (plutôt un blanc réchauffé) - un liseré pour casser la masse, car je trouve que cette masse foncée est un peu "lourde" | | | Bonjour,
Je trouve cette présentation - couleur du fond et de la typo - nettement plus luxueuse (plus vers les couleurs des vins de Bordeaux et des étiquettes sur leurs bouteilles !) : elle donne à tes photos plus d'intensité sans les durcir avec excès.
Cependant, pour certaines photos en noir et blanc qui sont plus contrastées et plus foncées, c'est vrai que l'ensemble est parfois sombre et lourd : les bords ont tendance à se "dissoudre" dans la couleur de fond très foncée et la rigueur apportée au cadrage est moins visible (et donc légère perte en impact de la composition).
Mais où est ce liséré dont tu parles ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 224 visiteurs en ligne depuis une heure! |